Confinement prolongé: bons plans pour se divertir

17 Avril 2020 - Bons plans à partager
Confinement prolongé: bons plans pour se divertir

Le confinement a entièrement bouleversé votre mode de vie. Maintenant que vous disposez de « trop » de temps libre, vous ne savez pas comment le combler. Voici quelques idées qui vous permettront de vous divertir chez vous.

Lire des livres

Avec le train-train quotidien avant le confinement, il était difficile de trouver du temps pour lire. Découvrez ou redécouvrez des grands classiques littéraires ou replongez dans les œuvres de vos auteurs préférés. Si des librairies proposent la vente en ligne, il est également possible de télécharger des livres en format numérique. Si vous souhaitez partager votre passion avec des amis ou des membres de votre famille, pourquoi ne pas créer un club de lecture ? Proposez-leur une visioconférence toutes les semaines pour échanger vos impressions et critiques sur un ouvrage.

Assister à des spectacles en ligne

Vous permettre d’assister à des spectacles de haute volée sans quitter votre canapé, telle est l’ambition de l’Opéra Garnier par exemple. Le théâtre parisien propose de revivre ses plus grandes productions. Assistez comme si vous y étiez à des ballets et opéras comme le Barbier de Séville, le lac des cygnes ou Carmen. Les amateurs de cirque pour leur part peuvent découvrir des représentations triées sur le volet du Cirque du Soleil.  Sur le site Cirqueconnect, la troupe propose un programme d’une heure vous permettant d’admirer les prestations d’artistes de talent, mais aussi de profiter de tutoriels de maquillage et de cours de fitness.

Visiter virtuellement des musées

Les institutions culturelles à travers le monde rivalisent d’ingéniosité pour vous permettre de meubler au mieux votre temps libre durant le confinement. Des centaines de musées et autres établissements culturels se sont associés avec Google Arts & Culture pour permettre leur visite à 360 °. Admirez les antiquités égyptiennes du Louvre. Rendez-vous à Venise et plongez dans le quotidien fastueux des doges au Palazzo Ducale. Extasiez-vous devant la collection de chefs-d’œuvre d’artistes célèbres tels Le Tintoret ou Véronèse. Continuez votre visite virtuelle à Doha au musée d’Art islamique servant d’écrin à un millier de pièces contant l’histoire de l’art musulman sur 1 300 ans. Outre-Atlantique, à Mexico City, visitez le musée Frida Kahlo installé dans la maison natale de l'artiste prolifique mexicaine.

Faire du sport

Confinement ou pas, la pratique d’une activité sportive est indispensable pour garder la forme. Si le Gouvernement autorise la pratique du jogging entre autres, en dehors, de nombreuses alternatives peuvent également être réalisées à la maison. Pour les sportifs du dimanche, des applications établissent un programme quotidien adapté à leur niveau. Sur internet, il existe également différentes vidéos intéressantes permettant de se dépenser sainement. Des salles de sport permettent aussi à leurs membres de suivre des vidéos préenregistrées ou en live. Le sport n’est pas seulement dédié aux plus grands. C’est une excellente activité pour permettre aux enfants d’évacuer leur trop-plein d’énergie. Élaborez-leur un petit parcours d'obstacles dans le salon avec les moyens du bord ou invitez-les à une séance de fitness en veillant à leur expliquer clairement les mouvements à faire pour leur donner envie. Pour les amuser, suivez des vidéos de danse.

Faire la cuisine

Mettez-vous aux fourneaux et fabriquez votre pain pour être sûr d’en avoir de frais tous les jours. Il existe de nombreuses recettes accessibles sur Internet. Il ne tient qu’à vous de les tester pour trouver la meilleure. Faites voyager toute votre famille et cuisiniez des recettes du monde. Le confinement est une période idéale pour initier vos enfants à la cuisine. Pour leur donner goût à cette activité, veillez à choisir des recettes adaptées à leur âge pour ne pas les décourager. Vous pouvez par exemple réaliser des cookies avec les plus jeunes. Après avoir réalisé la pâte, donnez-leur des emporte-pièce pour découper les biscuits. Pour les plus grands, passez à des recettes plus « compliquées » comme des sandwiches ou des tartes.

S’initier au yoga ou la méditation

Rester à la maison avec très peu d’alternatives pour s’occuper peut être une source de stress. Pour vous aider à canaliser les énergies négatives, la méditation est une excellente activité. Une fois encore, Internet vous vient en aide et vous permet d’accéder à des tutoriels pour apprendre à méditer. Il existe également des applications qui vous aideront à vous initier à la méditation. Vous pouvez également essayer le yoga. C’est d’ailleurs une activité à pratiquer en famille. Il vous semble toutefois difficile d’inciter les enfants à rester en place le temps d’une séance ? Optez pour des mouvements faciles, mais aussi aux noms évocateurs comme la posture du chat.

Développer sa fibre artistique

Mille et une activités artistiques peuvent être intégrées à votre journée pour vous occuper. Vous pouvez développer vos aptitudes en dessin. Des tutoriels sont accessibles sur le web pour vous guider. Si vous n’êtes pas très habile en dessin, faites de la peinture ou du coloriage. Ce ne sont pas seulement des activités dédiées aux enfants. D’ailleurs, de nombreux modèles peuvent être imprimés sur internet. Si les plus petits apprécient les personnages de leurs dessins animés préférés, les plus grands trouvent des motifs de mandala très intéressants. Retrouvez-vous aussi en famille autour d’un atelier d’origami. Optez pour des modèles faciles à réaliser pour les enfants afin qu’ils y prennent goût.

Faire le ménage

Maintenant que vous avez du temps à revendre, profitez-en pour faire le ménage de fond en comble. Faites-le de manière énergique pour remplacer la séance de sport quotidienne. Pensez à faire le tri dans votre cuisine, votre dressing et toutes les pièces de la maison. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez plus besoin pour faire de la place et réarrangez votre intérieur. Vous pouvez également trier vos papiers administratifs et les nombreuses photos que vous avez accumulées au fil des années.

Prendre des nouvelles de ses proches

Avec le confinement, vous disposez de plus de temps à accorder à vos proches même si vous ne pouvez pas leur rendre visite. La nouvelle technologie vous permet de garder le contact avec des amis perdus de vue depuis longtemps ou des membres de la famille. Un coup de téléphone ou un appel vidéo leur fera certainement plaisir. Tous les jours, appelez une personne différente pour prendre de ses nouvelles.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES