Le Rafting pour les addicts des sports en eaux vives

15 Novembre 2020 - Sports
Le Rafting pour les addicts des sports en eaux vives

Le rafting est une expérience à tenter si vous êtes à la recherche de fortes sensations en groupe ou en solo pour les plus expérimentés. Ce sport en eaux vives peu technique et qui se pratique en compagnie d’un guide chevronné dans la plupart des cas intéresse de plus en plus d’adeptes. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette discipline.

Le rafting en quelques lignes

Le terme rafting vient de l’anglais raft qui signifie descendre en radeau. Il s’agit d’un sport en eaux vives, c’est-à-dire qu’il se pratique sur des rivières à rapides. Cette discipline se distingue du kayak et du canoë par l’embarcation utilisée. Les personnes qui font du rafting embarquent à bord d’un radeau pneumatique insubmersible dirigé à l’aide d’un aviron pour une pratique en solo ou de pagaie pour une pratique en groupe. L’embarcation est équipée d’un moteur pour la descente de grosses rivières.

Le rafting trouverait ses origines au 19e siècle avec l’utilisation d’un bateau en caoutchouc par les Britanniques. C’est en effet à bord d’embarcations pneumatiques que les troupes britanniques ont débarqué en Libye en 1919. Ces radeaux équipaient aussi les transatlantiques et étaient utilisés en cas de naufrage. Selon d’autres sources, ce type d’embarcation était déjà utilisé vers l’an 800 av. J.-C. par les troupes d’Alexandre de Macédoine. Elles se seraient ainsi hissées sur des radeaux fabriqués avec de la peau de vache imperméabilisée pour traverser le Gange.

Ce n’est que dans les années 1930 que le rafting est pratiqué dans un but récréatif sur le fleuve Colorado traversant le Grand Canyon. Depuis, il gagne en notoriété. La discipline s’exporte en France dans les années 1980 et se pratique d’abord sur l’Ubaye et l’Isère. Il séduit le public pour son accessibilité. Le rafting est en effet moins technique que le kayak.

Le matériel utilisé en rafting

·         L’embarcation

Le radeau pneumatique ou raft utilisé pour le rafting se distingue par leur stabilité. Ils descendent ainsi aisément les rapides et franchissent plus facilement les éventuels obstacles, des qualités dont ne disposent pas les kayaks et les canoës, plus rigides. Ce type d’embarcation bénéficie de plus d’une grande capacité de charge. Il est en mesure d’embarquer des groupes de 4 à 8 personnes, voire de 12 personnes. Le radeau pneumatique permet aussi le transport d’équipement sur les rapides.

L’embarcation pneumatique se présente sous différentes formes. L’on retrouve entre autres le raft classique de forme ovale pour une pratique en groupe et le mini-raft. Ce dernier est à mi-chemin entre le raft et le kayak et convient pour une utilisation individuelle ainsi que les petits groupes de 2 ou 3 personnes. Il existe aussi le cataraft. Il dispose de deux coques gonflables latérales. Il convient tout aussi bien pour une utilisation sur les plans d’eau comme un lac que pour la descente des rapides.

·         Le reste de l’équipement

La pratique du rafting nécessite un équipement spécifique pour garantir le confort et la sécurité durant la descente en eaux vives. Le professionnel fournit ainsi une combinaison ou veste en néoprène pour rester au chaud et prévenir le choc thermique. Le rafting se pratique en effet généralement en haute montagne et même en plein cœur de l’été, l’eau est assez fraîche. Il faudra également se munir d’un gilet de sauvetage et d’un casque en cas de projection par-dessus bord.

Pour ce qui est de la tenue des pratiquants, il est conseillé de mettre des vêtements synthétiques. En effet, le coton favorise le refroidissement parce qu’il retient l'humidité et sèche lentement. Mais en règle générale, le maillot est plus recommandé parce que l’on risque d’être souvent arrosé tout au long de la descente. Le port de chaussures fermées est aussi de rigueur pour prévenir toute blessure aux pieds.

Le classement des rapides

Même si le rafting est moins technique que le kayak, les pratiquants doivent afficher un niveau adapté aux rapides. Il existe différentes classes de rapides qui tiennent compte de la régularité de leur cours, de l’intensité de remous et de la difficulté des obstacles. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a établi 6 classes :

- Classe 1  ou facile 

- Classe 2  ou peu difficile

- Classe 3 ou moyennement difficile

- Classe 4 ou difficile

- Classe 5  ou très difficile

- Classe 6 avec une navigabilité presque impossible.

Que le rafting se pratique sur des rapides de classe 1 ou 5, il est obligatoire de savoir nager. Si l’on ne s’accroche pas assez fort sur l’embarcation pneumatique, l’on risque en effet de tomber dans l’eau.

Les spots de rafting incontournables en France

·         Les gorges du Verdon

Ce canyon s’enfonce à 700 mètres de profondeur entre les Alpes de Haute-Provence et le Var. Cette merveille de la nature est creusée par la rivière Verdon qui offre entre le lac de Sainte Croix et Castellane, un parcours d’une cinquantaine de kilomètres pour la pratique du rafting. Cette zone est plus connue sous le nom de Moyen-Verdon. Pour les adeptes de sensations fortes, ce parcours autorise un saut de 2 mètres de haut dans la rivière.

·         L’Ubaye

Du rafting au fil de l’Ubaye est toujours d’actualité. Cette rivière du département des Alpes-de-Haute-Provence déroule une cinquantaine de kilomètres de rapides au milieu d’une végétation intacte. Cette rivière torrentielle attend les plus expérimentés au printemps. Il est possible d’y accéder à des portions pour les débutants.

·         La Dranse

Le lit de cette rivière de la Haute-Savoie s’étend à proximité du lac Léman. La Dranse permet de pratiquer du rafting sur une quinzaine de kilomètres entouré d’une nature luxuriante. Un barrage régule le débit de la rivière et autorise ainsi une descente sur un courant régulier. Bien que la Dranse coule dans les Alpes, ses eaux sont agréablement chaudes, mais cela n'exclut en rien le port d’une combinaison ou d’une veste en néoprène.

·         Le Doron de Bozel

Cette rivière savoyarde s’écoule au pied du Mont Blanc. Sa descente s’adresse à des personnes plus expérimentées. Il s’agit d’un des parcours les plus techniques de la France.

·         La Durance

La Durance sillonne la Provence sur près de 320 km de long. Calme, cette rivière se prête idéalement à une pratique de rafting en famille. Elle propose néanmoins un parcours plus technique avec la vague de Rabioux pour ceux qui recherchent de fortes sensations.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES