Road trip dans les Alpes bavaroises, une tendance cette automne

30 Octobre 2020 - Nouveauté et Tendance
Road trip dans les Alpes bavaroises, une tendance cette automne

Inaugurée en 1933, la route allemande des Alpes appelée Deutsche Alpenstraße, est l’un des plus anciens circuits empruntés par les vacanciers pour découvrir la Bavière dans le sud de l’Allemagne. Un itinéraire long de 450 km au départ de la charmante île de Lindau, en bordure du lac de Constance proche de la frontière suisse, et qui se termine au lac Königsee dans la contrée de Berchtesgaden. La Bavière est une province célèbre pour ses traditions comme l’Oktoberfest, la fête de la bière à Munich chaque mois d’octobre, les marchés de Noël, et les multiples occasions célébrées par les Bavarois en costume traditionnel, et à grandes rasades de bière locale et du vin de Franken.

Des paysages à couper le souffle

L’art de vivre Bavarois est fortement influencé par les exceptionnels paysages de montagnes qui entourent la région. Dans le Herzogstand, le repos des randonneurs est assuré par les nombreuses auberges où l’on se délecte des spécialités locales à base de fromage, de charcuterie et de la crêpe Kaiserchmarrn, et qui permettent d’apprécier le calme procuré par les hauteurs. Les Bavarois sont friands d’activités en plein air pratiquées toute l’année, dans des stations de ski adaptées à toute la famille et au charme authentique. Dans la région du lac de Tegernsee en Haute-Bavière, les loisirs sont nombreux : randonnées, voile ou vélo pour les plus sportifs, mais aussi des activités nautiques comme la planche à voile, le stand-up paddle, le kayak, la location de bateaux, la pratique du pédalo.

À Garmisch-Partenkirchen, le ski alpin est roi ; la beauté de la nature environnante est propice à de longues ballades sur des pistes de luge, le long de sentiers balisés en raquette ou en ski de fond. La pratique du parapente ou du deltaplane, permet de se lancer à partir d’impressionnants sommets du Zugspitze qui culmine à 2962 m de hauteur, pour apprécier la splendeur du panorama offert par le massif de Wettersteingebirge, les Alpes autrichiennes au sud et le lac bleu-azur entouré de sapins d’Eibsee au nord.

La féérie de Berchtesgaden

Les amoureux de paysages montagnards majestueux ne manqueront pas de séjourner dans le parc naturel national de Berchtesgaden. Situé à 30 km de Salzbourg en Autriche, Berchtesgaden a été rendu célèbre par le nid d’aigle, le Berghof, qui abritait le lieu de villégiature d’Hitler pendant la dernière guerre. Le petit village de Ramsau est le point de départ des randonnées et excursions à travers la forêt « magique » de Zauberwald et atteindre le lac Hintersee. Les paysages époustouflants se succèdent ; la grotte de glace de Schellenberg, les gorges de Wimbach, et à plus de 2.700 m, le Watzmann qui a été décrété « plus belle montagne du monde » avec sa montée très prisée des alpinistes et la vue splendide qu’il offre par beau temps.

En contrebas du Watzmann, le lac de Königssee est un pittoresque havre de calme qui invite à la détente. Surnommé le « Lac du roi », ses eaux d’un vert émeraude translucide sont parcourues par de bateaux électriques qui font la navette pour les promeneurs en direction de la presqu’île du Hirschau qui abrite la chapelle de Saint-Barthélémy construite au XIIe siècle et un pavillon de chasse des rois de Bavière, reconvertie aujourd’hui en auberge. Point de départ de randonnées vers la cascade Röthbach, et situé à une dizaine de minutes de marche du Königssee, les eaux du lac Obersee sont tellement limpides, que les forêts et les monts aux alentours sont réfléchis sur sa surface. La mine de sel de Berchtesgaden, vestige de la prospérité des chanoines du XVIe siècle, constitue une attraction touristique non dénuée de charme avec des visiteurs en tenue de mineur, la traversée en barque d’un lac salé souterrain, les parcours en petit train ou à partir de toboggans en bois.

Un patrimoine d’exception

L’attrait pour les Alpes Bavaroises n’est pas seulement dû à ses paysages envoutants, mais aussi au chaleureux accueil de ses habitants, ses traditions, sa culture et son patrimoine architectural remarquable. Dans les hautes montagnes, il n’est pas rare de rencontrer au détour d’un chemin de randonnée des autochtones vêtus du Tracht, le costume traditionnel ; si les femmes portent une robe typique des Alpes appelée Dirdnl, les hommes sont en Lederhose, une culotte courte, toutes deux portées dans les restaurants, les rues ou les sites qui hébergent les nombreuses fêtes traditionnelles : les processions de la fête-Dieu, la liesse populaire pendant le fasching ou carnaval de Munich, le MaiBaum ou la tradition de l’arbre de mai. Situées en plein air, les Biergarten sont d’immenses brasseries ornées de longues tables où familles et amis échangent de savoureux moments de convivialité autour d’une bière et de leur pique-nique. Le jardin anglais de Munich accueille le plus célèbre Biergarten de la ville, qui est aussi le plus fréquenté grâce aux orchestres traditionnels bavarois qui égaient l’atmosphère, et les aires de jeux pour enfants.

C’est au XVIIIe siècle qu’est apparu en Bavière le Lüftlmalerei ; des fresques murales en trompe-l’œil sont reproduites sur les façades extérieures des maisons de Haute-Bavière, notamment dans les villes de Mittenwald, Garmisch-Partenkirchen et Oberammergau. Véritables joyaux de l‘architecture catholique-romaine, les églises bavaroises sont reconnaissables à leur clocher à bulbe, à une ornementation intérieure de style rococo, et de splendides peintures sur les plafonds. Classée au patrimoine mondial de l’humanité, l’église de pèlerinage de Wies à Steingaden est la plus belle chapelle au monde ayant adopté ce mouvement artistique du XVIIIe siècle. Les édifices religieux qui méritent le déplacement par leur faste et leur architecture remarquable sont l’église de Saint-Michel de style Renaissance à Munich, et l’église baroque de Saint-Coloman à Schwangau.

Le land de Bavière est réputé pour les châteaux bâtis par Louis II de Bavière au XIXe siècle. Le château d’Herrenchiemsee est une copie imparfaite et inachevée du palais de Versailles situé à proximité du lac de Chiemsee. Les jardins à la Française et l’architecture magnifique du château en font un site touristique d’exception en Allemagne. Le château de Neuschwanstein, près du lac de l’Alpsee, est un palais médiéval qui mélange aussi des styles byzantin, roman et néo-gothique ; l’édifice est célèbre pour avoir inspiré Walt Disney et le château de Cendrillon.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES