Les voyages tendances en 2020 selon Booking

25 Novembre 2019 - Nouveauté et Tendance
Les voyages tendances en 2020 selon Booking

La fin de l’année s’annonce déjà. Quelles seront les tendances tourisme pour l’année 2020 ? Booking.com a réalisé une enquête auprès d’un panel de voyageurs. Voici quelques éléments de réponse qui aideront les vacanciers à s’orienter.

 

Tourisme de masse contre respect de l’environnement

Selon Booking.com, les touristes apprécient de moins en moins de se noyer dans le tourisme de masse. 54 % d’entre eux préféreraient plutôt se rendre dans des endroits peu fréquentés.

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est également un critère important dans le choix de la destination pour de nombreux futurs vacanciers. Environ 51 % de ces voyageurs accepteraient de changer leur plan de voyage contre une destination analogue, si cette mesure peut éviter de nuire à l’environnement.

60 % d’entre eux apprécieraient également que le nouvel emplacement choisi apporte un accroissement des ressources économiques des communautés locales.

 

La technologie dans le choix de la destination

De nos jours, les personnes qui souhaitent partir en vacances se retrouvent devant une multitude de possibilités. Pour la plupart, environ 59 %, elles ont décidé de s’en remettre à la nouvelle technologie pour leur proposer des vacances originales et nouvelles. Les voyageurs réserveront leurs billets ou leurs chambres dans les hôtels à l’aide d’internet.

Ces vacanciers pensent à 46 % recourir à une application une fois arrivée sur le lieu de villégiature choisi. Selon eux, cette méthode leur épargnera fatigue et perte de temps dans la recherche d’activités complémentaires de loisirs. Ils estiment que les indications données par le site consulté peuvent leur permettre d’accéder à des nouveautés, des loisirs inconnus qui leur procureront des sensations nouvelles.

 

Le slow tourisme

Pour l’année 2020, le voyage en lui-même sera aussi important que la destination. Environ 48 % des touristes désirent emprunter des moyens de transport lents. Ils auront ainsi l’occasion de faire un trajet plus long, pour mieux profiter de l’ambiance du voyage et s’imprégner de la beauté des paysages. Ils sont 61 % à vouloir privilégier cette manière de voyager.

En outre, dans le but de mieux préserver l’environnement, ils préféreraient utiliser des moyens de transport écologiques comme les tramways, les vélos électriques à trois roues, les bateaux, les traîneaux. Beaucoup de candidats aux vacances - 2 personnes interrogées sur 3 - aimeraient aussi se donner l’impression de revivre le passé en voyageant dans des moyens de locomotion d'autrefois comme les anciennes michelines et les vieilles voitures de collection.

 

Faire un maximum d’activités en un seul lieu

Les touristes, lorsqu’ils choisissent leur destination, sont attirés à 62 % par un endroit qui leur offre un maximum de nouvelles sensations avec un minimum de déplacements. Ils désirent pouvoir à la fois s’extasier devant de splendides paysages, visiter des parcs et des musées, découvrir des monuments historiques, s'amuser lors de diverses activités en plein air et clôturer leur journée par une sieste sur la plage, tout cela sur un seul site de vacances.

Les villes préférées de ces voyageurs, d’après l’enquête de Booking.com, sont Montevideo en Uruguay, Ilhabela au Brésil, Naha au Japon. L’Inde, la Thaïlande, la Colombie et le Mexique, l’Indonésie sont également appréciés par les voyageurs pour les mêmes raisons.

 

La présence des animaux domestiques

L’étude de Booking.com a révélé que pour 55 % des personnes interrogées, les animaux de compagnie sont considérés comme des membres de la famille. Parmi ces personnes, 42 % ont affirmé baser le choix de leur destination sur l’acceptation ou le refus d’animaux de compagnie. Certains, 49 % environ, dépenseraient même davantage pour un établissement acceptant la présence d’un animal.

Les spécialistes en voyage devraient donc prendre en compte ce détail. Les nouvelles offres de services concernant les animaux seront plus nombreuses en 2020. Les propositions de paniers pour la journée, les spas pour animaux, les services d’étage, les restaurants spéciaux pourraient faire leur apparition.

 

Les grands voyages familiaux

Les spécialistes en voyages comme Booking.com sont convaincus que 2020 verra de plus en plus de familles de vacanciers regroupant plusieurs générations. Grands-parents et petits-enfants fêteront leurs retrouvailles dans ces occasions. 72 % des papis et mamies déclarent d’ailleurs se sentir plus épanouis et même rajeunis lors de ces réunions. De leur côté, les parents en profitent un peu pour se retrouver en tête à tête. 71 % des grands-parents approuvent d'ailleurs leur envie d'intimité.

D'ailleurs, les grands-parents de nos jours sont beaucoup plus jeunes et indépendants qu’auparavant. Leur meilleure santé leur permet de rechercher des loisirs plus aventureux et dynamiques, qui procurent une bonne entente avec la jeune génération.

 

Découvrir la gastronomie locale

Selon les voyageurs, un des points importants pour la réussite d'un séjour est la possibilité d’élargir leurs horizons en goûtant à la cuisine locale. Pour certains vacanciers, la tournée des restaurants s’impose pour un voyage vraiment réussi. Nombreux sont ceux qui déclarent que la renommée d’un restaurant sur un site de vacances est importante.

Ils peuvent néanmoins se laisser convaincre par la toile si l’application consultée leur propose quelques adresses authentiques. Pour 71 % des personnes interrogées, la dégustation d’un plat local fait également partie des souvenirs qui aident à se remémorer un joli voyage.

 

Profiter de voyages plus longs... à la retraite

La retraite a longtemps été le synonyme de départ en voyage. Les retraités forment un groupe social qui a toujours été particulièrement choyé par les spécialistes du tourisme, avec la création de classes seniors, de remises, et autres bonus.

Aujourd’hui, la classe des retraités s’élargit de façon importante tout en se rajeunissant. La plupart d’entre eux partent avant 55 ans pour mieux jouir de cette période de loisirs. Plus précisément, les personnes enquêtées de 18 à 25 ans pensent prendre leur retraite avant 55 ans, dans une proportion de 23 %. La plupart d’entre eux, à 65 %, rêvent déjà de voyager le plus possible une fois qu’ils auront cessé de travailler, selon Booking.com.

À la différence des anciens retraités, 47 % des futurs voyageurs questionnés déclarent rechercher des destinations différentes, qui demanderont plus d’efforts physiques.

Pour 19 % des retraités actuels, ils consacreront une année à voyager plusieurs mois de suite. 52 % personnes interrogées pensent que c'est tout à fait possible, pour tous les âges.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES