Les activités physiques pour se défouler

11 Septembre 2020 - Sports
Les activités physiques pour se défouler

Pour avoir une bonne hygiène de vie et garder la santé, la pratique d'un sport de façon régulière est systématiquement recommandée par les professionnels de santé. Outre l'intérêt évident pour la forme physique, le sport est aussi l'un des meilleurs moyens pour évacuer le stress et pour renforcer l'esprit. Au-delà de son aspect purement compétitif, le sport aide à canaliser l’énergie et à se dépenser sainement, de façon utile et ludique. Mais quel sport choisir ? Entre les préférences de chacun, les indisponibilités variant selon différentes contraintes, et l’obligation d’avoir l’équipement nécessaire pour la pratique de certains sports spécifiques, il n'est jamais facile de trouver le sport idéal dans lequel investir du temps. Voici une liste non exhaustive des activités idéales pour se défouler.

La course à pied : la solution la plus simple et la plus efficace

Très populaire, la course à pied est sans doute la recommandation la plus évidente. C'est le choix le plus pratique, car il s’agit d’une activité très facilement accessible et qui demande peu de choses. La course à pied ne requiert pas un matériel spécifique et n'exige pas la location d'une salle. En matière d’équipement, il suffit d'avoir de bonnes chaussures de course et des vêtements confortables. La course à pied peut se pratiquer aussi bien le matin – pour bien commencer la journée – que le soir pour conclure une journée de travail bien remplie.

Le principal avantage de la course à pied réside dans sa caractéristique à solliciter quasiment tous les muscles de votre corps. C'est en l'occurrence un sport très conseillé pour estomper les douleurs liées au mal de dos récurent entre autres. Cette activité permet donc de bien dépenser son énergie tout en renforçant le corps.

Pour beaucoup, l’inconvénient de la course à pied reste son aspect « monotone » ou moins ludique, en comparaison à d’autres sports. Il s’agit pourtant d’un problème mineur, car la course à pied peut être pratiquée partout et permet de varier les plaisirs en découvrant par exemple de beaux paysages en forêt, au bord d'un lac, etc. selon votre préférence. Cette activité peut également être pratiquée en groupe, entre amis par exemple.

Le squash : le choix le plus ludique

Sport de raquette se jouant dans une salle fermée, le squash est une excellente solution pour se vider la tête et pour évacuer le stress. Le squash se joue à deux au moins, et consiste à frapper dans une petite balle de façon à ce que l’adversaire ne puisse pas la reprendre. Le caractère très ludique et amusant du squash est dû au fait que les joueurs se partagent la même surface de terrain à attaquer et à défendre. Ils sont donc obligés de faire des va-et-vient assez intenses, au point de donner au squash sa réputation de sport très énergivore. Pour une durée de match relativement courte — entre 30 et 40 minutes —, les joueurs se dépensent de façon totalement ludique et amusante.

Très tendance, le squash a vu le nombre de pratiquants augmenter de la même manière que les salles de squash se sont démocratisées dans les villes. Généralement, le coût de la location du terrain est abordable. Pour une pratique plus régulière, il est toutefois plus intéressant d'envisager les différents abonnements et pass possibles. En matière d’équipement, la plupart des salles proposent la location de raquettes à partir de 3 €. Pour faire du squash, vous n'aurez donc besoin que de vêtements confortables, d’un ami ou d’un collègue pour vous affronter et surtout beaucoup d'énergie à évacuer.

La boxe : le sport idéal pour se défouler

La boxe est un sport très complet qui intègre des exercices de musculation, d'assouplissement, d'endurance et de cardio. Comme beaucoup d'autres sports, celle-ci exige beaucoup de discipline et de rigueur. En revanche, c'est un sport particulièrement efficace pour se défouler. En effet, pour évacuer le stress et la mauvaise humeur, rien de mieux que de passer une demi-heure à frapper dans un sac de sable ou affronter un autre boxeur. Aussi, le fait de recevoir des coups permet de se forger un mental et de cultiver des valeurs importantes comme le courage, l'humilité et le respect de l'adversaire.

La boxe est un sport accessible à tous. La possession de l’équipement est toutefois nécessaire pour ceux qui souhaitent s'initier. Il faudra notamment des gants de boxe, des bandages, un protège-dents et un protège poitrine. Cependant, il est déconseillé pour un débutant d'essayer la boxe à domicile et sans surveillance pour des raisons évidentes de sécurité. L’abonnement dans un gymnase de boxe est donc logiquement recommandé.

À cet effet, plusieurs offres d'abonnement variées sont proposées. La grande majorité des gymnases proposent un abonnement annuel avec une à deux séances par semaine, mais certaines salles proposent aussi un accompagnement individuel avec un coach personnel pour mieux débuter. Pour vous aider à découvrir la boxe, les gymnases offrent systématiquement une première séance d'essai gratuite afin que vous puissiez vous faire une idée du déroulement de la séance et vous décider si le sport est fait pour vous.

L'escalade en salle

L'escalade sollicite quasiment tous les muscles du corps en insistant beaucoup sur les abdominaux et le gainage. Physiquement très exigeant, l'escalade peut totalement servir de « défouloir ». Très souvent, le grimpeur se retrouve dans des situations où il essaie de se maintenir en équilibre avec le poids de tout son corps porté par… ses doigts. C'est donc une discipline qui fait gagner en endurance et en agilité grâce à des changements d'appui et un travail d'équilibre important.

La volonté de progresser et l'instinct naturel de la peur du vide donnent inévitablement à l'escalade un aspect divertissant et ludique presque viscéral. La pratique de ce sport vous permettra alors parfaitement de vous changer les idées tout en dépensant des calories. En outre, l'escalade permet aussi de contrôler ses émotions, en gardant son calme et son sang-froid. C'est d'ailleurs un excellent moyen de combattre le vertige dans un environnement totalement sécurisé.

Pour pratiquer l'escalade, il est fortement recommandé de commencer par des séances en salle, la pratique en terrain naturel étant réservée aux grimpeurs plus expérimentés. Côté équipement, les salles d'escalade mettent généralement à disposition le matériel nécessaire, notamment les cordes et les baudriers d'escalade. Il vous sera seulement requis de vous présenter en vêtements de sport. Les chaussons d'escalade sont quant à eux facultatifs s'il s'agit d'un usage en salle. Dans ce cas, les chaussures de running sont tout à fait acceptées.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES