Voyage après Covid : les tendances qui se profilent à l'horizon

29 Janvier 2021 - Nouveauté et Tendance
Voyage après Covid : les tendances qui se profilent à l'horizon

Vers quelles destinations les Français souhaitent-ils s’envoler pour 2021 ? Quels styles de voyage les séduisent le plus et avec qui veulent-ils partager leur prochain séjour ? Tourlane, le voyagiste spécialisé dans les voyages sur mesure a mené l’enquête pour tenter de répondre à ces questions. Découvrez les destinations les plus appréciées.

Comment la tendance de voyage en 2021 a-t-elle été établie ?

Tourlane a réalisé une enquête auprès de sa communauté de voyageurs d’abord au printemps 2020 et puis à l’hiver. Le spécialiste de voyages sur mesure a établi un questionnaire envoyé via les réseaux sociaux ou la newsletter aux membres de sa communauté. Pour l’édition hiver s’étalant du 21 octobre 2020 au 2 novembre 2020, Tourlane a obtenu 1114 réponses. L’édition printemps du 29 avril au 12 mai 2020 a permis d’obtenir pour sa part 600 réponses.

Les destinations lointaines en vogue

Les restrictions sanitaires induites par la Covid-19 ont attisé les envies d’évasion de nombreux Français. 68 % des personnes interrogées déclarent vouloir sortir de l’Union européenne pour leur prochain voyage. Parmi les destinations internationales qui ont la cote auprès des Français figure la Polynésie française avec 23 % des votes. La destination du Pacifique est suivie de près par le Costa Rica (19 %). L’Afrique du Sud (17 %) et la Namibie (16%) figurent aussi dans le top 5 des destinations internationales les plus populaires, ainsi que la Thaïlande (14 %).

·         La Polynésie française

Cet archipel du Pacifique qui a su envoûter Paul Gauguin ou encore Jacques Brel n’a rien perdu de son pouvoir d’attraction. Avec leurs plages caressées par une mer tranquille ou un lagon turquoise, les 118 îles polynésiennes n’ont pas usurpé leur surnom de Paradis terrestre. Si le farniente est de mise partout, notamment au bord du lagon de Bora Bora, les vacanciers en quête de séjours plus actifs ne sont pas en reste avec une randonnée au cœur de la nature foisonnante de Moorea ou la plongée hautement colorée au large de Rangiroa . Mais un séjour en Polynésie française serait incomplet sans une halte à Tahiti, célèbre pour ses festivals typiquement polynésiens.

·         Le Costa Rica

Petit par la taille, ce pays d’Amérique centrale est d’une richesse incommensurable. Le Costa Rica peut en effet se targuer d’abriter 5 % de la biodiversité mondiale. Un séjour sur le territoire costaricien rime ainsi avec aventure au cœur d’un ses nombreux parcs naturels, réserves biologiques et zones protégées, mais pas seulement. Le pays déploie pas moins de 1 200 km de côtes au bord des eaux calmes des Caraïbes et du tumulte du Pacifique. Entre le bronzage, la plongée et le surf, tout le monde trouve son bonheur.

·         L’Afrique du Sud

La Nation arc-en-ciel est une destination polyvalente avec un très haut potentiel touristique. Un séjour en Afrique du Sud est avant tout une occasion d’entamer un safari dans les nombreux parcs et réserves du pays à la découverte des fameux Big Five. Avec les airs de  bout du monde du Cap de Bonne Espérance, les paysages somptueux du canyon de Blyde River et de la montagne de la Table, le pays invite à l’évasion. Entre ces escapades au vert, un crochet par les villes dynamiques et attachantes de Cap et de Durban s’impose.

·         la Namibie

Frontalière avec l’Afrique du Sud, la Namibie déploie toutefois un paysage qui tranche radicalement avec sa voisine, entre océan, steppe et désert. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme. L’on y vient pour dévaler les plus hautes dunes au monde qui hérissent le désert du Namib ou pour parcourir le panorama ocre du Fish River Canyon, l’un des plus grands canyons de la planète. Le safari est aussi d’actualité durant un séjour en Namibie. Ces virées nature se programment notamment du côté du parc national d’Etosha entre une escapade citadine à Windhoek ou Swakopmund.

·         la Thaïlande

La Thaïlande est une destination aux multiples visages. Cet éclectisme s’apprécie dans la capitale Bangkok où les gratte-ciel côtoient les temples centenaires. Souvent le premier contact des voyages avec le pays, cette ville effervescente sert de tremplin vers le sud réputé pour ses plages et ses îles tropicales, dont Phuket est certainement l’une des plus connues. Le nord de la Thaïlande sait aussi séduire les voyageurs avec ses sites hors du temps hérités de l’ancien royaume du Siam comme Chiang Mai et Ayutthaya.

Le reste des sondés, soit 32 %, préfèrent voyager en Europe, avec une nette préférence pour la France (19 %). L’Italie (11 %) et l’Espagne (9%) sont aussi plébiscitées. Le Royaume-Uni est également populaire auprès des Français, et plus particulièrement l’Écosse (9%) et l’Angleterre (8%).

Les critères de réservation des voyages en 2021

Le sondage a permis de mettre en exergue 5 critères dans le choix de la destination :

  • Une destination où le beau temps est omniprésent et où il est donc est possible de passer du temps en plein air.
  • Une destination lointaine pour profiter d’un séjour au calme hors des sentiers battus.
  • Une destination proposant des mesures de sécurité bien établies.
  • Une destination disposant d’infrastructures de santé de qualité.
  • Une destination tout de même reliée au monde via internet pour les télétravailleurs.

Voyages en 2021, quel style et avec qui ?

Partir en safari et profiter d’une grande partie du séjour à l’étranger à l’extérieur, tel est le type de vacances le plus populaire auprès des sondés (23 %) pour 2021. Un séjour actif séduit 18 % des personnes interrogées. Les voyages en groupe aussi plaisent (18 %), mais les croisières un peu moins. 9 % des sondés projettent un voyage au fil de l’eau pour 2021. Les séjours à la plage aussi sont moins plébiscités (9 % du sondage).

Pour ce qui est du compagnon de voyage, les Français préfèrent boucler leurs valises avec leur partenaire (68 %). 14 % des sondés envisagent de partir en famille. Ce type de voyage est suivi par les vacances entre amis et en solo qui sont à égalité (9 % des sondés).

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES