Musées et Galeries d'art: les ouvertures très attendues en 2021

08 Janvier 2021 - Arts & Culture
Musées et Galeries d'art: les ouvertures très attendues en 2021

Cette année 2021 promet d’être riche en découvertes avec l’ouverture de musées d’exception à travers le monde. De Paris à Hong Kong en passant par l’Égypte et Madagascar, des institutions dévoilent l’art dans tous ses états.

Bourse de Commerce – Collection Pinault, Paris

L’impressionnante collection d’art de François Pinault, milliardaire français et un des plus grands collectionneurs d’art contemporain et moderne au monde, a finalement trouvé un écrin digne après avoir transité par Venise. L’ancienne Bourse de Commerce lui est désormais dédiée. Le lieu d’exposition situé entre Les Halles et le Louvre se veut tout aussi remarquable que les 3 500 chefs-d’œuvre qu’il reçoit. Il s’étend en effet sur plus de 13 000 m². Environ 4 000 m² accueilleront les expositions. Classé patrimoine historique, le bâtiment a tout de même dû subir quelques travaux dont le coût s’élève à environ 100 millions d’euros pour pouvoir accueillir le public. Accessible depuis le 23 janvier 2021, le musée est doté d’un restaurant avec à sa tête le chef Michel Bras.

Le Musée sous-marin de Marseille, surprise de la cité phocéenne

La baie de l’Anse des Catalans a l’honneur d’accueillir le premier musée sous-marin de France, à une centaine de mètres du rivage. Sa collection située à 5 m de profondeur se composera d’une cinquantaine de sculptures immergées. 15 d’entre elles portent la signature de Jason deCaires Taylor, un sculpteur britannique déjà célèbre pour ses chefs-d’œuvre submergés. Ce musée sous-marin ne met pas seulement l’art en avant. Il est aussi à vocation écologique et dédié à la biologie marine et aux sports aquatiques. L’accès au site est entièrement gratuit, simplement muni de palmes et d'un tuba ou équipé d'une bouteille à oxygène. Le musée propose des visites guidées en collaboration avec le club de plongée marseillais GRASM.

Le Forum Humboldt, Berlin

L’Île aux musées ou la Spreeinsel accueillait à la fin de 2020 une nouvelle perle, le Forum Humboldt. Construit sur l’ancien site du château de Berlin, le musée dédié à l’art et à la science reprend les lignes de la façade du monument berlinois. Il en résulte un édifice unique en béton, mais aux accents baroques portant le cachet de Franco Stella, un architecte italien réputé. L’édifice donne sur la rivière Spree et dispose également de deux vastes places centrales entourées des colonnes. Le musée accueille ses visiteurs dans un immense foyer orné du Cosmographe. Il s’agit d’une tour d’une vingtaine de mètres de haut qui diffusera des informations, mais qui permettra aussi d’apprécier des jeux de lumière.

Musée Munch, Oslo

Le musée Munch rend hommage à l’auteur de la célèbre toile intitulée Le Cri et le père de l’expressionnisme norvégien, Edvard Munch. Le graveur et peintre norvégien a légué à la ville d’Oslo ses œuvres à sa mort. Elles sont exposées depuis 1963 au musée Munch, mais seront transférées au printemps 2021 dans un bâtiment écologique dressé sur les rives de la capitale norvégienne. Le nouveau bâtiment est pensé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce bâtiment aménagé sur 7 étages est l’œuvre de l’espagnol Estudio Herreros. En plus des différentes expositions qui se tiendront dans la dizaine de salles dédiées, de nombreux autres événements culturels y seront programmés.

GES-2, Moscou

L’art contemporain est à l’honneur dans cette immense institution plantée au milieu du quartier moscovite d’Octobre rouge. GES-2 voit le jour à l’initiative de la fonction d’art VAC au premier semestre de 2021. Il dévoile des proportions hors-normes. Le centre d’art s’étend sur 20 000 m² et abrite de nombreuses galeries. Une salle de spectacle et un amphithéâtre y sont également aménagés. Une bibliothèque, une résidence artistique et un espace d’apprentissage complètent les infrastructures présentes sur les lieux. Pour permettre aux visiteurs d’accéder au GES-2 par la voie des eaux, le cabinet d’architectes Renzi Piano Building Workshop en charge des travaux l’a pourvu d’une jetée.

Hakanto Contemporary, Antananarivo

Un centre d’art contemporain avec un rayonnement international, tel est l’ambition de Hakanto Contemporary. Vers la moitié de l’année 2021, ce sera chose faite. Joël Andrianomearisoa, son directeur artistique, y veillera particulièrement en favorisant les échanges à l’échelle mondiale tout en promouvant l’art contemporain malgache. Hakanto Contemporary plante ses racines à Ankadimbahoaka, un quartier dans le sud de la capitale de Madagascar, Antananarivo. A l'occasion de son inauguration et pour célébrer par la même occasion la soixantième année d’indépendance de la nation insulaire, en 2020, le public a pu admirer une exposition intitulée Ny fitiavanay / Our Love / Notre amour.

Musée M+, Hong Kong

L’automne 2021 verra la naissance du plus grand musée dédié à la culture visuelle du monde. Le Musée M+ ouvrira ses portes dans le quartier de West Kwoloon. Cet immense site de 17 000 m² sera entièrement consacré à l’art, l’architecture et le design. Il mettra aussi en exergue l’image en mouvement en privilégiant la culture visuelle hongkongaise. Le bâtiment accueillant le musée M+ est le fruit du labeur de Herzog & de Meuron. L’agence d’architecture suisse l’a doté d’une salle de conférence, d’une salle de spectacle et de salles de cinéma. Les visiteurs pourront profiter d’une vue panoramique sur la métropole depuis un toit-terrasse.

Le Grand Musée égyptien, Gizeh

De Gizeh, l’on connait ses pyramides et bientôt aussi son musée archéologique, qui aspire à être le plus grand au monde. Avec une ouverture prévue en 2020, mais reportée en 2021, le musée exposera environ 130 000 pièces archéologiques sur 22 000 m². Elles seront réparties suivant 5 thèmes. Parmi cette prestigieuse collection figurent les trouvailles faites dans le tombeau de Toutankhamon ainsi que les momies royales mises au jour dans les tombes de Tanis. Les visiteurs pourront également y admirer le colosse de Ramsès II. Outre sa collection impressionnante, le musée se distingue également par son architecture unique en forme de flèche longue d’un demi-kilomètre portant la signature du cabinet d’architecture Heneghan Peng. Sa pointe est orientée vers les pyramides situées à une cinquantaine de mètres plus haut. En plus de ses salles d’exposition, le bâtiment dispose d’un vaste auditorium d’une capacité de 1 000 places, d’une bibliothèque, d’un centre de recherche et d’une salle de cinéma.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES