Pairi Daiza, élu meilleur Parc Zoologique d’Europe en 2020

24 Juillet 2020 - Nouveauté et Tendance
Pairi Daiza, élu meilleur Parc Zoologique d’Europe en 2020

Le titre de Meilleur zoo d’Europe, une récompense largement méritée, revient pour la troisième fois de suite à Pairi Daiza. Proposant une visite immersive à la découverte de la faune des différentes régions de la planète au fil de ses « mondes », le parc zoologique belge a beaucoup à offrir.

Jamais deux sans trois

Pour 2020, Pairi Daiza est encore fier d’arborer le titre de Meilleur zoo d’Europe. Le parc zoologique belge de Brugelette a en effet déjà remporté ce prix les deux années suivantes, en 2018 et en 2019. Cette récompense lui a été attribuée aux Diamond ThemePark Awards. Pour cette 10e édition des « Oscars » des parcs d’attractions et des zoos, 67 517 votes ont été enregistrés.

Ce titre gratifie le travail acharné de l’équipe de Pairi Daiza pour faire voyager ses visiteurs à travers les cinq continents avec ses zones thématiques, mais surtout pour son implication dans la conservation des espèces menacées. Parmi ces dernières l’on peut citer l’ours blanc, l’éléphant d’Asie sans bien sûr oublier le panda géant, une des mascottes du parc animalier. Pairi Daiza œuvre également dans la réhabilitation d’un des oiseaux les plus rares au monde dans son milieu naturel, l’ara de Spix.

Meilleur zoo d’Europe 2020, mais pas seulement

Durant cette édition 2020 des Diamond ThemePark Award, Paira Daiza a remporté d’autres prix, huit pour être plus exact. Le parc animalier de Wallonie a notamment été récompensé du titre :

  • de Meilleur hôtel d’Europe pour ses Full Moon Lodges. Enfouis sous de la terre, ces logements douillets de la zone Dernières Frontières permettent de regarder loups gris et ours bruns.
  • de Meilleur Zoo de Belgique et des Pays-Bas. C’est un titre que le zoo arbore avec fierté pour la huitième fois consécutive.
  • du Plus beau parc de Belgique
  • de la Meilleure présentation d’animaux qui va au spectacle de rapaces.
  • du Plus bel habitat animalier. Paira Daiza a reçu cette récompense pour le Temple des fleurs, l’enclos dédié à deux familles d’orangs-outans originaires de Sumatra.
  • de la plus belle naissance de Belgique et des Pays-Bas. Celle-ci salue notamment la naissance en août 2019 de jumeaux pandas géants : Bao Di et Bao Mei.
  • des Meilleurs réseaux sociaux de Belgique.
  • Du Meilleure restaurant pour l’Izba, un établissement russe.

Pour rappel, les Diamond ThemePark Award récompensent les parcs belges et néerlandais suivant différents critères comme les événements et les attractions. Durant sa première édition en 2010, les Diamond ThemePark Award comptabilisaient déjà 8 633, un chiffre qui allait en grandissant au fil des années. Pour les éditions suivantes, entre 40 000 et 50 000 électeurs ont permis de récompenser les différents parcs. La remise des prix annuelle est réalisée dans un parc différent. Pour la dixième édition, elle s’est tenue à Bellewaerde. Tous les ans, les Diamond ThemePark Award décernent 21 prix répartis en 4 catégories : BeNe-Parcs d'Attractions, BeNe-Parcs Zoologique, BeNe-Parcs d'Attractions & Parcs Zoologique et Eu-Parcs.

En 2020, d’autres parcs belges se partagent le podium avec Paira Daiza aux Diamond ThemePark Award. Bellewaerde est récompensé du prix du meilleur personnel, et ce, pour la cinquième fois de suite. Un autre parc belge a obtenu quelques titres durant cet événement. Il s’agit de Bobbejaanland. Le parc d’attractions a obtenu le prix du meilleur événement de Belgique avec Yesterdayland. Il a aussi été récompensé des meilleures montagnes russes de Belgique et de la médaille d’argent pour la meilleure nouveauté 2019 avec le triple launch coaster le Fury.

Retour aux origines de Pairi Daiza

Fondé en 1994 sous le nom de Paradiso, Paira Daiza est actuellement le refuge de plus de 7 000 animaux. Il prend place sur l’ancienne abbaye de Combron-Casteau, un vaste domaine qui s’étend actuellement sur 70 hectares. Les structures qui composent le site sont conservées et s’intègrent aujourd’hui parfaitement au paysage de Paira Daiza, ce qui contribue d’ailleurs au charme du zoo. Le château accueille par exemple un aquarium, les cryptes et la tour sont transformées en volière et la brasserie sert de décor à l’un des restaurants du parc. D’autres bâtiments et structures comme les serres, le temple hindou, le jardin chinois et le village lacustre africain complètent ceux hérités de l’abbaye. Depuis ses débuts, le parc animalier affirme sa volonté de conservation des espèces animales en accueillant des pélicans bruns venus de la Floride ou encore des flamants roses en provenance du Botswana. Paira Daiza s’engage d’ailleurs dans différents programmes européens pour les espèces menacées.

Pairi Daiza, une invitation au voyage au cœur de la Wallonie

Pairi Daiza compte 8 zones thématiques inspirées de différentes régions du monde. Au Royaume de Ganesha, le parc animalier dévoile la richesse faunique de l’Indonésie. Tigres blancs, éléphants et macaques sont les hôtes de cette zone. C’est au Royaume du Milieu qu’il est possible d’admirer les deux bébés pandas nés en août 2019. Dans la section Terre du Froid, le tigre de Sibérie capte l’attention aux côtés du bison d’Amérique. La Terre des Origines promet un voyage inédit au cœur de la savane africaine ou dans les hauteurs de quelque montagne luxuriante. Grands félins, éléphants, lémuriens, rhinocéros, hippopotames, tortues et gorilles s’y observent. Au Cap Austral, les visiteurs partent à la rencontre des mascottes australiennes comme le koala, le kangourou, le wallaby et le diable de Tasmanie. Le nouveau monde La Dernière Frontière pour sa part est le territoire de quelques représentants animaliers du nord de l’Amérique comme le loup gris, le puma, l’ours noir et brun.

Restauration et hébergement, pour compléter le voyage des sens

Les expériences culinaires et les logements à thème magnifient le passage à Pairi Daiza. Le parc zoologique propose une douzaine d’options de restauration à thème. Au temple des Délices, la cuisine asiatique est à l’honneur. L’Izba initie ses clients à la généreuse cuisine russe. À l’Oasis, le meilleur de la gastronomie belge se déguste dans un cadre tropical au milieu des oiseaux. Au Phare, les visiteurs apprécient quelques spécialités bretonnes notamment des crêpes et des galettes.

Pairi Daiza propose une dizaine de logements tous pensés pour permettre l’observation des animaux, dont le fameux Full Moon Lodge, faisant penser de prime abord à la maison d’un Hobbit avec sa toiture végétalisée. Pour réserver une chambre, le parc zoologique permet de choisir les animaux visibles allant des ours aux tigres, ainsi que les types d’expériences, vue en tête-à-tête, vue plongeante et vue panoramique.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES