Le festival d'Helsinki, un événement culturel à ne pas manquer en Finlande

09 Août 2019 - Arts & Culture
Le festival d'Helsinki, un événement culturel à ne pas manquer en Finlande

Tout au long de l'année, Helsinki est le théâtre de nombreux festivals. Assister à ces événements est une manière de découvrir autrement la capitale finlandaise. Si vous souhaitez finir l'été en beauté et en musique, programmez un séjour à Helsinki entre mi-août et début septembre. C'est en effet durant cette période que se tient le plus important événement culturel du pays : le Festival d'Helsinki.

Le Festival d'Helsinki en chiffres

Tous les ans, le Festival d'Helsinki draine plus de 200 000 visiteurs avec un record en 2015 : près de 295 000 personnes. Il s’agit sans conteste du plus grand événement culturel du pays. Le Festival d'Helsinki dans sa version actuelle voit le jour en 1968. Il s'inscrit dans la continuité d'un événement important de la capitale entièrement dédié à la musique classique, le Sibelus viitok, qui s'est tenu de 1951 à 1965. Avec le Festival d'Helsinki, les organisateurs souhaitaient élargir l'horizon artistique du Sibelus viitok alors cantonné à la musique de chambre. Aujourd'hui, il s’agit du plus important événement multi-art finlandais. La musique sous toutes ses formes est à l'honneur allant de la musique classique à la musique beaucoup plus contemporaine en passant par le jazz et le blues. La programmation met également en avant le spectacle vivant comme le cirque et la danse. L'art visuel, plus particulièrement le cinéma n’est pas en reste tout au long de cet événement d'envergure. Les enfants y trouvent également leur bonheur. Le Festival d'Helsinki se déroule durant environ 3 semaines, de la deuxième moitié du mois d'août jusqu'au début du mois de septembre.

Huvila Festival Tent

Tous les ans, une immense tente est installée sur la baie de Töölönlahti pour accueillir le fameux Huvila Festival Tent. Toutes les nuits, à l’abri de cette gigantesque toile, se tiennent les principaux concerts du Festival d'Helsinki. Les grands noms de la musique finlandaise et internationale se sont succédé sur la scène de Cesaria Evora à Radiohead en passant par Yoko Ono et Lou Reed. Pour terminer en beauté une soirée et pour se réchauffer, les spectateurs peuvent rejoindre la piste pour danser. Durant un concert au Huvila Festival Tent, il n'est toutefois pas question de rester sur sa faim, dans le sens propre du terme. Les soirées sont élaborées en collaboration avec Juuri Tapahtumat, un organisateur événementiel également détecteur des restaurants Juuri. Ainsi, dans un coin de la tente se dresse un restaurant proposant de succulents mets. Le poisson et les fruits de mer fraîchement pêchés agrémentent le menu. Des pâtisseries fraîchement préparées font la joie des becs sucrés. Aucune réservation n'est requise pour s'attabler dans ce restaurant mis en place spécialement pour l’occasion. Pour se désaltérer, des bars fleurissent également aux abords de la tente. Des bières artisanales et des vins y sont notamment proposés. Le Korjaamo Culture Factory situé dans le quartier résidentiel de Töölö près de la tente accueille également d'autres représentations importantes durant le Festival d'Helsinki.

Night of the Art

Si le Festival d'Helsinki permet aux étoiles montantes de se dévoiler ou aux stars déjà confirmées de se produire sur scène, c'est aussi l'occasion pour le grand public de montrer ses talents. Toutes personnes ayant ou non la fibre artistique peuvent se produire durant le Night of the Art, Taiteiden yö en finnois. À l'origine, cet événement était célébré dans les grandes villes de la Finlande, mais le Festival d'Helsinki se l'est approprié en 1989. En 2019, le Night of the Art fête ainsi ses 30 ans. Pour marquer cette date, tous les projets proposés, qu'ils soient de grande ou petite envergure, étaient alors intégrés au programme. Comme chaque année, les événements se tiennent dans différents endroits d'Helsinki. Il est possible d'en découvrir dans les théâtres et les centres culturels, mais aussi dans les librairies et les galeries, ou tout simplement en pleine rue. Le Night of Art commence vers 18 h ou 20 h et des spectacles peuvent encore se tenir jusqu'au petit matin. L'ambiance est toujours festive et la nuit très arrosée. Cela a d'ailleurs valu à l'événement son autre nom, Pullojen yö, traduit par la Nuit des bouteilles.

Art goes Kapakka

Comme les concerts du Huvila Festival Tent, l'Art goes Kappakka permet également d'apprécier des spectacles autour de savoureux plats. Depuis 1995, pendant 10 jours, cette programmation du Festival d'Helsinki permet d'assister à des concerts de musique, des lectures de poésie et des spectacles d'art visuel dans les meilleurs restaurants de la ville. Des cafés et des bars dans le centre-ville accueillent également des représentations. Pour les 25 ans de l’Art goes Kappaka, une trentaine d'établissements étaient le théâtre de près de 400 événements. Pour cette année 2019, c'est le fameux Tour of Choirs qui a ouvert le bal. Après une représentation sur la place du sénat, les 2 250 membres de la chorale se sont dispersés dans les restaurants de la capitale.

Comment obtenir des billets pour assister au Festival d'Helsinki ?

La vente des billets est ouverte généralement à partir du mois d'avril. Le programme est accessible à la même période. Il est possible d'acquérir des billets de deux manières : en achetant en ligne ou en réservant par téléphone. L'achat en ligne se fait uniquement sur le site de Ticketmaster Suomi. Les billets obtenus peuvent par la suite être imprimés ou présentés à l'entrée sur votre téléphone lors de l'événement. Vous pouvez également faire une réservation en ligne ou par téléphone et récupérer par la suite vos billets dans un des points de vente. Les billets peuvent être livrés à votre domicile, moyennant un supplément bien sûr. L'achat en ligne ou dans un point de vente est beaucoup plus rentable, mais il est également possible de bénéficier de réductions. En achetant des billets pour 3 spectacles différents ou plus, une remise de 15 % est offerte. Profitez de même de 10 % de remise pour un achat en groupe de 10 personnes minimum. Un tarif réduit est aussi accordé aux étudiants, aux chômeurs et aux spectateurs de moins de 18 ans.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES