Le staycation: une nouvelle tendance de voyage

27 Septembre 2019 - Nouveauté et Tendance
Le staycation: une nouvelle tendance de voyage

Les contraintes liées au budget de vacances, l’envie de se reposer tranquillement en évitant le stress du voyage, les problèmes de disponibilité des uns et des autres… Pour toutes ces raisons, de plus en plus de vacanciers décident de rester au sein de leurs foyers. Un grand nombre d’entre eux ont ainsi adopté une nouvelle forme d’escapade : le « staycation ».

Le Staycation : qu’est-ce que c’est ?

Le staycation est un anglicisme issu de deux mots : « stay » et « vacation ». En d’autres termes, il s’agit de prendre des vacances, mais sans se déplacer à des centaines de kilomètres de chez soi. Cette nouvelle tendance séduit de plus en plus de personnes, autrefois à la recherche de nouvelles sensations à l’autre bout du pays et même du monde. Fatiguées par leur rythme de vie quotidien, elles aspirent à du changement, mais hésitent à se lancer dans de longs voyages. En effet, pourquoi se stresser à planifier des itinéraires quand il est possible de se relaxer à deux pas de chez soi, voire à la maison ?

Les principes du Staycation 

Le concept est très simple : on s’évade de la routine et du quotidien sans pour autant changer radicalement de paysage. On évite de se fatiguer encore plus avec de longs trajets, alors que la raison d’être des vacances, c’est justement de se reposer. Proximité et économie sont les mots d’ordre du concept, associés au plaisir de redécouvrir sa région. L’idée est de profiter pleinement de l’environnement et d’apprécier les petits détails qui nous échappent au quotidien. 

Le staycation permet de se connecter un peu plus avec la nature, grâce à des activités écologiques. Que vous vous promeniez à pied ou à vélo, vous pourrez vous évader tout en appréciant les merveilles qui se trouvent tout près de chez vous, et que vous ignoriez jusqu’à présent.

Les avantages du staycation

Le staycation comporte réellement des avantages. Outre le bénéfice financier qu’il vous rapporte, il vous aide à mieux apprécier les plaisirs simples de la vie.

Un budget vacances allégé

Saviez-vous que l’hébergement constituerait à lui seul la plus grosse part de votre budget de vacances ? Selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), les frais d’hébergement tourneraient autour de 23 %, presque le quart de votre budget. En supprimant ces dépenses, vous pourrez sûrement mettre des sous de côté pour vous faire plaisir. Autre avantage, si vous avez un animal de compagnie, ce n'est plus la peine de l’abandonner en pension. Cela allégera encore plus votre budget vacances, et votre chien ou chat pourra même vous accompagner lors de vos sorties.

Les bienfaits sur l’environnement

Il est clairement démontré que les transports seraient également responsables d’un tiers des émissions de CO2 chaque année en France. En restant simplement chez vous pendant les vacances, vous rendrez service à l’environnement en évitant les moyens de transport qui contribuent à polluer la planète.

Moins de stress et plus de plaisir à organiser les vacances

Oubliez le stress des préparatifs, comme les recherches incessantes sur internet pour trouver les meilleures offres tarifaires, les comparaisons de prix, la recherche d’hôtel, etc. Souvenez-vous que vous allez rester aux alentours, donc pas besoin de monter dans un avion. Ce n'est d'ailleurs plus nécessaire de vous encombrer de vos bagages. Vous pouvez dénicher les plus beaux lieux à visiter dans votre région en vous rendant par exemple à l’Office du tourisme. En supprimant les longues heures de recherches sur internet pour essayer de trouver le meilleur hôtel, vous économiserez du temps et pourrez mieux profiter de vos vacances.

Découvrir les bienfaits du slow tourisme

Toujours selon les principes du staycation, appréciez chaque instant de vos vacances, en faisant du slow tourisme. En effet, quand nous voyageons, nous avons tendance à faire une course contre la montre pour profiter d’un maximum de choses en un minimum de temps. La grande majorité des touristes s’épuisent à courir après chaque journée, et sont encore plus fatigués. Avec le Staycation, vous bannissez le stress et vous goûtez à énormément de plaisir à vivre enfin à son propre rythme.

Quelques idées d’activités à faire en famille

Faire du tourisme dans sa région

Les activités à faire pendant le staycation sont nombreuses, tant que vous restez dans le concept. Ainsi, vous pouvez partir en excursion dans votre région, découvrir de nouveaux sites de randonnées pas trop éloignés, observer la nature, faire du vélo… Au lieu de passer de longues heures sur les sites de voyages sur internet, pourquoi ne pas jouer les touristes dans votre propre ville ? Qui sait, elle pourrait encore vous surprendre…

Resserrer les liens sociaux

Pourquoi ne pas organiser un pique-nique en famille dans un parc ou même dans le jardin ? À l’occasion des fêtes, préparez des activités pour les enfants, comme des parties de chasse au trésor. Retrouvez votre âme d’enfant en vous promenant dans les parcs zoologiques ou les sites naturels. Vous pourrez également organiser un déjeuner entre amis ou vous faire plaisir dans ce fameux restaurant dans lequel vous avez toujours rêvé de dîner. Renouvelez les occasions de vous réunir entre proches, et renouez avec des connaissances perdues de vue depuis des années. Le staycation peut être un vrai concept de vie, à vous de trouver ce qui vous passionne le plus.

Des activités inédites pour se faire plaisir

Profitez de vos vacances pour vous atteler enfin au projet qui vous a toujours tenté, mais que vous n’avez jamais pu concrétiser, faute de temps. Les passionnés d’histoire pourront partir à la découverte de la vieille ville, apprendre ses traditions et coutumes. Pour ceux qui aiment bouger, une balade en kayak, le tir à l’arc, le hockey subaquatique ou le jet-ski sont autant d’idées intéressantes. Chez les inconditionnels de mode, le staycation peut être l’occasion rêvée de renouveler enfin sa garde-robe en profitant des soldes… Si vous appréciez la bonne cuisine, pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation de recettes maison ? L’essentiel étant bien sûr de casser la routine, mais surtout de se faire réellement plaisir.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES