Micro-vacances: une tendance

25 Septembre 2020 - Nouveauté et Tendance
Micro-vacances: une tendance

Pour beaucoup, les vacances réussies sont synonymes d'un séjour à l'autre bout du monde s'étalant sur une quinzaine de jours, voire plus. Les tours du monde sont également légion pour certains voyageurs qui veulent découvrir le monde au cours d’un seul séjour. À l'opposé de ces voyages au long cours, les micro-vacances sont devenues une pratique de plus en plus appréciée. Les multiples avantages de ce format restreint du voyage sont intéressants, et plus qu'une tendance, le phénomène est véritablement en train de s'imposer auprès des voyageurs aussi bien en France que dans d'autres contrées.

Micro-vacances et vacances : des concepts différents pour une satisfaction équivalente

Chaque année, une même interrogation surgit chez les voyageurs : entre un voyage hors des frontières plus d'une dizaine de jours ou quelques escapades de 3 ou 4 jours plusieurs fois dans l'année, pour quel format de vacances opter ?

Cette question survient de plus en plus fréquemment chez les amoureux de voyage et de découverte. Finalement, elle impose de faire un choix :

- la première option est d'opter pour des vacances classiques, c'est-à-dire plus longues et souvent dans une région lointaine, organisées généralement durant les mois d'été.

- la seconde option consiste à se décider sur l'organisation de micro-vacances, des pérégrinations certes s'étalant sur une durée plus courte, de quelques jours seulement, mais se déroulant plusieurs fois dans l'année.

Avant de s'étendre sur quelques particularités des micro-vacances, il est judicieux de constater que ce concept est tout aussi enrichissant et agréable pour les voyageurs, par rapport à un périple au long cours. Malgré les nombreuses différences entre ces deux notions, que ce soit pour l'une ou pour l'autre, les voyageurs peuvent en effet en profiter :

Pour découvrir du pays et se dépayser 

La découverte de quelque chose de nouveau est l'une des plus grandes motivations poussant à partir en vacances. Beaucoup de voyageurs partagent en effet cette même quête de l'inconnu. Cette envie profonde de découverte concerne aussi bien l'immersion dans des cultures différentes que l'exploration de régions nouvelles à travers des escapades empruntant des itinéraires jamais fréquentés. Aujourd'hui, tout comme les voyages au long cours, les micro-vacances permettent d'assouvir ce besoin de découverte et de dépaysement des voyageurs.

Pour se sentir libre et sans contrainte       

Au-delà de la quête d'endroits encore inexplorés, les voyageurs apprécient également les vacances en raison de la liberté absolue qu'elles assurent. Les personnes actives sont d'ailleurs les plus concernées par cet autre aspect. Impatientes de partir en vacances afin de se déconnecter et de rompre avec leur routine quotidienne, elles sont ravies chaque année à l'approche des mois d'été. Plus d'obligations professionnelles et stop au réveil matin, le temps des vacances, place ainsi à l'improvisation, à l'aventure et aux surprises pendant quelques jours, de quoi retrouver une pleine sensation de liberté. Beaucoup ne l'imaginent pas, mais cette absence de contrainte se ressent aussi bien chez les personnes partant en micro-vacances que chez celles choisissant d'organiser des vacances classiques.

Pour se reposer et déstresser

Rien de tel que les vacances pour se reposer et prendre soin de soi. Pour certains voyageurs, les vacances sont synonymes de thérapie. Le repos loin de chez soi et dans un environnement complètement différent, le bien-être et le ressourcement sont en effet assurés. Profiter d'une telle bulle d'oxygène est toujours utile pour tout un chacun, et tout comme les voyages d'une dizaine de jours, les micro-vacances donnent la possibilité d'en bénéficier. Mieux encore, en raison de leur format plus court et de la possibilité de les organiser fréquemment, les micro-vacances permettent aux voyageurs de se ressourcer plus d'une fois dans l'année. Il est en effet possible de partir un week-end de temps en temps.  

Micro-vacances ou micro-aventures : apprécier ses vacances autrement

Micro-aventures ou micro-vacances, ces deux expressions sont utilisées aujourd'hui pour exprimer une seule et même pratique. Lancé médiatiquement par un aventurier anglais du nom d'Alastair Humphreys, ce phénomène consiste à s'évader le temps de quelques jours dans des lieux inconnus situés non loin de chez soi, et donc d'une manière plus large, dans son propre pays.

Pour plus de plaisir, cette escapade est organisée à la dernière minute, laissant plus de place aux surprises, à l'aventure et à l'improvisation. La planification la plus minimale est néanmoins requise, en prenant avec soi une carte ainsi que de quoi camper et bivouaquer. L'improvisation est ainsi au cœur de la démarche, et cet état d'esprit est l'ingrédient d'un séjour réussi, au cours duquel les découvertes des paysages et les rencontres sont toujours une expérience à la fois agréable et fascinante. Se déroulant idéalement le temps d'un week-end, et limité au maximum à 3 ou 4 jours, ce voyage mène à la découverte de contrées et de panoramas inexplorés jusqu'alors.

En France, en fonction de son lieu de résidence, les endroits à voir foisonnent et les opportunités de découvertes et d'activités abondent. Plusieurs communautés réunissant les passionnés de ce genre de périple existent ainsi dans l'Hexagone, et certaines partagent leurs parcours riches en expériences. Alors que certains micro-vacanciers sont ravis de faire le tour d'une île à pied, d'autres sont heureux en organisant quelques jours de bivouac sous un ciel étoilé.

L'une des motivations des voyageurs pour ce format de vacances est unanimement reconnue. En partant pour des micro-aventures, il est quasi-certain pour ces passionnés de se retrouver loin des grandes destinations touristiques attirant chaque année des visiteurs par millions. Les micro-vacances sont en effet synonymes d'un voyage au cœur d'endroits paisibles et surtout moins fréquentés, voire même désertés.

Si la tranquillité est assurée au cours des micro-vacances, ces pauses au milieu d'endroits inconnus ont également cet avantage d'être à la fois facilement organisables, pratiques, écologiques, mais surtout plus abordables. Des voyages rapides, courts et à proximité de son lieu de résidence peuvent être effectués sans prendre la voiture, mais en se déplaçant à pied ou à vélo. Ce genre d’échappée permet non seulement de réduire son bilan énergétique, mais également d'économiser sur les frais de déplacement et d'hébergement.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES