Voyage à Ortygie : quels sont les lieux incontournables ?

18 Novembre 2019 - Bons plans à partager
Voyage à Ortygie : quels sont les lieux incontournables ?

La Sicile est une de vos destinations préférées, et vous aimeriez la connaître un peu mieux. Avez-vous déjà entendu parler d’Ortygie ? C’est le côté un peu plus secret de Syracuse, et certainement le plus intéressant. 

 

Ortygie : un monde à part

Les touristes entendent rarement parler d’Ortygie, en Sicile. Cet îlot abrite la partie la plus ancienne de Syracuse. Un petit canal, la Darsena, l’isole du reste de la ville.

Cette presqu’île est un endroit où règne le calme, car les voitures des touristes y sont interdites. Seuls les résidents peuvent y parquer leurs véhicules. C’est d'ailleurs ce côté reposant qui fait tout son charme.

 

Un paysage lumineux

Les maisons et tous les bâtiments arborent des teintes qui vont du blanc au jaune. Avec la couleur claire du sol, l’ensemble reflète la lumière du soleil et offre une harmonie éblouissante. C’est ce paysage de carte postale qui vous accueillera à votre arrivée à Ortygie.

Lorsque vous vous promènerez dans cette cité, vous pourrez déambuler dans les rues ombragées sans crainte de vous perdre. Ortygie est si petite que vous vous retrouverez toujours en bord de mer, où que vous alliez. La cité fait à peine 1 km² de superficie.

Lors de votre visite, vous remarquerez que la ville a conservé pêle-mêle des traces des dominations grecques, aragonaise, baroque, normande. Cette richesse de son histoire rend Ortygie très intéressante. Les amateurs de vieilles pierres ne seront pas déçus.

Les ruines à Ortygie

Ortygie possédait trois temples doriques : le Temple d’Apollon, le Temple d’Athéna, et le Temple de Zeus.

Le Temple d’Apollon

Ce monument, édifié à l’entrée de l’île au cours du VIe siècle av. J.-C., comportait 6 rangées de 17 colonnes chacune. Ce temple est le plus ancien représentant du style dorique périptère en Sicile. Il est considéré comme l’un des plus anciens temples du monde grec. Seul le temple dorique de Corinthe peut lui être comparé en tenant compte de l’ancienneté. Des vestiges remarquables permettent d'apprécier son lustre d'antan.

Le Temple d’Athéna

Installé au cœur de la Cathédrale de la Nativité de la Sainte Vierge Marie, le Temple d’Athéna était le principal édifice sacré de style dorique de la cité antique de Syracuse. Il comptait 6 x 14 colonnes.

La destinée et l’évolution de cet édifice sont typiques de l’histoire d’Ortygie. Suivant les différentes dominations, ce temple est d’abord devenu une église byzantine. Il a ensuite été transformé en mosquée arabe lors de la conquête islamique. Pour finir, les Normands ont décidé d’en faire une basilique. Les vestiges du temple dorique ont été englobés dans l’édification de cette cathédrale lorsque le christianisme s’est imposé à Syracuse.

La Cathédrale de la Nativité de la Sainte Vierge Marie fait partie du patrimoine de l’UNESCO en tant que témoin de l’histoire de Syracuse. L’édifice présente un style baroque et rococo à l’extérieur. C’est à l’intérieur que se trouvent les restes du temple grec. Des éléments datant de l'occupation normande y sont également observables. La cathédrale possède des statues, des reliques de saints et de martyrs syracusains. Elle conserve également des restes de nobles syracusains.

Le Temple de Zeus

Le Temple de Zeus s’élevait au-dessus de la baie à l’ouest d’Ortygie. Il a été construit en style dorique périptère au VIe siècle av. J.-C., avec 6 x 17 colonnes. Selon les historiens, dans ce temple se dressait une grande statue de Zeus Eleuterion, ou « libérateur ». Elle était drapée dans un grand manteau d’or. Il ne subsiste plus aujourd’hui de ce monument que 2 colonnes qui se dressent parmi les arbres.

Le Parc archéologique de Néapolis

Il se trouve au nord de la ville. Vous pourrez y admirer le sanctuaire d’Apollon Téménite, l’amphithéâtre romain, un théâtre grec, l’autel de Hiéron II, en plus des nécropoles, qui peuvent être visitées.

L’Oreille de Denys

Le Parc archéologique recèle également une curiosité, l’Oreille de Denys. C’est une ancienne carrière à la forme curieuse, qui lui a valu son nom.

Le Musée archéologique de Syracuse

Parmi les musées archéologiques de l’Europe, le Musée régional Paolo Orsi de Syracuse est l’un des plus imposants. Il renferme des collections qui s’étalent de la période préhistorique à l’époque gréco-romaine. Les vestiges qu’il présente sont regroupés en 4 zones, suivant l’époque concernée. Vous y découvrirez par exemple des fossiles d’animaux, des reliques et des statues, une sélection de monnaies, et bien d’autres trésors.

La visite de la vieille Syracuse

La légende de la Fontaine d’Aretusa, ou Aréthuse

Dans la mythologie grecque, la nymphe Aréthuse est venue se réfugier sur Ortygie pour échapper au dieu du fleuve Alphée, qui était alors amoureux d’elle. Elle se changea alors en source. Selon la légende, elle serait ainsi à l’origine de la Fontaine d’Aréthuse, la source qui fournissait l’eau potable à la ville dans l’antiquité.

La place principale de l’île, Piazza del duomo

Sur cette place immense bordée d’édifices de pierre blanche, vous pourrez admirer, outre la cathédrale de Syracuse, le palazzo Beneventano. L’église Chiesa di Santa Lucia alla Badia, l’hôtel de ville, le palazzo arcivescovile sont d’autres monuments entourant cette magnifique place blanche.

La Piazza Archimede

Non loin de la Piazza del duomo s'étend la Piazza Archimede. Elle abrite une fontaine qui a reçu le nom de Fontana di Diana (Fontaine de Diane). Elle est également surnommée la Fontaine d’Artémis.

Le Marché de Syracuse

Vous le trouverez près du Temple d’Apollon. Il vous offrira ses produits frais, ses couleurs et son ambiance animée, dès le matin. Découvrez les produits du terroir comme la charcuterie et les fromages frais, au goût irrésistible.

Le port de Syracuse

En visitant le port de Syracuse, vous découvrirez la vie des pêcheurs qui circulent encore sur leurs barques traditionnelles. Vous pouvez rejoindre la ville moderne de Syracuse à partir du port, qui se trouve non loin du marché.

Castello Maniace

À la pointe de l’île d’Ortygie se trouve le Castello Maniace. C’est un vieux château fort entouré de remparts, qui offrent une vue imprenable sur toute l’île d’Ortygie. Les prisonniers et les soldats qui y ont vécu ont laissé des traces écrites de leur passage sur les murs. Ces vestiges sont exposés dans le petit musée.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES