Le Parc aquatique Happy Magic Water Cube de Beijing

11 Juillet 2019 - Bons plans à partager
Le Parc aquatique Happy Magic Water Cube de Beijing

Le Water Cube est une superstructure qui a servi de cadre aux épreuves de natation des Jeux Olympiques de Pékin de 2008. La mise en œuvre de cet édifice incroyable a nécessité le savoir-faire et la prouesse de toute une équipe de constructeurs, d’ingénieurs et de spécialistes en architecture. Selon les concepteurs de l’édifice, son ossature robuste et non inflammable pourrait résister à toutes les secousses, voire à un tremblement de terre. Réaménagé en centre aquatique, le Water Cube est aujourd’hui un espace de loisirs incontournable avec ses jets d’eau, ses bassins et toboggans.

Le Water Cube, l’histoire d’une prouesse architecturale

Le centre aquatique de Pékin ou Water Cube est situé à proximité du stade national qui a abrité les épreuves d’athlétisme, les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’été de 2008. Après la place Tian’anmen, c’est un des sites touristiques les plus visités de Pékin. Utilisée la première fois le 31 janvier 2008, la piscine a servi de cadre à l’Open de Chine, une compétition organisée dans des conditions olympiques. Surnommée Magic Cube, elle a accueilli de nombreux champions internationaux et de records mondiaux exceptionnels. Une fois les Jeux olympiques terminés, le complexe a été entièrement rénové et transformé en centre de loisirs. Réouvert au mois d’août 2010, le Water Cube est aujourd’hui l’un des plus impressionnants parcs aquatiques de l’Asie. Cette structure cubique est un lieu emblématique où se déroulent divers sports, des séances de gymnastique et des divertissements pour les petits et grands. Le Water Cube abrite trois bassins destinés aux épreuves de plongeon et à l’échauffement.

Le Water Cube, un projet architectural phénoménal

La construction du Water Cube a nécessité 4 ans d'efforts qui ont commencé en décembre 2003. Deux ans étaient nécessaires pour la mise en place des fondations. Le montage de la structure métallique a pour sa part nécessité 10 mois et l'installation de coussins d'air 4 mois. L'inauguration de la structure est réalisée en janvier 2008. Pour obtenir l’apparence des cellules en 3D, les ingénieurs ont imaginé un squelette constitué de quelque 22 000 membranes connectées entre elles. L’ensemble constitué de poutrelles d’acier et de coussins d’air pèse près de 6500 tonnes. Pour chauffer l’air environnant et l’eau des piscines, les concepteurs ont utilisé les propriétés du revêtement de panneaux-bulles. Capables d’absorber l’énergie solaire, les panneaux restituent les rayonnements du soleil et les transforment en chaleur. Ce dispositif écologique permet de réduire la consommation d’électricité de 30 %. La transparence des murs permet d’éclairer l’intérieur de l’édifice pendant la journée, sans qu’il soit besoin d’utiliser une source de lumière artificielle. Il est également possible de réduire la luminosité et la température à l’intérieur du site. Le cube est illuminé à l’aide de diodes électroluminescentes ou LED, qui bénéficient d'une durée de vie plus longue que les ampoules conventionnelles.

Le Water Cube, un bâtiment écologique

Le Water Cube dispose d’une surface de 177 m² et sa hauteur atteint 30 mètres. Sa façade est tapissée de 3000 coussins d’air transparents qui couvrent 100 000 m² de surface. Ils sont fabriqués à partir d’Ethylène-Tétrafluoroéthylène, un plastique qui résiste aux fortes pressions et aux changements de température. Créé à l’origine pour l’industrie aéronautique, le revêtement résiste à l’érosion et se nettoie facilement. Les coussins d’air laissent passer les rayons du soleil, ce qui permet d’éclairer l’intérieur de manière naturelle. Ce bâtiment écologique est capable de produire lui-même l’électricité de manière totalement autonome. Il peut également recycler les eaux de pluie, grâce à des dispositifs installés sur le toit. D’une superficie de 29 000 m² environ, le système de récupération des précipitations permet de réutiliser environ 10 500 m3 d’eau chaque année. L’eau est assainie et désinfectée, et elle est ensuite traitée avec des produits spécifiques pour atteindre le pH idéal.

Découvrir le Water Cube en famille

Le Water Cube est un lieu idéal pour une sortie en famille. Les périodes idéales pour la visite se situent entre avril et octobre. Pour profiter au maximum du fabuleux spectacle offert par les effets lumineux, programmez une visite en soirée. En été, la fraîcheur de l’eau permet d’échapper aux grosses vagues de chaleur. La structure comporte de nombreuses installations, spécialement mises en place pour divertir les visiteurs, tels les machines à vagues, les aqualoops ou les toboggans, attractions préféréesdes enfants. Le site dispose également de centres de restauration, de cafés et de loges VIP situées à l’intérieur du bâtiment. Ouvert de 10 h à 21 h, le Water Cube propose des tarifs différents selon les activités pratiquées. Les enfants mesurant moins de 1,20 m peuvent accéder gratuitement au site, à condition d’être accompagnés d’un adulte.

Les activités à faire sur place

La tornade

Le parc aquatique dispose d’une tornade artificielle, une activité pleine de surprises. Pour mieux apprécier cette sensation unique, empruntez l’aéroglisseur et faites le plein de sensations fortes. Défiez la pesanteur, comme si vous étiez dans une tornade géante.

La piscine à tsunami

La piscine de Water Cube est la plus grande piscine de surf au monde. Elle est en mesure d'accueillir des milliers de surfeurs et offre des vagues de près de 3 mètres de haut. C’est un lieu idéal pour décompresser au maximum et pour s’amuser en famille.

Le toboggan

L'entrée du toboggan se situe à 19 m de haut. Cette structure offre une sensation de vitesse incroyable tout au long de la descente. Des piscines pour petits et grandes sont prévues, avec des passerelles et des jeux aquatiques divers.

L’aqualoop

Cette attraction très prisée des visiteurs consiste à se laisser glisser dans un tube transparent, au milieu d’un décor sous-marin impressionnant.

Nager dans le bassin d’entraînement

Si vous souhaitez effectuer quelques brasses dans le bassin d’entraînement ou dans la partie la plus profonde de la piscine, vous devrez auparavant produire un certificat médical. Ce document est réalisable sur place.

Visiter le Water Cube de nuit

Certains circuits proposent de découvrir Pékin la nuit, une occasion pour découvrir autrement cette ville fascinante. Profitez du moment pour visiter le Parc Olympique et prendre des photos du Water Cube, pour immortaliser son architecture vertigineuse et ses lumières magnifiques.

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES