Sur les traces des Vikings en Norvège

04 Septembre 2020 - Arts & Culture
Sur les traces des Vikings en Norvège

Beaucoup l'ignorent, mais un explorateur viking aurait été l'un des tout premiers habitants du Vieux Continent à découvrir l'Amérique du Nord. Cette ancienne époque remonte aux années 1000 de notre ère, soit près d'un demi-millénaire avant le débarquement en 1492 du célèbre Colomb sur une île paradisiaque des Bahamas. Cette épopée révèle déjà que les Vikings sont des marins et des navigateurs hors pair. Leur riche et longue histoire se découvre lors d'une escapade inoubliable sur les traces des Vikings en Norvège.

Revivez un véritable voyage viking grâce à une immersion virtuelle

D'innombrables intérêts motivent le voyage en Norvège. Cette destination s'apprécie tout d'abord pour sa nature généreuse, où des paysages d'une immense variété se disputent la beauté avec la magie toujours étonnante des aurores boréales. Le temps d'un séjour, nombreux sont les voyageurs à hésiter sur le meilleur circuit norvégien à planifier, tant le pays fourmille de merveilles à découvrir entre ses fjords, ses soleils de minuit et ses sommets enneigés. En matière culturelle, la destination norvégienne est d'ailleurs riche en curiosités, à l'instar d'un périple menant sur la trace des Vikings.

Les Vikings sont issus d'une population originaire des territoires scandinaves, dont l'histoire remonte à environ 1 200 ans. Célèbres pour leur talent de navigateurs, les Vikings vivaient, selon les observations, une existence pleine et bien remplie. Au quotidien, ces grands explorateurs menaient une vie tout à fait classique, étant tout simplement paysans, commerçants, voire combattants. Lorsque l'heure de la conquête des territoires lointains arrive, ces réservistes répondent à l'appel des souverains Vikings et se muent en véritables marins guerriers, embarquant dans des bateaux pour voguer à des milliers de kilomètres de leurs terres pour piller et envahir.  

L'histoire des Vikings est riche et passionnante. Entre le VIIIe et le XIe siècle, ces explorateurs et marins scandinaves occupent une partie non négligeable de l'histoire de l'hémisphère nord. La Norvège offre une myriade de possibilités pour partir sur la trace de l'histoire de ces formidables guerriers. Dans la capitale Oslo, un complexe de loisirs permet tout d'abord de se plonger virtuellement dans l'une des conquêtes vikings de l'époque. Unique et à couper le souffle, cette expérience est à vivre absolument. Grâce aux performances de la réalité virtuelle, les voyageurs font un bond dans le temps, et se retrouvent dans un bateau viking au cours d'un combat naval, sensations garanties.

Découvrez d'authentiques bateaux vikings lors du séjour en Norvège

La Norvège connaît une longue lignée de monarques vikings. De Harald à la Belle chevelure, né vers les années 850, à Harald Hardrada, disparu vers 1066, les rois vikings norvégiens animent l'expansion de leurs territoires à travers le pillage de régions allant de l'Irlande à la France, en passant par la Russie jusqu'à l'actuelle capitale irakienne, Bagdad. Au-delà de leurs actes de piraterie et de brigandage à travers la conquête des terres étrangères, l'unification des territoires était l'une des grandes motivations de ces grands souverains Vikings. S'ajoutant au grand courage et aux fortes aptitudes de leurs combattants, ces rois avaient entre leurs mains une machine de guerre redoutable : les langskip.

 Une partie intéressante de l'histoire fascinante des Vikings se découvre en Norvège, en admirant les authentiques vestiges des embarcations utilisées lors de ces époques lointaines. À Oslo, le musée des Bateaux Vikings accueille le public tout au long de l'année du mardi au dimanche. Les visiteurs y apprécient la découverte des langskips les mieux conservés du monde, ces bateaux ayant participé aux épopées des Vikings à travers une partie du monde. La majeure partie des bateaux exposés dans cet endroit sont authentiques, ayant été découverts dans des complexes funéraires situés à proximité du fjord d'Oslo. Selon les croyances, ces embarcations étaient ensevelies en l'état avec le corps de leurs propriétaires pour les convoyer vers le repos éternel dans le royaume des morts. Aujourd'hui, les langskips sont à découvrir dans le musée, tout comme de nombreuses autres pièces d'époque, témoignant de l'histoire et du savoir-faire des Vikings.

Périple en terres norvégiennes à la découverte de la riche histoire des Vikings

L'escapade culturelle en Norvège serait incomplète sans une balade à travers le pays pour partir sur la trace des Vikings. Des territoires occidentaux norvégiens aux zones les plus septentrionales du pays, des circuits mènent les voyageurs à la découverte de curiosités autour des Vikings.

Selon ses aspirations, cet itinéraire peut débuter à Stavanger, ville portuaire du comté de Rogaland, dans le sud-ouest de la Norvège. L'histoire des Vikings est à découvrir ici aussi à travers la technologie de la réalité virtuelle. Non loin de la ville, une promenade mène également les visiteurs vers le Sverd i fjell, monument exceptionnel rappelant la mémorable bataille de Hafrsfjord, l'un des événements initiateurs d'une réunification de la Norvège en 872.

Situé sur la partie nord-est de l'île de Karmøy, le village d'Avaldsnes est également un centre culturel d'importance en Norvège. De nombreux sites présents dans cet endroit ramènent les voyageurs sur les traces des Vikings, à l'instar du musée qui donne à découvrir d'innombrables détails sur les nombreux monarques des lointaines périodes norvégiennes. Dans ce petit bourg, une ferme formidablement reconstituée à partir de nombreuses découvertes archéologiques accueille également les visiteurs.

Dans le comté de Sogn og Fjordane, non loin du bourg de Gudvangen se dresse un village viking reconstitué. L'endroit transporte les visiteurs à travers le temps pour découvrir le véritable quotidien des Vikings. Mieux encore, le village viking de Njardarheimr est blotti au cœur d'un paysage unique, le Nærøyfjord, l'un des fjords norvégiens inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Au nord du cercle polaire, l'archipel des Lofoten dispose également d'un musée Viking à visiter au cours d'une escapade dans la région. Situé sur l'île de Vestvåg, ce réceptacle expose aussi bien des répliques d'embarcations vikings que diverses pièces découvertes lors de fouilles archéologiques effectuées dans la région.

Au-delà des différents sites vikings à visiter disséminés un peu partout sur le territoire norvégien, les nombreuses fêtes médiévales organisées tout au long de l'année sont une occasion idéale pour s'imprégner de cette culture scandinave. De mai à septembre, le calendrier est généralement rempli de manifestations et de divers rassemblements, comme les marchés vikings, les fêtes médiévales et autres festivals organisés dans diverses villes du pays.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES