Profitez de la réouverture des frontières pour visiter l'Espagne

18 Juin 2020 - Bons plans à partager
Profitez de la réouverture des frontières pour visiter l'Espagne

Un des pays européens les plus durement touchés par la pandémie de Covid-19, l’Espagne se remet petit à petit de cette période sombre. Parcourir la Rambla à Barcelone ou étendre sa serviette sur une plage de l’Andalousie est en effet désormais possible. L’Espagne s’est enfin décidée à ouvrir ses frontières aux Français, mais aussi aux résidents de l’Union européenne, de l’espace Schengen depuis le 21 juin. Plus aucune restriction ne leur est imposée, ils peuvent se rendre partout où ils souhaitent sauf dans de rares destinations. Sur place, toutes les mesures sanitaires sont instaurées pour garantir la sécurité des touristes, mais aussi des locaux et ainsi éviter une propagation du nouveau coronavirus.

Une entrée sans contrainte sur le territoire espagnol pour les Français

Depuis le 21 juin, les voyageurs en prévenance des États membres de l’Union européenne peuvent franchir sans restriction les frontières espagnoles par la voie terrestre, marine et aérienne. Il en va de même pour les personnes résidant à Monaco, Andorre, Saint-Martin, au Vatican et dans les pays de l’espace Schengen. La quarantaine d’une durée de 14 jours en rigueur auparavant est levée. La présentation d’un certificat médical incluant le résultat d’un test négatif à la Covid-19 n’est pas nécessaire non plus. Le Portugal n’a pour sa part ouvert ses frontières que le 1er juillet.

·         Se rendre en Espagne en voiture ou train

Les Français peuvent se rendre en Espagne avec leur propre voiture ou à bord d’un camping-car depuis la réouverture de la frontière terrestre. Il leur est également possible de prendre les trains à grande vitesse. Les billets de TGV accessibles auprès de la compagnie SNCF sont de nouveau disponibles depuis le 1er juillet. Une liaison est établie entre Paris et Barcelone et vice versa. Le train dessert la dizaine de gares habituelles, dont Nîmes, Sète, Figueras Vilafant et Gérone. Une autre ligne rallie Marseille et Barcelone.

·         Se rendre en Espagne en avion

Les vacanciers en provenance de la France peuvent aussi emprunter la voie des airs pour aller en Espagne. Si vers la mi-juin seule une quinzaine d’aéroports espagnols étaient opérationnels, désormais, tous les aéroports sur le territoire sont en mesure d’accueillir des vols internationaux. D’ailleurs, depuis le 4 juillet, les frontières espagnoles sont également ouvertes aux résidents de pays en dehors de l’Europe tels l’Australie, le Canada, le Monténégro, la Géorgie, la Serbie, le Japon, la Thaïlande, la Corée du Sud, la Tunisie et l’Uruguay. Les personnes en provenance d’autres pays que ceux cités devront présenter un formulaire de contrôle santé.

·         Se rendre en Espagne par la voie des eaux

Le gouvernement espagnol n’impose aucune restriction pour les voyageurs en provenance d’un État membre de l’Europe et de l’Espace Schengen.

Le respect de mesures sanitaires strictes pour un été en sécurité

Avec le déconfinement lancé le 21 juin, l’Espagne est entrée dans la période de « nouvelle normalité ». La vie est presque revenue à la normale avec la reprise de la plupart des activités. Toutefois, la Covid-19 n’étant pas encore éradiquée et le gouvernement espagnol ayant pris soin de mettre en place des mesures sanitaires, les Espagnols et touristes se doivent de respecter toutes les règles sous peine d’écoper d’une amende.

·         L’utilisation du masque

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics et quand le respect de la distance de sécurité ramené à 1.5 mètre minimum ne peut pas être respecté. L’utilisation de cet accessoire est aussi de rigueur sur les routes publiques et donc dans les transports en commun et les taxis. Il en va de même pour les voitures individuelles, notamment si les passagers ne partagent pas le même logement. Toute personne dérogeant à cette mesure peut être taxée d’une amende de 100 euros.

·         Le respect de la distanciation physique

Dans les lieux publics, il faut respecter une distance physique de 1,5 m minimum. Les restaurants, bars, cafés sont alors tenus de réaménager leurs locaux pour permettre le respect de cette mesure, mais aussi de mettre place plusieurs services pour mieux gérer l’affluence des clients.

·         Accès à la plage

Les mesures sanitaires dans les lieux publics sont aussi valables à la plage. D’autres règles peuvent être imposées suivant les destinations. Ainsi, des communes peuvent mettre en place des quadrillages pour isoler les groupes. Pour une meilleure gestion des vacanciers et les répartir, l’accès à la plage peut par exemple se faire essentiellement par des portes. C’est notamment le cas à Badia, dans la province de Barcelone. La province a également pris la décision de fermer certaines de ses plages.

Accès aux musées et sites touristiques

La réglementation à l’accès des musées et sites touristiques dépend de chacun d’eux.

Où se rendre durant des vacances en Espagne ?

Une restriction est appliquée depuis le 4 juillet quant à l’accès au comté de Segrià, en Catalogne. En Galice, dans le nord de l’Espagne, plus précisément dans la province de Lugo, seuls les déplacements pour des raisons professionnels sont autorisés. Les voyageurs peuvent circuler librement sur le reste du territoire espagnol.

Les vacanciers en quête de séjour au soleil trouvent leur bonheur en Espagne. Les nombreuses Riviera tantôt animées comme la Costa Dorada en Catalogne ou plus discrètes comme la Casta Calida longeant la Murcie invitent aux belles vacances estivales. Plus au sud, la Costa del Sol et la Costa Tropical sont tout indiquées pour profiter de l’ensoleillement généreux de l’Andalousie. Dans cette région espagnole, les séjours promettent d’être bien remplis. Les escapades culturelles à Séville pour admirer son Alcazar, à Malaga pour s’émerveiller devant ses citadelles ou à Grenade pour saisir toute la magnificence de l’Alhambra se multiplient.

Les archipels espagnols sont d’autres destinations à envisager pour cet été. Embarquez pour les Baléares et appréciez l’ambiance effervescente d’Ibiza ou profitez d’une pause au calme à Formentera. Vous pouvez aussi boucler vos valises et vous envoler vers les îles Canaries. Cet archipel situé au large des côtes africaines est une destination parfaite pour s’évader loin du brouhaha du continent. Émerveillez-vous devant des paysages changeant d’île en île. Fuerteventura et ses dunes dignes du Sahara, ! et son volcan, point culminant de l’Espagne, ainsi que Lanzarote et son panorama étonnant façonné par les éruptions volcaniques vous tendent les bras.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES