Que savez-vous du tourisme expérientiel ?

27 Mars 2020 - Nouveauté et Tendance
Que savez-vous du tourisme expérientiel ?

Vous avez soif de plus de découvertes et de plus de sensations pour vos prochaines vacances ? Différentes options s’offrent à vous pour redécouvrir d’une tout autre manière une destination que vous croyez connaître sur le bout des doigts. Essayez le tourisme expérientiel. Ce concept est une invitation à l’aventure, hors des sentiers battus pour une véritable expérience sensorielle et immersive. Mais qu’en est-il vraiment de cette manière de voyager qui gagne de plus en plus de popularité auprès des néo-voyageurs ? Est-elle est faite pour tout le monde ?

En quoi consiste réellement le tourisme expérientiel ?

Le tourisme expérientiel est une manière plus authentique de découvrir une destination. Il s’agit avant tout d’une expérience immersive. Arrivé sur place, vous vous impliquez entièrement dans la vie de tous les jours de vos hôtes et êtes bien sûr confronté aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. C’est une expérience résolument authentique. Par-delà les sentiers battus tracés par les voyagistes, vous découvrez d’une tout autre manière la région que vous visitez à travers sa culture et ses traditions.

Avec le tourisme expérientiel, vous profitez d’un voyage sur mesure. Même si vous pouvez avoir un aperçu global de votre séjour, c’est une fois sur place que vous en découvrirez les détails, au jour le jour, autour de la vie de famille de vos hôtes. Programmer un voyage expérientiel, c’est partir à la découverte de l’inconnu. C’est laisser derrière soi ses préjugés, ses clichés et aller à la rencontre de l’autre dans une totale immersion culturelle.

Séjour chez l’habitant, mais pas seulement

Le tourisme expérientiel peut prendre différentes formes. La plus connue est certainement l’immersion dans les communautés locales. Les amoureux de la nature peuvent opter pour un séjour au vert en participant à des programmes de protection des milieux naturels par exemple. Ceux qui sont à la recherche d’action partent pour des raids sportifs à la conquête de nouveaux paysages. Les néo-voyageurs qui souhaitent se retrouver peuvent participer à un séjour expérientiel axé sur le yoga ou encore la sophrologie.

Tourisme classique VS tourisme expérientiel

Le tourisme classique propose des produits de consommation comme le séjour en hôtel club, ce qui est tout à fait à l’opposé du tourisme expérientiel. Avec ce concept, vous sortez de votre zone de confort et testez de nouvelles sensations par-delà les villages touristiques et les lieux incontournables des destinations touristiques. Vous expérimentez le séjour chez l’habitant, gage d’un séjour plus riche en sensations. Dans le tourisme expérientiel, il n’est toutefois pas question de débarquer chez une famille sans prévenir. Comme dans le tourisme classique, le tourisme expérientiel est un concept à part entière. S’il a pour but de promouvoir l’échange, il est aussi pensé pour promouvoir l’économie locale.

Le tourisme expérientiel, est-ce pour vous ?

Cette façon de découvrir de nouveaux horizons n’est pas faite pour tout le monde. Elle s’adresse aux voyageurs qui n’ont pas peur de l’inconnu et qui peuvent tout à fait intégrer dans leur séjour les surprises, bonnes ou mauvaises. Le tourisme expérientiel est fait pour vous, si vous disposez d’une grande capacité d’adaptation et si êtes en mesure de vous conformer sans peine au quotidien des fois rudimentaire de la famille qui vous accueille. Opter pour ce type de voyage, surtout dans une région lointaine, c’est avant tout faire une concession sur le confort en échange d’une expérience sensorielle et immersive inégalée. Et enfin, le tourisme expérientiel s’adresse aux personnes ouvertes, sociables et qui apprécient de faire de nouvelles rencontres et les échanges.

Où partir pour expérimenter le tourisme expérientiel ?

Le tourisme expérientiel se teste partout dans le monde. Partez à la découverte du Népal ou parcourez le territoire kirghize, au cœur d’Asie centrale. Vous pouvez très bien programmer un séjour au Pérou. Au lieu d’inclure dans votre circuit les sites touristiques incontournables comme le Machu Picchu, laissez-vous tenter par une escapade dans les hauteurs andines. Pour tester cette expérience, nul besoin de partir à l’autre bout du monde. Les régions françaises réservent aussi de belles surprises. D’ailleurs, certaines d’entre elles ont mis en place un comité en mesure de valider une proposition de séjour conforme au concept du tourisme expérientiel.

C’est notamment le cas de la Normandie. Un comité de validation mis en place en collaboration avec l'office du tourisme normand étudie les différentes propositions en se basant sur une dizaine de facteurs clés incluant l’immersion que procure le cadre, l’ambiance et l’environnement, ainsi que la personnalisation de l’offre à travers des détails et de petites attentions. Les propositions doivent toutes être en mesure de donner une prestation inoubliable et une « émotion réelle ». Si une proposition n’est pas validée, le comité conseille le prestataire afin de l’aider à améliorer certains points.

Les offres de tourisme expérientiel en Normandie sont visibles sur le site normandie-tourisme.fr. Suivant vos envies, vous pouvez opter parmi 5 types de séjours pensés pour les amateurs de sensations fortes, ceux qui aiment prendre leur temps et les familles.

Le tourisme transformationnel, une variante du concept expérientiel

Comme pour le tourisme expérientiel, un séjour transformationnel a pour but de vous pousser hors de votre zone de confort, à la différence près que cette variante doit engendrer des changements importants et durables dans votre vie à la fin de l’expérience, d’où l’utilisation du terme transformationnel. Cette transformation peut s’opérer en surmontant différents défis qui peuvent être d’ordre psychologique et/ou physique. Ainsi, après un voyage transformationnel, votre entourage doit être en mesure de voir des changements d’attitude chez vous.

Le slow travel, une autre option à envisager

C’est dans une société où la priorité est de toujours aller plus vite que le mouvement slow a vu le jour. Il trouve ses origines en Italie dans les années 1980 avec le slow food. Depuis quelques années, le voyage a aussi rejoint le rang du mouvement avec le slow travel. Comme pour le tourisme expérientiel, le slow travel vise à s’imprégner de l’essence d’une communauté, de sa culture et de son quotidien. C’est aussi une manière de voyager en prenant son temps et en privilégiant des modes de transport plus verts à l'image des transports collectifs ou encore le bateau, le vélo ou bien la marche. Ce sont d’autres manières de savourer pleinement son escapade.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES