Bon plan de vacances : optez pour les « déstockages voyages »

21 Août 2020 - Bons plans à partager
Bon plan de vacances : optez pour les « déstockages voyages »

Pour étancher vos envies de voyage sans pour autant payer le prix fort, les voyagistes proposent différentes offres promotionnelles. Parmi les concepts actuellement à la mode figure le déstockage de voyages. Il permet de profiter de séjours, de croisières ou de vols à moitié prix et bien plus encore. Mais qu’en est-il vraiment de ces offres à prix bradés ? Comment trouver la proposition la plus intéressante et pour quelles destinations partir ?

Déstockage de voyages, comment ça marche ?

Pour pouvoir proposer des séjours clés en main, les tours opérateurs collaborent avec des compagnies aériennes, des armateurs, pour le cas d’une croisière, et des hôtels. Ils doivent faire en sorte de vendre le plus de places, de chambres ou de séjours possibles. Durant la haute saison, les séjours s’écoulent rapidement. Quand les vacances prennent fin toutefois, il leur est plus difficile de les vendre. Pour limiter les pertes, les agences de voyages cèdent leurs forfaits à prix doux à travers des concepts comme le déstockage de voyages. Les voyageurs peuvent alors accéder à des offres très alléchantes avec une réduction pouvant aller de 20 % à 70 %.

Les voyages à la dernière minute rentrent dans la catégorie du déstockage de voyage. Ils sont cédés à un prix bradé, mais comme leur nom l’indique, ils sont en vente seulement à quelques semaines, voire quelques jours du départ. Les voyages last minute, comme ils sont aussi appelés, et ceux proposés dans le cadre d’un déstockage sont néanmoins soumis à quelques restrictions, notamment en matière de date. Vous n’avez pas la possibilité de choisir votre date de départ, elle vous est entièrement imposée. Vous ne disposez que d’un temps limité pour valider votre réservation. Ce type de séjour s’adresse ainsi aux voyageurs avec un emploi du temps flexible et qui n’ont pas trop d’exigences. Bien que le prix de ce type de voyage soit attractif, le choix de la destination peut également être restreint. Ce ne sont pas toutes les destinations qui bénéficient de telles promotions, à n'importe quelle date. Souvent aussi, il s’agit de forfaits tout inclus avec des conditions non négociables.

Comment trouver les offres les plus attractives ?

Sur Internet, les tours opérateurs spécialisés dans le déstockage de voyages et dans les séjours à la dernière minute abondent. Mais pour être certain de tomber sur l’offre adaptée, vous devez avant tout déterminer votre budget et surtout définir le genre de voyage auquel vous aspirez. Il est aussi important d’avoir la tête froide et de ne pas se ruer sur n’importe quelle offre à moitié prix. Il faut prendre le temps de faire une comparaison. D’ailleurs, il existe de nombreuses plateformes en ligne qui se chargent de le faire à votre place. Cette comparaison vous permet par ailleurs de trouver la meilleure offre en fonction de votre disponibilité.

Une fois que vous avez arrêté votre choix, il est judicieux de bien vérifier tous les services inclus dans la prestation pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les points à vérifier figurent la pension, les activités proposées sur place, les boissons et éventuellement le pourboire. Il est aussi important de prendre en compte certains frais comme les frais de dossier, l’assurance voyage et les frais d’annulation. Généralement, les voyages acquis à l’occasion de déstockage et les séjours à la dernière minute ne sont pas remboursables.

Pour être sûr d’opter pour l’offre parfaite, il faut voir par-delà les photos sur les sites de l’agence de voyages et les descriptions de séjours souvent magnifier. Le plus sage est de vous référer aux avis des voyageurs. De nombreux sites recueillent l’impression des vacanciers sur une destination donnée, les activités qui y sont proposées et les hôtels. Même en consultant ces avis, il faut tout de même faire la part des choses, certains avis pouvant être trop élogieux, et d’autres, au contraire dénigrants.

Avant de valider votre séjour à prix doux, renseignez-vous sur la destination notamment sur sa situation sanitaire, mais aussi la situation politique du pays. Vérifiez que la saison est favorable au voyage. Assurez-vous aussi d’avoir à disposition tous les papiers en cours de validité nécessaire pour voyager en toute tranquillité : un visa, un passeport et une carte d’identité.

Déstockage de voyages, vers quelles destinations ?

·         En France

Les déstockages de voyages et les séjours à la dernière minute en France sont nombreux. Ce sont des occasions de découvrir les grandes villes françaises à petit prix généralement en dehors de la haute saison. Des tours opérateurs peuvent proposer des séjours bradés à Bordeaux ou à Nantes. Vous pouvez aussi plier vos bagages pour une escapade détente au bord de l’Atlantique à Biarritz et profiter d’un été à rallonge sur la côte méditerranéenne à Marseille.

·         En Espagne

Si vous prévoyez des vacances estivales tardives, différentes agences de voyages vous concoctent des séjours à la dernière minute sur la Costa del Sol, cette Riviera ourlant le littoral de l’Andalousie. La côte atlantique espagnole n’est pas non plus dépourvue de charme et des forfaits last minute vous permettent par exemple de séjourner dans la station balnéaire de Saint-Sébastien. Pour vous déconnecter entièrement du continent, pourquoi ne pas réserver un séjour en demi-pension à Majorque, la plus grande île des Baléares ?

·         En Grèce

Les îles grecques sont plébiscitées des voyageurs. Il n’est pas rare de trouver des offres bradées vers cette destination de la Méditerranée orientale. En cherchant sur le site des voyagistes spécialisés dans le déstockage ou des voyages à la dernière minute, vous pouvez trouver le forfait parfait pour Santorin ou pour Corfou. D’autres offres vous permettent de profiter d’un séjour pas cher à Corfou au départ de Paris.

·         Autres pays européens

Des séjours dans les autres pays européens peuvent aussi faire l’objet de déstockage. Partez à prix doux à destination de la Croatie et profitez d’un intermède balnéaire sur la côte dalmate par exemple. Vous pouvez aussi embarquer pour l’Italie et plus précisément pour la Sicile. L’île profite de ce climat ensoleillé typique de la Méditerranée en été et d’un hiver doux.

·         Les Caraïbes et la Polynésie

Pour partir vers des régions lointaines comme les Caraïbes, les croisières sont d’intéressantes alternatives. D’ailleurs, de nombreux voyagistes spécialisés dans les croisières peuvent proposer des offres à la dernière minute et de bons plans vers cette destination. Ce voyage au fil de l’eau peut inclure des escales aux Bahamas et le long de la côte caribéenne du Mexique avec des arrêts sur la Costa Maya. Si vous êtes en quête d’exotisme, vous pouvez trouver des offres à la dernière minute vers la Polynésie française avec des étapes à Haïti et Bora-Bora entre autres.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES