Les destinations à privilégier pour ce printemps

19 Février 2021 - Bons plans à partager
Les destinations à privilégier pour ce printemps

Les premières températures annonciatrices du printemps toquent aux portes des voyageurs. Il est temps de se préparer à partir en escapade afin de profiter d'une météo clémente, de jardins fleuris et surtout des petits prix qui accompagnent la fin de l'hiver. Les rêves d’évasion se tournent vers des pays où il fait chaud afin de se dorer toute la journée sous le soleil ou dans des contrées pour des aventures sportives au grand air. Si le mois d’avril augure généralement de beaux séjours, de belles découvertes gastronomiques ou des vacances insolites, le contexte mondial de la pandémie de COVID-19 menace d’influer sur l’éventail des destinations à cause des restrictions mises en place dans de nombreux pays.

L’Islande, paradis des grands espaces

Depuis la fin du mois de janvier 2021, l’espace européen est fermé à tous les voyageurs désireux de se rendre ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sauf pour un motif impérieux. La règle ne s’applique pas à l’Islande qui fait partie avec la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse de l’espace Schengen. Les vacanciers doivent présenter un test PCR négatif à l’aéroport de Keflavik et observer une quarantaine de cinq à six jours à l’arrivée. La Terre de Feu est idéale pour la randonnée au milieu des champs de lave du volcan endormi depuis plus de 4 000 ans de Thríhnjúkagígur. Il est possible de descendre à l’intérieur d’un cratère profond de 120 m. Au départ du pittoresque village de pêcheurs de Bolungarvik dans le nord-ouest, un sentier balisé de 8 km permet d’atteindre le sommet du mont Bolfjall pour voir un panorama grandiose sur le fjord Ísafjarðardjúp et l’Arctique. La mer s’apprécie au cours d’une belle balade en bateau pour observer la baleine bleue de 33 m de long ou la baleine à bosses qui pèse 80 tonnes dans le fjord d’Eyjafjörður dans le nord de l’Islande, à Akureyri. Un voyage contemplatif en Islande, c’est se rendre sur les sites naturels des chutes de Seljalandsfoss hautes de 65 m, la plage volcanique de Vik Reynisfajara, le geyser Strokkur à Geysir et la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Les plus courageux peuvent se baigner dans les sources d’eau chaude du lac Myvatn.

Malte, destination culturelle et balnéaire

À l’arrivée sur l’archipel, un test COVID PCR négatif est exigé ou un contrôle sanitaire est effectué sur place. Les températures oscillent entre 10° C-18° C en mars et 12° C-20° C en avril. Le pays bénéficie d’un bon ensoleillement qui permet de profiter des jolies plages de la petite île de Comino abritant le sublime Lagon Bleu. Avec une eau turquoise à 18° C, le site se prête à de belles excursions au milieu d’espaces authentiques, à la relaxation sur les plages de San Niklaw Bay ou de Santa Marija Bay et à l’exploration de fonds marins fascinants. Après une randonnée palmée dans la baie de Xlendi sur l’île de Gozo réputée pour ses eaux translucides, les amoureux de vieilles pierres découvrent les ruines mégalithiques de Ggantija. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité historique du XVIe siècle de La Valette brille par ses fortifications où se niche une multitude de trésors architecturaux comme la co-cathédrale Saint-Jean, le théâtre Manoël et la Casa Rocca Piccola.

Chaleur confortable sur les plages grecques

La Grèce est une excellente proposition de voyage à faire en avril. Le séjour est soumis à des exigences préalables comme la présentation d’un test négatif à la COVID-19, une quarantaine de sept jours, un test de dépistage antigénique et un formulaire PLF de localisation à remplir à l’arrivée sur le territoire. Tout au long de l’année, la péninsule hellénique profite d’un excellent ensoleillement et de températures clémentes qui atteignent 20° C en avril. La Grèce se visite pour les sites archéologiques qui honorent les personnages de la mythologie comme le Parthénon à Athènes érigé à la gloire de la déesse Athéna. La beauté de La Crète se découvre à travers de paisibles randonnées au milieu de paysages méditerranéens recouverts d’oliviers et d’orangeraies, du port de pêche de Sitia, de la chapelle blanche de Saint-Nicolas de Georgioúpoli, des gorges de Samaria et du lagon d’Elafonissi. Les Cyclades sont réputées pour les plages paradisiaques de Naxos, les fêtes sur l'île de Mykonos, la cuisine gustative de Sifnos, les sentiers de randonnées d’Amorgos, les paysages volcaniques de Santorin et les longues étendues de sable blond aux eaux transparentes de Paros.

À la découverte des joyaux de la Sicile

Nichée entre la péninsule italienne et la Tunisie, la Sicile exhibe ses remarquables édifices historiques, des vestiges des périodes romaines, byzantines, normandes et grecques. Depuis l’imposant théâtre gréco-romain de Taormine bâti sur un escarpement rocheux, le panorama est grandiose sur les plages sauvages de la réserve naturelle d’isola Bella et l’Etna. Les vacanciers en visite à Palerme ne manquent pas de faire une pause gourmande dans les marchés et les restaurants pour savourer les spécialités locales comme le pane con luza, les pâtes aux oursins, la caponata ou le bucellato. De belles journées ensoleillées attendent les promeneurs de passage à Agrigente. Les promenades sur les collines aux alentours du parc archéologique de la vallée des Temples mènent au cœur de la vieille ville jalonnée de remarquables édifices religieux comme le monastère du Saint-Esprit. Le coucher du soleil depuis les falaises calcaires des Scala dei Turchi est un moment de pur bonheur.

Au cœur de la nature préservée de l’île de Madère

L’île propose aux randonneurs de magnifiques balades à pied avec plus de 60 sentiers. Perché à 1.862 m, le Pico Ruivo est facilement accessible à tous les niveaux de marcheurs depuis le Pico Arieiro et offre une vue splendide à 360° sur l’océan Atlantique et la vallée de Fajã da Nogueira. Les plus sportifs s’adonnent au canyoning au sein du magnifique écrin de verdure de la vallée de Ribeira das Cales. Les paysages sans pareil défilent pour le plus grand plaisir des amoureux des grands espaces à l’instar du Cap Girão et sa falaise haute de 600 m, les superbes piscines naturelles de Porto Moniz et le charmant Jardin botanique de Madère à Funchal.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES