Les salles de sport rouvrent : conseils pour reprendre les activités physiques

12 Juin 2020 - Sports
Les salles de sport rouvrent : conseils pour reprendre les activités physiques

Enfin, vous pouvez reprendre le chemin de votre salle de sport après plus de deux mois de confinement. La pratique d’une activité physique permet de garder la forme, mais après cette période de sédentarité, il faut être prudent. La reprise du sport doit se faire en douceur et dans de bonnes conditions. Pour permettre l’accueil de leurs membres en toute sécurité, les salles de sport ont par ailleurs mis en place des protocoles sanitaires stricts.

Les dangers d’une reprise brutale du sport

Le manque, voire l’absence totale d’activité physique n’est pas bon pour la santé, mais se remettre au sport du jour au lendemain et de manière intensive n’est pas non plus sans risque. L’inactivité durant 4 à 6 semaines réduit nettement la capacité physique. La masse musculaire diminue aux dépens de la masse graisseuse. Il en va de même pour la consommation d’oxygène. En cas d’effort brutal, le corps qui n’est pas adapté à une telle dépense énergétique se fatigue plus rapidement. L’on peut aussi se sentir essoufflé. Claquage et courbatures peuvent s’installer. Si beaucoup de personnes arrêtent le sport pendant l’été, la reprise ne représente pas autant de risque qu’après le confinement. L’inactivité pendant ces deux mois et demi est en effet plus accrue et le risque d’accident est beaucoup plus élevé, surtout chez les personnes qui présentent des troubles cardiaques et chez les seniors.

Reprenez le chemin de la salle de sport dans les meilleures conditions après le confinement

·         Fixez-vous un objectif à votre portée

Avant de reprendre le sport, posez-vous les questions suivantes : pourquoi souhaitez-vous reprendre l’entrainement ? Est-ce pour vous sentir bien dans votre corps ? Pour sculpter votre silhouette ? Pour avoir plus d’endurance ? Pour vous débarrasser des kilos en trop ? En répondant à ces questions, vous pourrez alors choisir l’activité adaptée à votre objectif. Renseignez-vous auprès d’un coach qui pourra vous conseiller sur le programme d’entraînement adéquat. Ce professionnel vous aidera également à réaliser un bilan de votre condition physique, à partir sur de bonnes bases et à bénéficier d’un bon encadrement.

·         Allez-y en douceur

Il est important de préparer son corps à bouger avant de s’adonner à des séances en salle intensives. C’est indispensable pour augmenter votre endurance, acquérir plus de souplesse et renforcer les muscles. Durant les premières semaines en salle par exemple, vous pouvez travailler votre souffle sur le tapis de course ou le vélo. Les exercices d’intensité modérée comme les fessiers et les abdos sont parfaits pour le renforcement musculaire. L’avantage de se rendre en salle est de pouvoir profiter des conseils avisés de coachs professionnels, alors n’hésitez pas à faire appel à eux.

·         Le sport à plusieurs, c’est mieux

Si une préparation physique est indispensable pour retrouver plus tard un rythme plus soutenu en salle de sport, il ne faut surtout pas laisser de côté le mental. Il est important de se motiver. La meilleure manière est alors de programmer des séances à plusieurs, en famille ou entre amis, si vos emplois du temps respectifs le permettent. S’encourager mutuellement donne plus de plaisir et permet d’oublier l’effort. Le mieux est de trouver une personne avec la même condition physique que vous. Souvenez-vous tout de même que vous reprenez le sport pour vous au risque de rater des séances si votre binôme n’est pas disponible.

·         Faites un check-up

Avant de se remettre au sport, il est bon de se rapprocher avant tout d’un médecin, surtout si vous souffrez d’une maladie cardio-vasculaire, si vous avez plus de 50 ans ou si vous avez contracté la Covid-19. Cette maladie s’attaque aux poumons, mais se répercute aussi sur la vascularisation et augmente les risques d’essoufflement. Les activités trop intenses sont alors à proscrire et seul un professionnel de la santé est en mesure de déterminer si vous pouvez supporter ou non les efforts et à quelle intensité. Il faut notamment être attentif à certains signaux comme des malaises, des douleurs musculaires pendant les séances de sport et les courbatures. Leur apparition indique qu’il faut y aller plus doucement.

·         Faites-vous plaisir

La séance de sport en salle ne doit pas être une contrainte. Pour arriver aux résultats escomptés et ne pas se décourager en cours de route, il faut y trouver du plaisir. Il est donc impératif de choisir un sport qui vous plait. N’hésitez donc pas à en tester plusieurs. Vous pouvez d’ailleurs vous adonner à plusieurs activités pour éviter de vous ennuyer à longue.

·         Adoptez les bons réflexes

Avant votre entrainement, mettez-vous à l’aise, privilégiez une tenue confortable. Tout au long de la séance, buvez à raison d’un litre d’eau pour deux heures d’effort. L’eau apporte les nutriments nécessaires pour renforcer les muscles, éviter les blessures et favoriser la récupération. Il est également important de dormir suffisamment pour permettre au corps de se remettre de la fatigue. Pour ce qui est de l’alimentation, évitez de sauter les repas et équilibrez bien le contenu de votre assiette à raison d’un tiers de légumes, autant de protéines et de féculents.

Retour dans les salles de sport et Covid-19, la sécurité avant tout

Même si l’heure est au déconfinement, le nouveau coronavirus circule toujours. Dans les salles de sport, les responsables ont mis en place un protocole strict pour éviter toute contamination. Certains ont ainsi réaménagé les horaires d’ouvertures et ont adopté un système de rotation avec des séances d’une durée limitée. Certaines salles de sport ont choisi de n’utiliser qu’un appareil sur deux. Du désinfectant est aussi toujours à disposition pour que les clients et/ou les coachs et le personnel puissent nettoyer le matériel. Le nettoyage de la salle de sport, mais aussi des douches est aussi prévu plusieurs fois par jour. Des délimitations des zones sont également prévues pour garantir le respect de la distanciation sociale et ainsi permettre à la clientèle de ne pas porter de masque, qui entrave la respiration durant les efforts. La plupart des salles de sport pour leur part imposent le port du masque à tout leur personnel. Du gel hydroalcoolique est aussi toujours mis à disposition.

Pour compenser leur fermeture durant ces mois de confinement, nombreuses sont les salles de sport à avoir proposé différentes offres à leurs adhérents comme une réduction, des mois d’abonnement offerts ou la suspension de l’abonnement durant la fermeture de l’établissement.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES