Rester actif malgré le Covid-19

13 Mars 2020 - Sports
Rester actif malgré le Covid-19

Pour endiguer l’expansion du Covid-19, les gouvernements du monde prolongent la période de confinement. Chacun est invité à rester chez lui, les salles de sport et autres endroits où pratiquer des activités sportives ferment leurs portes. Pour ceux qui souhaitent néanmoins être au top de leur forme en toute circonstance, différentes alternatives peuvent être envisagées, mais en respectant certaines conditions.

 Faire du jogging, mais sous certaines conditions

En période de confinement, le gouvernement autorise certains déplacements, dont ceux qualifiés de brefs pour la pratique d’une activité physique individuelle comme le jogging. Les activités sportives collectives comme le football en sont exclues. Ces sorties en dehors du domicile se font néanmoins sous condition. Elles sont limitées à une heure par jour et dans un rayon de un kilomètre autour du domicile tout en respectant les gestes barrières. Il n’est pas possible de faire du vélo pour ses exercices quotidiens en dehors de la maison. Le vélo doit être utilisé comme moyen de déplacement pour aller au travail. Pour les déplacements dans le cadre d’une activité physique, vous devez toujours être muni d’une pièce d’identité et d’une attestation. Ce document est à télécharger sur le site https://mobile.interieur.gouv.fr et à remplir dûment en indiquant le motif du déplacement.

Les alternatives à la maison

·         Bouger autant que possible

En restant chez vous, vous avez tendance à rester assis ou allongé des heures d’affilée sans vous en rendre compte. C’est une erreur à éviter absolument. Levez-vous et marchez, toutes les deux heures minimum. Montez et descendez les escaliers si votre logement en dispose pour dégourdir vos muscles. Faites aussi le ménage, mais d’une manière plus énergique. Vous pouvez également réaliser certaines activités debout comme regarder la télévision.

·         Suivre des cours de sport gratuits en ligne

Des coachs sportifs et des salles de sport proposent également différents programmes en ligne, et ce, gratuitement. Ainsi, suivant vos envies, il vous est possible de suivre des cours de cardio-trainning, de stretching, de renforcement musculaire ou encore de bootcamp et de boxe en vidéo sur les réseaux sociaux ou des sites comme YouTube. D’autres vidéos vous proposent de combiner l’utile et l’agréable à travers des cours de danse. Vous pouvez également trouver sur Internet d'intéressants programmes de Pilates et de yoga. Dans certaines vidéos, quelques conseils notamment sur la nutrition à adopter avec les séances de sport à domicile sont proposés. Suivant le cas, les cours peuvent aller de 10 à 20 minutes. Leur niveau et leur intensité sont aussi  très variables. De nouvelles sessions sont généralement proposées chaque jour, mais il est également possible de suivre des cours en direct. Il convient de commencer doucement et d’augmenter au fur et à mesure l’intensité de l’activité physique. Différentes applications compatibles avec les ordinateurs, les tablettes et les Smartphones établissent des programmes très complets, toujours gratuitement.

·         Faire du sport avec les enfants

S’il est recommandé aux adultes de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour, pour les enfants c’est environ le double. Ces petites boules d’énergie ont besoin de se défouler, mais pas forcément à travers des séances de sport très encadrées comme pour les grands. Il convient de leur proposer des activités ludiques.

Pour les tout-petits de 9 mois à 2 ans par exemple, jouer à la balle peut être très divertissant, mais c’est aussi une belle manière pour eux de se dépenser. Il vous suffit de dégager un peu d’espace pour installer un tapis au sol. Nommez une personne avant de lui lancer la balle et ainsi de suite. Vous pouvez également préparer une sorte de parcours d’obstacle dans le salon en veillant à bien la sécurité de l’enfant ou tout simplement cacher son doudou et l’inciter à le chercher.

Sur Internet, vous trouverez également différents exercices spécialement pensés pour les enfants. Pour les inciter à bouger, pourquoi ne pas apprendre avec eux des chorégraphiques au rythme de leur chanson préférée ? C’est une belle manière de bouger tout en s’amusant.

Après l’effort, il est bon de s’octroyer une petite pause. Allongé par terre, invitez par exemple votre petit bout à poser son oreille sur votre ventre pour écouter le bruit de la respiration, les battements du cœur et autres les bruits du corps. Cette activité stimule la concentration des enfants. Vous pouvez aussi tout simplement rester allongé et bercer votre enfant avec une comptine pour l’apaiser.

Rester actif, oui, mais pas à l’extrême

Les vidéos de ces personnes qui se dépensent à l’extrême chez eux sont devenues virales sur les réseaux sociaux depuis le confinement. La pratique d’une activité physique quotidienne est certes indispensable pour rester en pleine forme, mais exit les séances trop intenses. Un effort soutenu met en effet le cœur à rude épreuve. D’ailleurs, d'après le Club des Radiologues du Sport, près de 1 500 cas d’infarctus du myocarde non mortels et 1 300 de cas mortels sont recensés tous les ans, durant ou après un effort trop intense.

Pour prévenir ces situations, il est impératif de toujours procéder à un échauffement d’une dizaine de minutes avant chaque activité sportive. Il convient également de respecter la séance de récupération après chaque session. Si vous prévoyez un entrainement assez long, pensez à bien vous hydrater à raison de quelques gorgées toutes les demi-heures, mais le mieux est de ne pas dépasser une heure. Il faut aussi éviter de fumer environ 2 heures avant de commencer votre entrainement.

Par ailleurs, l’effort pouvant aggraver les infections virales, il vaut mieux abandonner votre séance de sport si vous avez de la fièvre ou présentez des courbatures. Ne reprenez votre entrainement que dans les 8 jours qui suivent.

Faire attention au contenu de son assiette

Durant le confinement, les pâtes, les sucreries et autres aliments sources de sucres lents sont légion. Il faut alors se reprendre en main et privilégier une alimentation plus saine pour que vos efforts de pratiquer une activité physique soient payants. Il n’est pas nécessaire de s’imposer un régime drastique, mais de prendre des repas bien équilibrés. Votre assiette devra ainsi être composée de légumes, au moins à moitié. L’autre moitié devra comporter des glucides et des protéines à parts égales. Le soir, le repas devra être plus léger. Si vous souhaitez alors vous retrouver en famille autour de plats copieux, privilégiez le déjeuner. Le grignotage est par ailleurs à limiter autant que possible. Occupez-vous, établissez un emploi du temps avec des activités qui vous passionnent ou découvrez-en de nouvelles pour vous faire oublier l’envie de manger. Pour atténuer une petite faim persistante, privilégiez les fruits et les légumes.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES