Tourisme : les tendances post pandémie à retenir

28 Août 2020 - Nouveauté et Tendance
Tourisme : les tendances post pandémie à retenir

Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a totalement bouleversé les habitudes de voyage. Les besoins, les envies et les attentes ont radicalement changé, révélant ainsi de nouvelles tendances avec les grands espaces comme fil conducteur. Parmi toutes les nouvelles habitudes de voyages qui ont émergé ces dernières semaines, quelques-unes méritent votre attention. 

 Le local avant tout

Si les chiffres varient, la conclusion reste la même : cet été, les voyages locaux sont très tendance. Pour décompresser, les Français privilégient par exemple le retour aux sources et la découverte d'autres régions hexagonales, mais pas n'importe lesquelles. Cette année, l'isolement est en effet maître mot. Les Français ont beau être déconfinés, le respect des mesures préventives – dont la distanciation sociale – reste de mise. Ainsi, plus la destination de vacances est isolée, mieux c'est. En effet, les touristes optent plus pour les petites villes peu connues, hors des sentiers battus et donc bien loin de la foule.

Après des mois enfermés chez soi, le besoin de respirer de l'air frais tous les matins, de sentir le frémissement du vent sur le visage et dans les cheveux et d'être réveillé par le chant des oiseaux  devient urgent. En 2020, les Français privilégient aussi les séjours en pleine nature, en forêt par exemple, ou à la campagne.

Le road trip pour un vent de liberté

En 2020, le road trip est plus tendance que jamais. Cette activité répond parfaitement au besoin de liberté ressenti par les Français, après plusieurs mois de confinement et de déplacements restreints, voire interdits. Pour des vacances inoubliables, embarquez à bord de votre voiture, roulez et découvrez. Ce type de vacances permet également de poser ses valises le temps qu'il faut au gré de ses envies et de son coup de cœur pour un endroit découvert au fil du bitume. Certains n’hésitent pas à installer une tente pour dormir « à la belle étoile ». Pour profiter de plus de confort, sans casser sa tirelire, les voyages en camping-car et en roulotte sont aussi à privilégier.

Pour pimenter un peu le trajet et faire en sorte que le voyage soit une vraie aventure, ne vous imposez pas de destination. Roulez et jouez à pile ou face pour « choisir » votre trajet : pile vers l’ouest et face vers l'est, ou vice-versa. Vous aurez ainsi l'assurance de découvrir de nouveaux endroits. D’autres exemples sont également à tester : après 3 ou 4 chansons de tel ou tel artiste, vous prendrez telle ou telle sortie.

Des séjours qui transforment

En 2020, on voyage non pas uniquement pour voir du paysage et pour se détendre, mais également, pour se transformer. Derrière l’expression séjour transformationnel – très en vogue — se cache une toute nouvelle façon de voyager qui comme son nom l’indique va transformer le voyageur et l'aider à se réinventer totalement. Les séjours éthiques et responsables sont un exemple concret de cette tendance. Ils proposent aux vacanciers de s'essayer à un nouveau mode de vie, plus respectueux de l'environnement et des hommes, en habitant chez des producteurs locaux, dans une ferme, etc.

Le séjour transformationnel met donc l'accent sur des valeurs spécifiques comme la découverte, l'échange et le partage. Le séjour de survie et d'aventures et le séjour spirituel et detox sont d'autres exemples de voyage transformationnel à la mode. Le voyage detox permet par exemple aux vacanciers de se recentrer sur eux-mêmes à travers des cours de yoga et de méditation en pleine nature au fil du séjour.

Le slow-tourisme avec les proches

C'est un fait, le confinement a éloigné beaucoup de familles. Plus que jamais, les retrouvailles sont programmées. Après les réunions de plusieurs minutes par écrans interposés, place au séjour dans des endroits paradisiaques avec tout le monde, cette fois-ci en chair et en os. En matière de durée des vacances, les courtes escapades semblent désormais désuètes. Cette année, la tendance est en effet au slow-tourisme. Véritable mode de vie, le slow-tourisme vous propose de découvrir des paysages enchanteurs avec des personnes qui comptent pour vous et de prendre votre temps pour vous imprégner complètement de la nature et de tout ce qu'elle a de beau à offrir.

Le slow-tourisme invite également à prendre le temps de rencontrer de nouvelles personnes et à s'essayer à des plaisirs gustatifs nouveaux. Vous l'aurez compris, les produits du terroir sont au menu. Dès aujourd'hui, mettez alors le cap sur des destinations inattendues et passez des moments de qualité avec votre bande d'amis ou avec votre grande famille. Pour un slow-séjour réussi tout en restant proche de la civilisation, certains établissements proposent des hébergements sans appareils électroniques. Les Smartphones sont laissés à l'entrée dans un coffre afin que chacun puisse se déconnecter et profiter pleinement du séjour ensemble.

Quelques mois auparavant, ces hôtels déconnectés étaient encore très élitistes. Aujourd'hui, le concept s'est largement démocratisé à des établissements grand public. Le manque de connexion, longtemps considéré comme un handicap pour certaines régions, est en phase de devenir un véritable atout de séduction auprès des vacanciers français.

 La flexibilité commerciale

Malgré le déconfinement, la situation économique et sociale reste tendue. Pour relancer le secteur touristique par ailleurs, les opérateurs misent sur des offres commerciales très, très souples. Ils multiplient en effet les initiatives afin de rassurer les vacanciers et pour encourager les réservations malgré tout. Si certains voyagistes misent sur une garantie de remboursement pour certains frais, d'autres permettent d'annuler le voyage, d'annuler facilement les réservations et même de changer la destination de vacances en deux temps trois mouvements.

Les offres « last minute » n'ont rien de nouveau, car les opérateurs touristiques en proposent depuis des années. Mais la COVID-19 en a fait une véritable tendance en 2020. Pour éviter les mauvaises surprises, les familles préfèrent en effet attendre le dernier moment pour réserver leur transport et leur logement. En France, les départements sont  en effet susceptibles de passer de zone verte à zone orange et de zone orange à zone rouge en quelques jours seulement. Pour vous protéger et préserver votre famille, il est préférable de rester aux aguets et de retarder autant que possible le moment de booker.

Peu importe votre destination de vacances, continuez à porter le masque et à vous laver fréquemment les mains. Tenez-vous à 1,5 mètre de distance au moins.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES