Les activités sportives à faire à la maison

10 Avril 2020 - Sports
Les activités sportives à faire à la maison

Le sport ne se pratique pas uniquement en salle. Il est tout à fait possible de programmer des activités physiques à la maison. Pour vous aider à bouger et à garder la forme, voici quelques idées de sport à faire chez vous, ainsi que quelques astuces pour réussir une séance.

Quelques sports à pratiquer chez soi

·         La corde à sauter

La corde à sauter est un accessoire de fitness très efficace et surtout peu onéreux. Elle sollicite presque tout le corps, la partie basse, les épaules et les bras notamment. Sauter permet d’aplatir le ventre, d’augmenter son endurance, mais aussi de sculpter le corps. Si vous débutez, il convient de commencer avec une séance de 5 minutes et d’augmenter petit à petit la durée de l’entrainement jusqu’à 30 minutes, voire plus.

·         Le gainage

Si vous souhaitez sculpter et renforcer tous vos abdominaux, le gainage parfait. Il existe de nombreux exercices, mais la planche est de loin l’une des plus faciles et des plus efficaces. Pour ce faire, prenez appui sur les pieds et les coudes. Le corps doit être parfaitement droit. Contractez alors vos muscles abdominaux pendant 30 secondes. La variante latérale est plus indiquée pour affermir les moyens et les grands obliques. Pour réaliser la planche latérale, appuyez-vous sur un coude en veillant à bien serrer les jambes et les pieds. Restez dans cette position 30 secondes à une minute.

·         Le Pilate

Le Pilate permet de corriger une mauvaise posture, de renforcer les muscles profonds, mais aussi d’assouplir les muscles moteurs. C’est une activité parfaite alors pour soulager le mal de dos, mais aussi pour avoir un ventre plat. Cette méthode reposant sur la respiration, la concentration et un meilleur contrôle de chaque mouvement est aussi bénéfique pour la circulation sanguine et prévient les blessures musculaires.

·         Le Ballon de fitness

Recourir à un ballon de fitness est une excellente alternative pour travailler son équilibre en faisant appel aux muscles des postures. Les exercices réalisés avec cet accessoire sollicitent aussi les abdominaux et permettent ainsi d’aplatir le ventre, mais aussi de raffermir les fessiers et les cuisses. Pour un résultat optimal, choisissez un modèle adapté à votre taille. Pour savoir si le ballon de fitness vous convient, asseyez-vous dessus, vos genoux doivent former un angle droit.

·         Le tapis de course

Pour les amateurs de jogging, le tapis de course est l’appareil à privilégier pour faire du sport à la maison. Il est réglable sur plusieurs vitesses et permet d’opter ainsi pour le rythme qui vous convient. Certains modèles disposent d’un tapis inclinable et simulent ainsi une pente, en montée. Courir sur un tapis de course est par ailleurs moins contraignant pour les articulations puisque chaque pas est mieux amorti.

·         Le vélo d’appartement

Cet appareil permet de travailler son endurance. Les séances sur un vélo d’appartement préservent le système cardio-vasculaire. Cette activité sollicite surtout le bas du corps et permet de le muscler. Une mauvaise posture peut néanmoins entrainer des douleurs aux lombaires. Il est donc important de bien régler la position de la selle au niveau de la hanche. Les jambes doivent par ailleurs être légèrement fléchies sur les pédales.

·         Le vélo elliptique

Le vélo elliptique permet de réaliser des exercices plus complets qu’avec le vélo d’appartement. Le fait de pédaler fait appel aux mollets, aux cuisses et aux fessiers. Les poignées pour leur part sollicitent les épaules, les bras et les pectoraux. Cet appareil permet aussi de corriger la posture. Il fait travailler jusqu’à 80 % des muscles.

Sport à la maison et technologie

Grâce à Internet, il est aujourd’hui possible de suivre des cours de sport à distance. Des salles de sport, des coachs ou des marques d’équipement sportif proposent de nombreuses vidéos préenregistrées, mais également des cours en direct. Le choix des activités est très varié. Vous pouvez suivre des cours de Pilates, de Zumba, de musculation, etc. Des vidéos de danse permettent par ailleurs de se dépenser sainement tout en s’amusant. Il existe également des applications à installer sur votre téléphone ou votre tablette qui font office de coach sportif. Selon vos capacités, ils vous établissent un programme sur mesure.

Le sport à la maison, comment s’y prendre ?

Pour une séance de sport réussie chez vous, voici quelques précautions à prendre :

·         Échauffez-vous

L’échauffement est aussi bien indispensable pour une séance en salle de sport que chez soi. Il permet de préparer les muscles à l’effort pour prévenir les éventuelles blessures. L’échauffement doit concerner toutes les parties du corps et durer environ 10 minutes.

·         Privilégiez la récupération

La récupération est tout aussi importante que l’échauffement. Après l’entrainement, elle invite les muscles à se relâcher en douceur. La récupération peut être active et consiste à faire un peu de jogging. Elle peut être passive, avec des étirements par exemple.

·         Hydratez-vous

Quand vous bougez, vous transpirez. Cette transpiration est nécessaire et importante pour maintenir l’équilibre corporel et éviter les crampes en compensant la perte hydrique. Buvez quelques gorgées avant l’effort, pendant, mais aussi après. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour boire.

·         Apprenez à bien utiliser votre matériel

Si vous recourez à un vélo d’appartement ou tout autre appareil, il est important de connaitre son mode de fonctionnement, les mouvements et la posture adaptés pour tirer profit pleinement de son utilisation et pour éviter des accidents. Un coach sportif peut vous guider durant quelques séances.

Faire du sport avec les enfants

Les enfants de 1 à 6 ans sont de véritables boules d’énergie. Une séance de sport au quotidien s’ils ne peuvent pas se défouler dans la cour de l’école par exemple peut être utile. Il ne s’agit pas ici d’établir un programme très strict comme pour les adultes, mais de donner au sport un côté ludique. Établissez par exemple un petit parcours avec quelques jeux. Invitez vos enfants à lancer une balle sur une cible pour travailler leur motricité. Travaillez leur équilibre et ainsi aidez-les à mieux coordonner leurs mouvements en leur apprenant à faire la roulade. Pour développer leurs réflexes et leur permettre de mieux évaluer les distances, les jeux de sauts comme la marelle sont parfaits. Si votre maison dispose de carreaux, il suffit d'inviter les enfants à sauter d’une dalle à l’autre. Quelle que soit l’activité choisie, il est important de toujours leur expliquer ce qu’ils doivent faire. S’ils réussissent un exercice, félicitez-les, dans le cas contraire, encouragez-les. Pour ne pas frustrer les tout-petits, il convient d’opter pour des jeux à leur portée.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES