Déconfinement : les balades en plein air à privilégier

22 Mai 2020 - Bons plans à partager
Déconfinement : les balades en plein air à privilégier

À l'annonce du déconfinement suite à la crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19, les rues se sont peu à peu remplies. Si les contrôles sont stricts pour éviter une seconde vague de contagion, les lieux touristiques ouvrent progressivement leurs portes aux visiteurs en assurant le respect des gestes barrières et du nombre de personnes autorisées. Après une longue période de confinement, c'est l'occasion pour vous de redécouvrir les régions de France et d'Espagne et de vous adonner aux joies des activités en plein air.

Les balades à faire en France 

En cette période de déconfinement, nombreuses sont les personnes à vouloir profiter de l'air pur et de la nature. Alors que la vie reprend dans les villes après plusieurs semaines de confinement, certains sites reprennent également leurs activités et accueillent les visiteurs. Bien que d'autres sites restent fermés pour limiter la progression de la pandémie, il vous est tout de même possible de profiter du déconfinement pour vous reconnecter à la nature et redécouvrir les merveilles des différentes régions de l'Hexagone.

·         Se promener en famille dans un parc ou un jardin 

Pour vous aérer l'esprit après plus de 50 jours de confinement, une promenade en pleine nature vous permettra de vous ressourcer sans trop vous éloigner de chez vous. Si certains sites en zones « rouges » sont encore fermés au public, quelques parcs et jardins dans les zones « vertes » autorisent les visites à condition de respecter la distanciation et les gestes barrières. Se promener à pied ou à vélo dans un espace vert public est idéal pour admirer tranquillement la verdure, les lacs et prendre un bon bol d'air frais. Le Parc oriental de Maulévrier fait d'ailleurs partie des visites incontournables durant le déconfinement, son cadre semblable à un jardin japonais de l'ère Edo vous offrira un moment de plénitude et de détente au cours d'une balade.

·         Les différentes activités en plein air 

Après le confinement, c'est l'occasion pour les amoureux de la nature de redécouvrir les paysages verdoyants des plus belles forêts de France. Parmi les différents sites ouverts, la forêt de Fontainebleau constitue un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. Vous pourrez également vous émerveiller devant les paysages somptueux de la forêt de Carnelle au nord d'Île-de-France et admirer la faune qui y réside. Le circuit de la Mérantaise dévoile quant à elle une large palette de paysages, alternant entre les étangs et les forêts verdoyantes. Outre les randonnées pédestres ou les circuits à vélo, des promenades en bateau sur les fleuves et les canaux sont aussi proposées. Vous pourrez ainsi explorer la capitale parisienne en traversant la Seine en bateau, ou encore observer les oiseaux en naviguant sur les étangs de Hollande.

·         La visite d'une ferme

Les parcs animaliers constituent une sortie à la fois ludique et pédagogique à faire après plusieurs jours de confinement. Idéale pour une agréable activité en famille, la visite d'une ferme animalière permettra à vos enfants de reprendre contact avec la nature et d'approcher des animaux. Ils pourront ainsi voir de près les différents animaux d'élevage et se promener dans les potagers pour cueillir des fruits et légumes frais.

·         Les promenades à dos d’ânes au pied des Pyrénées 

Accompagné d'un âne qui porte vos bagages, partez à la découverte des magnifiques régions de France. Parmi les différentes destinations, les Pyrénées, frontière naturelle entre la France et l'Espagne, constituent une mosaïque de paysages fascinants que l'on peut admirer au cours d'une randonnée avec des ânes. Votre périple vous mènera dans la Cerdagne, une magnifique région française, où vous découvrirez de magnifiques lacs et rivières limpides, ainsi que des forêts luxuriantes qui recouvrent les montagnes. Du côté espagnol de ce massif, vous pourrez vous promener entre les vignobles et les oliveraies du parc naturel de l'Albera, ou contempler les plages bordées d'une mer turquoise du parc de Cap de Creus.

Quelles activités en plein air faire en Espagne ? 

Malgré un confinement plus sévère qu'en France, l'Espagne est lui aussi sorti du confinement récemment. Les espaces publics ont ouvert au public qui profite d’agréables promenades en bord de mer et dans les centres touristiques. Si les sorties sont autorisées, c'est toutefois sous la surveillance stricte de la police afin d'empêcher une recrudescence des cas de COVID-19, notamment dans les grandes villes comme Madrid et Barcelone. Mais même si les sorties restent restreintes, les possibilités sont nombreuses pour profiter d'une balade en plein air.

Une chasse au trésor s'avère être une manière amusante de redécouvrir le patrimoine local et s'émerveiller devant les décors typiques de la ville. À Barcelone et à Valence, des jeux de pistes sont proposés aux locaux comme aux touristes. Les énigmes vous permettent de mettre tous vos sens en éveil et vous conduisent dans les différents quartiers de la ville pour trouver des indices. À Barcelone, vous pourrez également visiter le Poble Espanyol, le musée emblématique de la ville, au cours d'un jeu d'évasion. Si les équipes s'affrontent pour gagner la chasse au trésor, la découverte des richesses que possède la région à travers les énigmes reste une expérience inédite.

Outre les randonnées et les jeux de piste, les fermes ouvrent également leurs portes aux visiteurs. La région de Catalogne en possède d'ailleurs proposant des sorties pédagogiques qui raviront enfants et parents. Vous pouvez également visiter le zoo Pireneu, un refuge pour animaux sauvages, ou encore participer en famille aux activités du complexe Mon natura Pirineus bâti dans la Vall d’Aneu. L'Espagne possède un patrimoine naturel remarquable, avec plus de 1500 voies vertes accessibles aux amateurs de randonnées. Les marcheurs et les cyclistes peuvent emprunter ces sentiers pour admirer la nature environnante et respirer l'air pur après le confinement. Son patrimoine ferroviaire constitue également un des charmes du pays et permet de profiter de promenades agréables et uniques.

Une promenade au bord de la mer est également idéale pour se ressourcer et profiter du soleil après plusieurs jours de confinement. Sur l'île de Tenerife, dans les îles Canaries, vous avez la possibilité d'explorer les alentours en bateau ou en voilier. Ces eaux sont très appréciées des baleines et des dauphins.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES