A vélo après le confinement pour des sorties agréables

15 Mai 2020 - Sports
A vélo après le confinement pour des sorties agréables

En cette période de crise sanitaire, le vélo est devenu un moyen de transport de plus en plus apprécié. Si beaucoup le choisissent pour éviter les transports en commun, certains le préfèrent pour profiter du grand air après une longue période de confinement. Dans plusieurs grandes villes du monde comme Paris, Milan, Berlin ou New York, des pistes cyclables temporaires ont été conçues pour faire de la place aux cyclistes devenus de plus en plus nombreux. Mais depuis longtemps, des villes possèdent des voies spécialement conçues pour accueillir les deux roues non motorisées. Focus sur ces pistes cyclables à travers le monde. 

Les pistes cyclables de Rio de Janeiro

Depuis le sommet climatique de Rio en 1992, la ville brésilienne s’est déjà dotée de pistes cyclables, et ce, le long de l’une de ses plages les plus célèbres, celle de Copacabana. Bien que le réseau cyclable de Rio de Janeiro demeure modeste, il aspire à se développer. Un programme de vélo-partage y est également mis en place. Même si la modernisation des pistes cyclables à Rio ne dépasse pas encore celle des grandes villes mondiales, elle est toutefois en bonne voie d’égaler la leur. 

Les pistes cyclables de Montréal 

Montréal se présente depuis longtemps comme l’une des plus belles destinations cyclables d’Amérique du Nord. Ses pistes cyclables datent des années 80, et pour ce qui est de l'avancée en la matière, la ville est bien en avance. À Montréal, le vélo est un moyen de transport courant, une tendance qui se découvre dans tout le pays puisque les Canadiens utilisent quotidiennement le vélo pour se déplacer. La politique du pays a permis à la capitale du Québec de se développer et de devenir un paradis pour les cyclistes. 

Les pistes cyclables de Bordeaux

Durant des années, Bordeaux ne s’est pas vraiment fait remarquer en matière de cyclisme. Dernièrement, la ville française s’est beaucoup investie dans la création de voies dédiées pour les vélos. À présent, elle possède environ 200 km de pistes cyclables en centre-ville et 200 km d’infrastructures supplémentaires dans la banlieue périphérique. Comme à Bordeaux, la popularité du vélo est en hausse ces temps-ci en France. L’Hexagone est d’ailleurs l’un des pays européens à donner de plus en plus d’importance à ce moyen de transport. Et Bordeaux est devenu un bel exemple français dans le domaine du cyclisme. 

Les pistes cyclables de Copenhague

Dans la ville danoise, les pistes cyclables sont séparées des voies principales et elles disposent même de système de signalisation pour assurer la sécurité des cyclistes. Copenhague est une référence en matière de pistes cyclables. Elle dispose des plus belles infrastructures cyclables dans le pays. La réalisation de pistes vertes est par ailleurs prévue pour permettre aux habitants et aux visiteurs de profiter d’un moyen rapide de se déplacer d’un bout à l’autre de la ville.

Les pistes cyclables d’Amsterdam

Amsterdam n’a pas usurpé son surnom de capitale de la bicyclette. Plus de la moitié des trajets dans le centre-ville se fait à vélo. Les pistes cyclables y sont saturées même si les infrastructures manquent d’uniformité. La vitesse maximale autorisée est limitée à 30km /h, ce qui rend la circulation dans la ville un peu lente. Amsterdam compte poursuivre son développement en matière de cyclisme à l’avenir. 

Les pistes cyclables de Séville

Séville s’est beaucoup investi dans le cyclisme. Il y a une dizaine d’années encore, les Sévillans ne portaient aucun intérêt aux vélos. Ces derniers temps, ce moyen de transport s’est développé. La ville espagnole dispose désormais d’une piste cyclable de plus de 80 km. La création du programme vélo-partage a incité la population à pratiquer le cyclisme. Le gouvernement local s’est engagé à promouvoir le vélo même si les cyclistes sont encore peu nombreux. 

Les pistes cyclables de Tokyo

Tokyo n’est pas en reste en matière de pistes cyclables. Cette ville du Japon a su intégrer le vélo dans un environnement particulièrement peuplé. Au Pays du soleil levant, le processus de formation à la conduite rend les rues plus sécurisées, surtout pour les cyclistes. Actuellement, Tokyo a décidé de construire des infrastructures cyclables le long des voies principales. La métropole nipponne sert aujourd’hui de modèle pour les grandes villes à travers le monde.

Les pistes cyclables de Malmö

Cette grande ville de Suède est installée à proximité de nombreuses villes cyclables célèbres. Malmö a pris d’importantes mesures pour développer son infrastructure cyclable. Elle s’est inspirée de quelques références en la matière comme Copenhague et compte devenir un exemple à suivre pour le reste du pays. Malmö a fait d’importants investissements financiers et a adopté une communication innovante pour démontrer sa soif d’instaurer le cyclisme dans les quartiers résidentiels. La ville a d’ailleurs nommé ses pistes cyclables afin de permettre aux usagers de trouver rapidement leur direction sur un GPS

Les pistes cyclables d’Utrecht

Le cyclisme intègre parfaitement la vie des résidents de cette ville hollandaise. La majorité des déplacements à Utrecht s’effectue à vélo. Ce moyen de transport est devenu une partie intégrante du quotidien des habitants. L'intérêt pour le vélo a explosé et le déplacement de la population est devenu difficile avec le nombre croissant des deux roues non motorisées en circulation. Voilà pourquoi, la ville a décidé de développer le plus grand parking de vélos au monde non loin de sa gare centrale. Il peut accueillir environ 12 500 vélos.

La piste cyclable de Van Gogh

Située près de la ville d’Eindhove, cette piste cyclable s’inspire des œuvres de l’artiste hollandais du même nom. Avec ses 600 mètres de long, c'est une véritable merveille. Elle est en effet composée de pierres enduites d’une peinture spéciale qui s’illumine la nuit tombée. Les motifs ne sont pas sans rappeler l’œuvre « La nuit étoilée » de Van Gogh. C’est l’une des plus belles pistes du monde.

Il existe de nombreuses autres pistes cyclables à couper le souffle à travers la planète. Parmi elles, l’on retrouve, celle du Danube, suivant le cours du fleuve éponyme en Autriche, celle de la Carretera Austral au Chili ou encore celle de la route du Pamir au Tadjikistan. 

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES