Voyagez autrement : optez pour le greeting

29 Août 2019 - Nouveauté et Tendance
Voyagez autrement : optez pour le greeting

Vous aimez voyager, mais vous avez parfois envie de vous arrêter un peu, vous promener hors des circuits battus, à la recherche de l'authentique ? Au-delà de la visite touristique, vous souhaitez mieux connaître la vie quotidienne des gens, lier connaissance avec les locaux, et surtout, vous promener au gré de vos envies. Si telle est votre vision du voyage, alors le greeting est fait pour vous.

Le greeting, qu’est-ce que c’est ?

La naissance du greeting

Le greeting, ou « accueil » en français, est une forme de tourisme participatif. Il a été créé sur l’impulsion d’une New-Yorkaise, en 1992. Très attachée à sa ville, elle désirait présenter New York autrement que sur les clichés : « une ville dangereuse », « stressante », « championne de la vie chère », etc. Elle décide donc d’accueillir elle-même des voyageurs pour leur montrer sa ville telle qu’elle la voyait : chaleureuse, agréablement surprenante, humaine.

Le greeting, c’est quoi exactement

Le concept est très simple. Les touristes sont accueillis par un résident, le greeter. Celui-ci logera gratuitement les voyageurs chez lui et leur fera visiter sa commune, la cité et ses environs. Il les fera participer à la vie de la communauté, à sa façon. Les visiteurs découvriront grâce à lui la vie quotidienne de la ville dans toute son authenticité.

Pourquoi opter pour le greeting ?

Le tourisme paisible

Les groupes pilotés par les greeters ne comptent pas plus de 6 personnes. Chacun peut poser des questions sur les endroits visités ou les commentaires du greeter. Les visites ne suivent pas les circuits habituels, qui sont généralement encombrés de touristes. Elles peuvent s’attarder dans un endroit plus particulièrement apprécié par les participants. Ceux-ci peuvent également demander au greeter de leur montrer un site précis ou un coin un peu insolite qui les intrigue (petits restaurants locaux, vendeurs de street food, boutiques à l’ancienne…).

Se faire des amis

Pour le touriste qu voyage en solo, le greeting est une occasion de rencontrer de nouveaux amis avec lesquels il pourra partir en promenade à travers la ville. S’il se découvre des affinités certaines avec le greeter, cela pourra même déboucher sur des retrouvailles ultérieures. Le visiteur redécouvrira par la même occasion le sens profond du partage et de l’hospitalité.

Échange culturel entre hôte et visiteurs

Pendant votre séjour, le greeter pourra vous parler plus en détail de sa commune, de son quartier ou de sa ville. Il pourra vous raconter l’histoire de la ville ou vous expliquer la signification des pratiques traditionnelles. Une meilleure compréhension du mode de vie de la région hôte vous aidera à vous immerger sans complexe dans sa vie quotidienne. Le greeting est aussi l’occasion de vivre de nouvelles expériences culinaires. Si vous avez la chance de tomber sur un bon cuisinier, il pourra vous faire goûter à quelques spécialités locales. Quoi de plus sympathique que de discuter autour d’un bon plat ?

Quels sont les avantages du greeting ?

La réduction des dépenses

Le greeter offre ses services à titre gracieux, ce qui est tout à fait différent du concept de chambre d’hôte. Si vous vous sentez redevables envers votre hôte pour son hospitalité, rien ne vous empêche de lui offrir un cadeau en retour, ou de faire un don à l’association de greeters dont il fait partie. Après chaque voyage, le mieux est de partager votre expérience sur le site. C'est la meilleure compensation pour votre hôte.

La chaleur humaine

En adoptant le greeting, vous n’aurez plus besoin de chercher des hôtels ou des restaurants de luxe. Selon le concept du greeting, le visiteur est beaucoup plus qu’un simple client. Le greeter fera tout son possible pour que vous vous sentiez à l’aise. Les rapports humains sont moins protocolaires qu’à l’hôtel et plus détendus entre les visiteurs et leur hôte. D’ailleurs, chaque nouvelle visite est une occasion pour l’accompagnateur de partir à la découverte de ses invités, de leur région, de leurs coutumes.

Un système anti-arnaques

Sortir avec votre accompagnateur vous évitera de payer les prix « pour touristes » et vous garantira une certaine sécurité. Si vous souhaitez faire quelques emplettes, acheter de petits souvenirs, le greeter pourra vous indiquer les bons plans et vous accompagner dans les boutiques de souvenirs. Cela vous évitera de rentrer chez vous avec un faux bibelot d’époque par exemple. Votre greeter pourra aussi marchander à votre place lorsque vous irez au marché aux puces. Pour lui, l’important est de vous faire aimer sa ville et son quartier, pas de vous faire dépenser votre argent.

Le greeter, un super guide bénévole

Le greeter connaît son quartier beaucoup mieux qu’un guide professionnel. Il a choisi ce bénévolat par passion et par amour de sa ville. Il trouve les bons endroits pour se promener, faire une pause, vous accompagne dans des restaurants sympathiques et pas chers. En sa compagnie, vous ferez véritablement connaissance avec les curiosités et lieux insolites de la région.

Par exemple, vous pouvez tomber sur un greeter qui travaille dans l'immobilier. C'est personnage bien placé pour vous retracer l’évolution de sa ville. Il a répertorié les plus beaux bâtiments de la région, et connaît leur histoire, passée, actuelle, sur le bout des doigts. Il connaît telle petite rue où se cache une maison pas comme les autres, construites à telle époque. Il peut vous dire aussi pourquoi tel autre édifice a changé de destination, et mille autres petites anecdotes qu’un guide n’a jamais entendues…

Comment trouver un greeter ?

Les greeters sont regroupés en réseaux classés par destination. Avant tout, choisissez alors la ville que vous désirez visiter et recherchez les associations de greeting de la ville, en parcourant internet.

Inscrivez-vous sur le site de votre choix en précisant votre profil et vos attentes : quels endroits visiter, quels genres d’activités souhaitez-vous pratiquer sur place, quelles sont vos préférences en matière de sorties… Cela vous permettra d'affiner vos recherches. Vous pouvez prendre contact avec les greeters par la suite pour trouver celui qui répondra le mieux à vos exigences.

Le greeter planifie vos déplacements d’après vos souhaits, et peut également les compléter avec son propre programme de présentation de la ville. 

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES