Bons plans: rester en famille tout en s'amusant

20 Mars 2020 - Bons plans à partager
Bons plans: rester en famille tout en s'amusant

Comme beaucoup de parents, vous appréhendez le confinement avec les enfants qui s’ennuient ? Utilisez ce temps passé ensemble pour partager de bons moments avec tous les membres de votre famille. Retrouvez-vous autour de mille et une activités pour vous amuser. Voici quelques idées pour vous permettre de passer des moments de fou rire avec toute votre tribu.

Programmer des loisirs créatifs

Les enfants débordent d’imagination et ce ne sont pas les activités leur permettant d’exprimer toute leur créativité qui manquent. Partager ces bons moments avec les parents, c’est encore mieux.

·         La peinture

La peinture est une activité accessible à tous. Les plus petits usent de leurs doigts pour mélanger les couleurs et étaler la peinture sur le papier sous la surveillance d’un adulte bien sûr. Les plus grands peuvent utiliser un pinceau. Pour les amuser encore plus, vous pouvez leur proposer différents ustensiles pour obtenir des effets variés  comme un morceau d’éponge, de coton ou un coton-tige. Les autocollants et les paillettes s’invitent aussi sur les toiles des plus créatives.

·         La pâte à modeler

Sortez le kit de pâte à modeler pour vous amuser avec vos enfants. Ils apprécieront confectionner des objets du quotidien ou leurs animaux préférés. Faites un tour sur internet pour trouver des modèles rigolos, mais simples à réaliser. Leurs jolies créations leur serviront par la suite de décoration ou de figurine pour jouer.

Vous êtes à court de pâte à modeler ? Pas de panique, il vous suffit d’en fabriquer avec des ingrédients que vous trouverez facilement en cuisine. Vous aurez besoin de :

  • 125 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 125 ml d’eau farine
  • ½ cuillère à soupe d’huile de cuisine sans odeur
  • Colorants alimentaires

Pour préparer la pâte à modeler, mélangez la farine, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajoutez l’huile et l’eau. Continuez de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Vous pouvez diviser la pâte en différentes portions avant d’intégrer les colorants alimentaires. Faites par la suite sécher la pâte dans une casserole posée sur feu doux, sans cesser de remuer. Farinez un plan de travail et pétrissez la pâte refroidie jusqu’à l’obtention d’une consistance identique à celle de la pâte à modeler.

·         La pâte à sel

Fabriquer des personnages et des objets variés avec de la pâte à sel est une activité que vos enfants apprécieront certainement. S’il est plus difficile de vous faire aider par les plus petits pour la fabrication de la pâte à modeler maison, ils peuvent participer pleinement à la réalisation de la pâte à sel.

Pour la recette, vous aurez besoin de :

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau

Mélangez dans un saladier les ingrédients secs avant d’ajouter petit à petit l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme, mais souple. Votre pâte à sel est prête à être modelée. Les enfants peuvent maintenant créer toutes les formes qu’ils veulent. Utilisez de l'eau en guise de colle. La pâte à sel peut bien sûr être cuite au four à une température douce. Armez-vous de pinceaux et de peinture pour personnaliser vos réalisations.

·         Le collage

Vous avez plein de vieux magazines et de prospectus qui trainent à la maison et vous ne savez pas quoi en faire ? Sortez ciseaux et colles et invitez toute la maisonnée à se retrouver autour d’une séance de collage. Découpez les pages des magazines en bandelettes et laissez libre cours à votre imagination. Composez différentes formes en assemblant ces lamelles de papier à la colle.

·         Le scrapbooking

Vous n’avez jamais eu le temps de trier vos nombreuses photos ? Avec le scrapbooking, il est temps de les sortir de leur carton. Avec les enfants, sélectionnez celles que vous aimez le plus. Découpez-les ou laissez-les telles quelles. Collez-les sur les pages de votre futur album photo, embellissez l’ensemble de rubans, de paillettes et de confettis, de coquillages et bien plus encore. N’oubliez pas de laisser un petit commentaire comme le lieu, la date et les circonstances dans lesquelles chaque photo a été prise.

Cuisiner ensemble

Préparer le goûter est une belle manière de passer du temps ensemble. Il faut toutefois veiller à choisir des recettes à la portée des enfants suivant leur âge. Ainsi pour les plus petits de 3 à 4 ans, les recettes très simples comme les sablés ou les purées sont plus indiqués. Dès 4 ans, la pizza et le croque-monsieur sont à tester. À partir de 6 ans, ils seront assez habiles pour concocter des croquettes, les gaufres et éventuellement une tarte aux pommes.

Se retrouver autour de jeux de société

Petits et grands peuvent se retrouver autour de jeux de société ludiques en soirée ou un après-midi. Il en existe de toutes les sortes et pour que vous puissiez partager des moments de fous rires, choisissez des jeux adaptés à l’âge de tous les participants. Pour les plus petits par exemple, le domino-carte est à essayer. Avec ce jeu, tous les joueurs disposent du même nombre de cartes, le reste est disposé en pioche. Le premier joueur abat sur la table une carte et il faudra par la suite disposer à côté une carte de la même couleur ou de la même valeur. Le joueur ne possédant pas de carte correspondante devra piocher. Celui qui a abattu toutes ses cartes ressort gagnant.

Se dépenser sainement

Bouger est une excellente option pour garder la forme à la maison, mais aussi canaliser l’énergie débordante des plus petits. Sur Internet, il est possible de trouver différentes vidéos proposant des séances de gym avec les enfants. La danse est aussi une belle manière de se défouler sainement. Essayez de reprendre des chorégraphies de vos musiques préférées. Pour se détendre après une journée bien remplie, pourquoi ne pas se retrouver autour d’une petite session de yoga. Avec les enfants, une séance d’une dizaine de minutes est largement suffisante. Proposez dans ce cas des postures faciles aux noms évocateurs qui plairont aux plus jeunes comme « le chat » ou « le chien tête en bas ».

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES