Le Swimcross : une nouvelle activité sportive à tester

18 Octobre 2019 - Sports
Le Swimcross : une nouvelle activité sportive à tester

Connaissez-vous le Bootcamp ? Depuis quelque temps, sa version aquatique a vu le jour, il s'agit du SwimCross. Si le Bootcamp se réfère à un sport inspiré d'un cross fitness assez intensif avec de multiples épreuves, le SwimCross se définit pour sa part comme un parcours 3D « sur », « dans » et « hors » de l'eau. Il n'est pas nécessaire d'être un fin traducteur pour comprendre que natation et course sont au programme. 45 à 60 minutes suffisent amplement pour redonner du tonus à son corps avec ce sport. Tous ceux qui ont testé la nouvelle discipline ont confirmé que c'est un sport complet. Comme toute bonne discipline sportive, le SwimCross doit se faire avec un bon coaching et un bon encadrement pour profiter pleinement de tous les avantages. 

Le SwimCross : un sport complet

Parmi les sports qui ont récemment vu le jour, le SwimCross s'est très vite répandu en France. Et pour cause, il s'agit d'une discipline complète qui se pratique en peu de temps et est évidemment très divertissante. Une séance est composée de trois types d'exercices, le crossfit, le Fitness et la natation. Le parcours est réparti en trois étapes d'où son qualificatif de sport en 3 dimensions.

L'étape « hors » de l'eau

Si le simple Crossfit basique devient trop courant et lassant, pratiquer cette nouvelle activité est de mise. Ses circuits de courses brisent réellement la routine. En général, cette épreuve consiste à soulever et porter des charges tout en courant et eventuellement en montant. La partie Crossfit est alors composée de transport de bidons, de kettlebells, de ballons lestés, de poids et de muscle-up sur barres. C'est cette étape qui se réalise « hors » de l'eau.

L'étape « sur » l'eau

Cette partie est composée de plusieurs épreuves sur une piste de structures gonflables installées dans la piscine tout en continuant les exercices de fitness. Les tapis flottants servent à la fois à travailler l'équilibre tout en maintenant la prise de forme, car le transport de kettlebells ne prend pas encore fin. Puis vient la montée à la corde. Ceux qui la pratiquent savent qu'il s'agit de gainage et de sculpture de silhouette. Avec le SwimCross la montée est plus difficile, car les cordes se mouillent facilement et la prise n'est pas facile. En plus des cordes, la partie escalade est agrémentée de filet. À ce moment, l'esprit et le corps sont mis à l'épreuve. D'autres étapes de sauts et de montée restent au programme.

L'étape « dans » l'eau

La partie « dans » l'eau regroupe les diverses épreuves d'immersions. C'est le moment où l'on travaille sa respiration. Cette partie peut inclure de tirer des poids dans l'eau, de franchir des cerceaux toujours immergés, etc.Les étapes de cette partie varient selon les participants. La difficulté du parcours est adaptée en fonction du niveau de chacun.

Le Swimincross, une activité signée Récréa 

Si le SwimCross est devenu un sport très prisé en peu de temps, c'est grâce aux initiatives du groupe Récréa. L'innovation est devenue le maître mot de ce groupe spécialisé dans la gestion d'équipements de sports et de loisirs aquatiques au bout de ses 30 années d'existence. En 2017, la même année où le SwimCross a vu le jour, Récréa a obtenu la gestion de 60 centres aquatiques et aquagyms en France. Étant donné que les équipements de cette activité sont très spécifiques, c'est exclusivement dans cette soixantaine de centres que l'on peut pratiquer ce sport. Cette pratique nécessite entre autres la mise en place d'un parcours de combattant sur une piscine. En plus de l'utilisation d'un matériel adapté, les entraînements doivent être bien encadrés. Une séance inclut un briefing et un débriefing, 2 étapes incontournables du SwimCross en plus des activités physiques proprement dites.

Les 6 étapes d'une séance de SwimCross 

  • 10 minutes de briefing: Une séance débute avec 10 minutes de briefing. Il s'agit de l’accueil, la création des équipes et la présentation des exercices à réaliser. Cette étape est dirigée par un coach certifié pour le SwimCross.
  • 10 minutes d'échauffement: Après les consignes, les participants enchaînent immédiatement avec une séance de conditionnement pour le parcours. L'étape se déroule toujours sous l'encadrement d'un expert. Bref, c'est un warm up bien encadré.
  • 5 minutes d'apprentissage de technique: Si le sport a la réputation d'être complet, c'est grâce aux diverses techniques d’entraînement qu'il permet d'évoluer. Durant ces 5 minutes, le coach donne réellement des cours pour l'amélioration des conditions physiques.
  • 20 minutes d’entraînement: Cette partie se nomme vraiment « l'entraînement du jour ». Après l'apprentissage des techniques, direction sur la piste. C'est l'occasion pour les participants de tâter le terrain et de s’entraîner avant de se lancer à la course.
  • 10 minutes de course: C'est le moment où les participants, en groupe ou individuellement, passent à l'action. Cette étape permet de déterminer l'équipe gagnante.
  • 5 minutes de débriefing: Pour pouvoir évoluer, il est crucial de déterminer ses faiblesses et ses forces. Sous la surveillance d'un coach, chaque participant reçoit des consignes pour pouvoir s'améliorer. Cette dernière étape est également composée d'étirements en plus de l'analyse des techniques.

Le SwimCross, un sport qui évolue 

Permettant de travailler son souffle, de sculpter son corps et de se construire un mental plus fort, les courbatures et les traumatismes en moins grâce à l'étape dans l'eau, le SwimCross ne se limite pas uniquement à l'amélioration de la condition physique. Depuis 2017, la discipline compte de plus en plus adeptes qui n'hésitent pas à participer à des compétitions. Ceux qui aiment les défis sont satisfaits, car plusieurs dates sont programmées tout au long de l'année dans les centres dédiés à travers la France. Participer aux challenges permet de découvrir d'autres techniques et d'apprendre des autres. Les séances se tiennent de piscine en piscine pour permettre aux participants de découvrir à chaque fois de nouveaux parcours. Pour rester à jour, le site officiel de SwimCross donne des actualités sur les dates et les informations à saisir.

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES