Comment occuper les enfants durant les vacances de la Toussaint

18 Septembre 2020 - Bons plans à partager
Comment occuper les enfants durant les vacances de la Toussaint

L'automne est là, les vacances de la Toussaint arrivent bientôt, et dans un monde pas encore totalement sorti de la pandémie, vous vous interrogez sur les meilleures activités à faire pour vous et vos enfants. Trouver des choses à faire pour les vacances de la Toussaint n'est souvent pas facile, le choix est immense pour un temps limité, et la météo souvent peu clémente n'encourage pas certaines activités en extérieur. Voici donc quelques suggestions d'activités pour passer un agréable moment en famille tout occupant vos enfants durant les vacances de Toussaint.

 Les sorties culturelles

Les sorties culturelles sont un excellent moyen d'occuper les enfants et permettent de joindre l'utile à l'agréable. Les visites de musées par exemple permettent de stimuler la curiosité des enfants ainsi que de développer leur culture générale. Cependant, le musée n'est pas toujours le lieu provoquant le plus d'enthousiasme chez un enfant. La communication a donc une importance particulière ici, car il faudra susciter son intérêt de l'enfant pour ce genre d’activité. Il faut éviter que l'enfant ressente cette option de visite comme une contrainte. Un minimum de préparation est donc requis afin que votre activité se passe bien. Il est notamment conseillé de se renseigner sur les différents types d'œuvres présentées au musée, voir même la partie du musée que vous souhaitez visiter pour anticiper le moment le plus intéressant pour votre enfant. Vous pouvez également demander si une visite guidée spécialement pour les enfants est proposée par le musée.

Parmi les sorties culturelles, les visites de châteaux ou de monuments historiques sont également recommandées avec les petits. Très prisée par les familles, celles-ci donnent à l'enfant l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire – d'une région, d'une famille noble, ou de l'Histoire en général – tout en rendant concret un univers imaginaire avec lequel l'enfant est déjà familier à force de contes et de légendes. Certains sites comme la forteresse de Montbazon  en Centre Val-de-Loire proposent par exemple une expérience enrichie grâce à l’existence d’une reproduction d'un village authentiquement médiéval autour de la forteresse. Le village est notamment peuplé d'animateurs et de visiteurs habillés en costumes d'époque pour rendre l'immersion totale. Vos enfants se donneront à cœur joie de se déguiser et de participer aux divers jeux de rôles.

Les sorties dans la nature

Parfois, il n'y a rien de plus simple que d’enfiler ses chaussures de randonnées et de se balader en forêt. Si vous avez des enfants très énergiques, c'est un très bon moyen pour passer du temps avec eux tout en se reconnectant à la nature. Avec un frisbee, un vélo, ou un simple ballon, vos enfants peuvent se dépenser physiquement tout en étant à l'abri des conséquences la télé et des écrans. C'est aussi l'occasion de faire des activités amusantes comme la cueillette de champignons, un « divertissement » que les enfants aiment particulièrement sous forme de jeu de chasse au trésor. Voyez-y également une opportunité pour vous de sortir votre animal de compagnie, ou tout simplement de profiter de l'air frais d'une forêt loin de la pollution de la ville.

Bien que les enfants trouvent de l'amusement à jouer jusqu'à être couverts de boue et de terre, il est conseillé de privilégier un jour sans pluie et un ciel non couvert pour faire votre balade en forêt avec vos enfants. En prévoyant un pique-nique entre autres, vous vous assurez un après-midi bien rempli et la garantie que vos enfants se coucheront tôt le soir venu.

Les visites de fermes pédagogiques sont également une solution idéale pour faire découvrir à vos enfants l'univers de la ferme. Il s'agit de fermes aménagées pour accueillir des sorties scolaires. En plus de prendre l'air frais en campagne, l'enfant y apprend notamment le fonctionnement d'une ferme et développe ainsi sa première conscience écologique autour des thèmes de la condition de vie des animaux d'élevage, ou de l'hygiène alimentaire avec les différents types d'agriculture.

De la même manière, la visite de zoo est intéressante autant pour le divertissement que pour l'éducation des enfants. La découverte d'une multitude d'espèces animales aussi rares et particulières les une que les autres crée chez l'enfant un émerveillement devant la beauté de la nature, mais aussi une sensibilité pour la protection des animaux d’un zoo qui, dont beaucoup sont malheureusement en voie de disparition.

Les activités à faire à la maison

Profitez de ces vacances de Toussaint en passant en toute intimité des moments agréables en famille. Ici, les activités manuelles sont particulièrement intéressantes, car elles permettent de stimuler la créativité des enfants tout en s'amusant. À l'aide de différents tutoriels disponibles sur internet, vous pouvez alors vous lancer dans la création de différents objets de décoration. Découvrez par exemple la manière de fabriquer des tableaux à bulles. Facile et amusant à « peindre », ce type d’œuvre offre un rendu esthétique vraiment réussi et stimulera l'imagination et la créativité de l'enfant.

Pour un agréable moment en famille à la maison, il n'y a rien de plus amusant et de plus classique qu'un jeu de société. En plus d'être divertissants, ces jeux-là offrent également plusieurs bienfaits pour l'enfant. Ils leur permettent notamment d'apprendre à interagir différemment avec les autres tout en développant ses aptitudes, son sens de l'observation, sa mémoire, sa créativité, et aussi sa patience quand il attendra son tour pour jouer par exemple. Le choix du jeu dépendra évidemment de l'âge de l'enfant et des goûts de chacun. Jouez par exemple à l'Escape Game maison. Le principe est tout à fait le même que ceux des escapes games que vous trouvez en salle, à la différence qu'ici c'est la maison qui devient le terrain de jeu. Votre logement devient alors un lieu d’aventure inoubliable grâce à des scénarios originaux et des énigmes astucieuses et stimulantes. Alliant parfaitement créativité, sens de la logique et de la déduction, l'escape game maison est un jeu de mystère dont le but est de trouver des indices pour pouvoir s'échapper d'une pièce dans laquelle les joueurs sont enfermés. C'est également un jeu qui a l'avantage de divertir autant les adultes que les enfants.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES