Futuroscope rouvre avec un voyage sur Mars

26 Juin 2020 - Nouveauté et Tendance
Futuroscope rouvre avec un voyage sur Mars

Le Futuroscope a accueilli ses premiers visiteurs durant le week-end du 20 juin pour donner un avant-goût de sa nouvelle attraction, Objectif Mars. Le lancement de ce grand Huit sur le thème de l’espace était programmé le 28 mars 2020, mais avec la pandémie de la Covid-19, Objectif Mars n’est finalement inaugurée que le 13 juin 2020. Tous les jours, à partir du 27 juin, les visiteurs peuvent tester leurs aptitudes à voyager dans les confins de l’univers avec ce roller-coaster, mais peuvent aussi retrouver les nombreuses autres attractions qui ont longtemps fait la renommée de ce parc d’attractions installé dans la Vienne. Le Futuroscope a par ailleurs mis en place un protocole sanitaire spécifique pour offrir à ses visiteurs et équipes un environnement sécuritaire et ainsi éviter la propagation de la Covid-19. 

Objectif Mars tout en gardant les pieds sur Terre

Futuroscope vous permet de glisser dans la peau d’un astronaute avec Objectif Mars, cette nouvelle attraction teste vos capacités à partir dans l’espace et vous mène d’un centre d’entraînement spatial à la planète rouge. Après un préshow assez immersif, vous embarquez à bord d’un train d’une capacité de 12 personnes. Attachez bien votre ceinture pour vivre les conditions d’un voyage dans l’espace. Cette expérience inédite dure 2 minutes 50 secondes. Après le décollage, vous serez soumis à de vrais champs magnétiques pour recréer fidèlement les champs d’astéroïde. Vous serez également face à une reproduction d'éruptions solaires. Les amateurs de fortes sensations apprécieront l’épreuve de la gravité zéro avec la section Freefall Track où le train tombe en chute libre sur 5 mètres de hauteur.

Objectif Mars porte le cachet d’Intamin, un concepteur basé au Liechtenstein. Il prend place dans l’ancien pavillon du Solido, une attraction de type cinéma IMAX fermée en août 2017 à cause de son équipement devenu trop vieux. Le site - avec des zones intérieures et extérieures - s’étend sur 1 850 m². Le circuit sans inversion est long d’environ 500 mètres. Ce grand Huit est pensé pour accueillir un millier de personnes par heure. La mise en place d’Objectif Mars a par ailleurs nécessité le recours à une technologie feu indoor, une première dans les parcs d’attractions français.

Accessible aux enfants de 1,10 m et aux adultes de moins de 1,95 m, cette attraction est à ce jour le plus gros investissement du parc d’attractions depuis son ouverture en 1987. Le Futuroscope a en effet injecté 22 millions d’euros pour sa mise en place pour un budget initial de 18,5 millions d’euros. L’extraordinaire Voyage, une des attractions phares du parc ouvert en 2017, ne lui a coûté que 12,5 millions d’euros. Pour le nom Objectif Mars, le Futuroscope a proposé un vote sur la plateforme en ligne Loisirs Lab’. Les Internautes avaient le choix entre différentes propositions dont Mars G Force et Mars Challenge.

Le Futuroscope, Objectif Mars et bien plus encore

En plus d’Objectif Mars, Le Futuroscope compte quarante autres attractions. En une seule visite, il est alors difficile d’arrêter son choix. Pour vous aider à mieux planifier votre escapade dans ce parc d’attractions à Chasseneuil-du-Poitou, voici quelques-unes des activités à essayer absolument :

  • L’Extraordinaire Voyage vous invite à découvrir les plus beaux paysages du monde en 5 minutes sans quitter votre siège et les pieds dans le vide aux bons soins de la Compagnie Skyworld. Du désert du Sahara au sommet de l’Himalaya, les visiteurs de 1,05 m et plus profitent d’une escapade mémorable.
  • Danse avec les robots pour une minute et trente secondes de sensations fortes au son de musiques lancées par le DJ français Martin Solveig. Prenez place dans les sièges installés au bout de bras articulés qui vous feront monter, descendre et virevolter sur 7 mètres de haut. Des jeux de lumière et des vidéos agrémentent cette expérience unique. La taille minimale pour y accéder est de 1,20 m.
  • Sébastien Loeb Racing Xperience fait le bonheur des inconditionnels de sport mécanique et de grande vitesse. Créée en partenariat avec le célèbre pilote à laquelle elle doit son nom, cette attraction vous entraine dans une course effrénée pendant 3 minutes. La technologie virtuelle « 5 dimensions » vous permet de profiter d’une expérience hors du commun.
  • L’âge de glace : il était une noix, l’expérience vous permet de suivre les traces du maladroit écureuil Scrat, personnage de la série d’animation 3D l’Âge de glace, pendant près de 10 minutes. Cette attraction qui se tient dans un grand théâtre fera le bonheur des tout petits avec son expérience glaciale 4D. Des sons en haute résolution et des effets de lumières magnifient le passage de toute la famille.
  • La machine à voyager dans le temps développée avec le créateur de jeux vidéo Ubisoft. Les Lapins Crétins vous accompagnent tout au long de votre voyage au fil des époques et vous promettent de grands fous rires avec leurs bêtises qui peuvent bouleverser l’histoire. Des lunettes 3D renforcent cet intermède sensoriel d’une durée de 10 minutes.
  • Arthur, L’aventure 4D est un indémodable du parc d’attractions viennois. L’immense écran hémisphérique et différents effets spéciaux vous plongent dans l’univers d’Arthur et les Minimoys. Durant 5 minutes 30, vous glisserez dans la peau d’une des créatures de cette animation 3D et partirez à la rencontre d’Arthur au volant d’une cocci-volante.

Le Futuroscope, une réouverture avec les meilleures conditions sanitaires

Si le Futuroscope rouvre ses portes, c’est non sans avoir mis en place au préalable différentes mesures sanitaires pour garantir une visite en toute sécurité à ses clients, mais aussi pour offrir un environnement sain à ses équipes. Le protocole sanitaire est validé par l’AFNOR, une première pour un parc d’attractions.

  • Le Futuroscope a avant tout veillé à réduire le nombre de billets vendus par jour, même si l’étendue du parc permet amplement le respect de la distanciation physique.
  • Une désinfection régulière des structures est programmée régulièrement dans la journée.
  • Près de 200 points de distribution de gel hydroalcoolique sont dispersés à travers tout le parc d’attractions.

Il est conseillé de porter un masque sur tout le parc. Le port de cet accessoire est même obligatoire dans certaines zones, des signalétiques l’indiquent d’ailleurs aux visiteurs. Pour permettre le respect de la distanciation physique de 1 mètre, les visiteurs devront se conformer aux  marquages au sol dans les files d’attente et la capacité des restaurants est réduite. Des plats à emporter sont proposés. Ce concept de restauration à emporter est également appliqué aux hôtels du parc pour le petit-déjeuner. Le Futuroscope a établi un processus plus rigoureux en ce qui concerne le nettoyage et la désinfection des chambres et du linge dans les lieux d’hébergement.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES