Le Taj Mahal, un monument incontournable en Inde

06 Novembre 2020 - Arts & Culture
Le Taj Mahal, un monument incontournable en Inde

Le Taj Mahal attire tous les ans des milliers de touristes. L’on ne se lasse pas de s’émerveiller devant la parfaite symétrie et les détails élégants de ce chef-d’œuvre architectural indien situé dans l'État du Rajasthan, dans le nord-est de l'Inde. Bien plus qu’un simple mausolée, ce monument est une ode à l’amour et une des merveilles du monde.

Le Taj Mahal, une preuve d’amour majestueuse

Le Taj Mahal s’élève sur les rives de la rivière Yamuna, un affluent du Gange, à Agra, dans le nord de l’Inde. Avec ses dimensions hors-normes couronnées d’une imposante coupole, ce monument fait d’emblée penser à quelque palais des contes des mille et une nuits. Il s’agit en fait d’un mausolée, érigé sur ordre de l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de sa défunte épouse Mumtaz-i Mahal, morte en couches en mettant au monde leur quatorzième enfant en 1631. La construction du mausolée est entamée la même année. Agra détenait en ce temps le titre de capitale de l’empire moghol, qu’il ne faut surtout pas confondre le peuple nomade des Mongols.

Il a fallu plus de 10 ans, voire le double selon certaines sources, pour élever et peaufiner cette preuve d’amour à la hauteur de la tendresse infinie que portait l’empereur pour sa favorite. Une grande partie du site est en effet achevé en 1648 d’après une inscription visible à l’entrée principale. D’autres sources indiquent que le chantier ne prend fin qu’en 1654.

Le Taj Mahal ne se résume pas à cet immense mausolée en marbre blanc. Il s’agit en fait d’un ensemble de bâtiments et de jardins construits sur un vaste terrain de 580 de long sur 305 mètres de large. Le site comprend en plus du Taj Mahal proprement dit de deux mosquées, de trois bâtiments en briques rouges, d’autant de portes. Les 4 jardins sont agrémentés de plans d’eau disposés en croix. À leur centre s’élève une fontaine. Des jets d’eau piquètent les plans d’eau. Quand les fontaines ne coulent pas, le Taj Mahal se reflète dans les bassins, ce qui permet d’apprécier ce cliché tellement connu de cette attraction touristique indienne.

Le Taj Mahal, la quintessence de l’architecture moghole

Le Taj Mahal se distingue avant tout pour ses 4 côtés identiques, lui offrant une symétrie parfaite. L’architecture moghole selon laquelle le monument est construit est un savant mélange entre divers styles architecturaux, notamment indien, iranien, islamique et ottoman. De l’architecture iranienne, le mausolée a hérité ses 4 iwans, des salles voûtées ouvertes sur un des côtés. Son immense dôme en forme de lotus inversé est décoré pour sa part d’un kalash et d’un croissant de lune, empruntés respectivement à la religion hindouiste et islamique. Le chhatri, une sorte de pavillon couronnée d’un dôme et élément architectural typiquement indien, orne quant à lui le sommet des minarets d'une quarantaine de mètres de haut. Ces tours sont érigées à l’extrémité de la plateforme sur laquelle se dresse le Taj Mahal.

En établissant les plans du Taj Mahal, l’architecte d’origine perse Ustad Ahmad Lahauri se base sur les plans du Hasht-behesht, un modèle architectural iranien inspiré d’un poème épique du 14e siècle, Les huit jardins du paradis. Le mausolée est construit sur une grande terrasse en grès rouge, elle-même érigée sur une plateforme en marbre. Pour ce qui est des matériaux, le marbre blanc du Rajasthan domine. Pour rehausser l’opulence du mausolée, une trentaine de pierres fines différentes provenant des pays voisins sont incrustées dans cette matière noble pour donner de somptueux motifs selon la technique typiquement italienne de la pietra dura. Des artisans florentins sont spécialement dépêchés pour réaliser ces détails floraux d’une finesse sans égale. Les incrustations sont réalisées avec du jaspe, du grenat, du cristal de roche, de l’agate, de la turquoise et du lapis-lazuli importés du Tibet, du Sri Lanka, de la Perse et du Yémen entre autres. Un millier d’éléphants étaient mobilisés pour le transport des matériaux. En tout, près de 20 000 hommes se sont attelés à la réalisation de cet ouvrage unique devenu le symbole de tout un pays.

Les formes majestueuses du Taj Mahal, le raffinement de ses détails et l’harmonie de l’ensemble architectural sont reconnus par l’UNESCO qui a inscrit le site à la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Le Taj Mahal peut aussi se targuer d’être une des 7 nouvelles merveilles du monde aux côtés entre autres de la Grande muraille de Chine, la cité sculptée dans la roche de Pétra en Jordanie, les sites précolombiens du Machu Picchu et de Chichen Itza situés respectivement au Pérou et au Mexique.

Découvrir le Taj Mahal

Deux millions de touristes, voire le double, visitent chaque année au Taj Mahal. La plupart des visiteurs s’y rendent d’octobre à décembre. Cette période correspond toutefois à l’été, et la chaleur peut vite devenir insupportable. Pour profiter d'une visite au calme et dans des conditions climatiques plus agréables, il est conseillé de s’y rendre hors-saison et aux aurores. La lumière matinale rehausse la beauté du monument. Le site est accessible dès 6 heures du matin jusqu’à 19 heures tous les jours sauf le vendredi. Il est aussi possible de découvrir le site le soir, de 20 h 30 à jusqu'à minuit et demi durant la pleine lune.

Le tarif est beaucoup plus abordable en dehors de la haute saison. Le prix a en effet triplé en octobre 2000 afin de limiter la fréquentation. Le Taj Mahal est facilement accessible depuis Delhi. Agra se trouve à environ 5 heures de route de la capitale indienne en empruntant l’autoroute Yamuna. Il est possible de louer une voiture, de s’y rendre en taxi ou de prendre le bus. Pour cette dernière option, il faut toutefois réserver son billet assez tôt. Une ligne ferroviaire relie également les deux villes. Tout comme pour le bus, il faut procéder à la réservation de son ticket en avance.

L’accès au site se fait par 3 portes. La porte Ouest est généralement utilisée par les locaux. Les étrangers se rendent généralement à la porte Est. La porte Sud est moins fréquentée bien qu’elle donne sur le marché et de nombreux hôtels. De nombreuses agences de voyages proposent des excursions au départ de Delhi.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES