Plonger avec les requins, c’est possible en Thaïlande

22 Août 2019 - Bons plans à partager
Plonger avec les requins, c’est possible en Thaïlande

Les requins vous fascinent et vous avez toujours rêvé de nager avec eux ? Réalisez votre rêve durant un voyage en Thaïlande. Le pays possède des sites de plongée qui sont classés parmi les plus beaux du monde. Il est bordé au sud-est par la Mer Andaman, et à l'est, par le golfe de Thaïlande. Ces deux zones recèlent des sites de plongée et une faune sous-marine magnifiques. Les eaux thaïlandaises abritent également l'une des plus grandes populations de requins-baleines au monde. Si vous êtes un amateur de plongée, offrez-vous un baptême de plongée en compagnie de ces majestueux animaux, pour une expérience inoubliable. 

Faire de la plongée dans le golfe de Thaïlande

Koh Tao

Habillée d'une végétation profuse, l’île de Koh Tao est le paradis des randonneurs. Située à proximité des îles de Surat Tani et Koh Samui, elle se trouve à 70 km à peu près de la côte. Koh Tao dispose de jolies plages de sable blanc et compte de beaux fonds marins à explorer. Cette destination est l’emplacement rêvé pour vous initier à la plongée sous-marine, le meilleur moyen d’aller à la rencontre des requins-baleines. Si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, renseignez-vous auprès des clubs de plongée, très nombreux sur cette île. Pour vous rendre à Koh Tao, depuis de Bangkok, rejoignez Chumphon sur le continent et embarquez à bord d'un bateau pour un trajet de 2 à 4 heures. Vous pouvez également partir des îles voisines de Surat Tani ou de Koh Samui pour rejoindre l’île de Koh Tao. Votre embarcation accostera au Mae Haad Pier.

Que trouverez-vous à Koh Tao ?

L’île de Koh Tao est connue à travers toute la Thaïlande pour ses écoles et clubs de plongée, et ses nombreux spots, dont Chumphon Pinnacle, un des plus connus. En nageant dans ses eaux turquoise, vous découvrirez des coraux multicolores, des barracudas, des mérous géants, des platax, et des requins de diverses espèces. Si vous êtes un amateur de snorkeling, longez les récifs coralliens vers le milieu de la journée. Vous y découvrirez des requins à pointe noire, inoffensive pour l’homme puisqu’ils se nourrissent uniquement de poissons. Ils nagent dans les eaux claires et sont plutôt craintifs.

Voir les requins-baleines à Chumphon Pinnacle

Plus grands poissons au monde, les requins-baleines sont des géants pacifiques. Chaque année, de février à mai, ils passent dans les alentours des sites de plongée de Chumphon Pinnacle et Sail Rock. Contrairement aux requins à pointe noire, pour trouver des requins-baleines vous devrez enfiler votre équipement de plongée sous-marine. Si vous faites partie des plongeurs expérimentés, rejoignez un bateau de plongée à Chumphon Pinnacle et plongez dans une eau tiède d'une température de 29 °C. Peu farouche, le requin-baleine viendra lui-même vous rendre visite. Vous serez envoûté par l’élégance de ses mouvements, malgré ses 5 mètres de long. Profitez de ce moment privilégié pour prendre des clichés de cet animal majestueux, au corps gris tacheté de blanc.

 

Les requins-baleines à Sail Rock

Sail Rock est à une heure de navigation depuis la jetée de Chaloklum. C’est un des sites de plongée les plus célèbres de la Thaïlande. Sa profondeur maximale est de 40 m environ. Il offre une visibilité exceptionnelle pour l’observation de la faune sous-marine. Le spectacle y est hautement coloré entre les coraux de toutes les couleurs et poissons tropicaux. Si votre séance de plongée coïncide avec le passage des requins-baleines, vous obtiendrez des clichés sensationnels.

Les spots de la mer d'Andaman

Les îles Similan

La croisière de plongée pour les îles Similan démarre à Phuket ou Khao Lak. Elle s’étalera sur 4 jours à 2 semaines, si vous envisagez de visiter les archipels de Similan et de Surin. Les îles Similan comportent des sites de plongée très intéressants qui restent faciles d'accès. Comme pour les spots de plongée du golfe de Thaïlande, les requins-baleines y sont présents de février à mai. Les îles Similian sont aussi réputées pour les plages de sable blanc.

Les îles Surin

Les îles Surin sont situées un peu plus au nord. L'archipel présente également de beaux sites de plongée, moins connus que les îles Similan. Peu fréquentées par les touristes, ces îles magnifiques comportent un parc marin. C’est là que se situe Richelieu Rock, la destination finale des croisières vers les îles Similan, également considérées comme étant le meilleur site de plongée de Thaïlande. En visitant la région, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer le peuple des Moken ou les Gitans de la mer. Ces nomades marins vivaient autrefois sur leur bateau et naviguaient d’île en île. Ils habitaient dans des maisons en bambou pendant la saison des pluies. Aujourd’hui, certains Moken continuent de vivre sur les îles Surin, de manière semi-traditionnelle.

Richelieu Rock

Le site de plongée de Richelieu Rock a une profondeur maximum de 35 à 40 m environ. Réservez les dates de janvier à avril, qui sont les périodes de passage des requins-baleines. Généralement, il faut prévoir 2 ou 3 plongées pour pouvoir admirer ces doux colosses marins. Vous pourrez apercevoir par la même occasion les requins nourrices et les requins léopards, sur fond de corail rose et d’anémones de mer.

Les îles de Koh Phi Phi, Phuket, Koh Lanta

Les sites de plongée autour de ces îles sont accessibles toute l’année, mais la meilleure saison pour la plongée sous-marine se situe entre novembre et avril. Vous pourrez accéder facilement aux sites en empruntant le chemin depuis la côte. Pour profiter du calme des environs nager tranquillement loin de la foule, programmez un voyage après le mois de janvier. Les eaux aux alentours de Koh Phi Phi sont appréciées des requins à pointes noires. Ces derniers sont particulièrement abondants à Maya Bay. Cette baie est devenue célèbre pour avoir accueilli le tournage du film La Plage avec Leonardo DiCaprio. Mais suite à la grande affluence de touristes dans cette partie-ci de Koh Phi Phi, son accès est interdit jusqu'en 2021 pour permettre à la faune de se reconstituer.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES