Randonnées faciles à faire en famille dans le Nord Pas-de-Calais

02 Avril 2021 - Sports
Randonnées faciles à faire en famille dans le Nord Pas-de-Calais

Vous résidez dans le Nord-Pas-de-Calais ou vous envisagez de vous y rendre prochainement avec votre famille et êtes à la recherche d'idées de promenades adaptées à votre tribu ? Découvrez une sélection de chemins de randonnée dans cette région du nord de la France à la hauteur du niveau des tout-petits, mais qui sauront aussi faire plaisir aux plus grands.

Circuit du Parc de l’Abbaye de Liessies

Des moines bénédictins ont créé ce parc au 17e siècle en guise d'écrin à la hauteur d'une abbaye, qui date de 8e siècle, mais dont il ne subsiste plus que quelques vestiges. Le parc abritait alors un jardin à la française, un verger et un étang. Aujourd'hui, un parcours balisé permet d'apprécier la richesse historique, mais aussi environnementale de ce site. Le circuit s'étend sur 4 km, suit le cours de la rivière Helpe, passe par la maison de l'abbé et diverses autres dépendances de l'ancienne abbatiale, des prairies humides, un verger et des plans d'eau. La promenade qui dure en moyenne 1 h 20 convient tout à fait aux familles. D'ailleurs, un parcours est spécialement aménagé pour les poussettes. Partout en France, de nombreuses randonnées faciles en famille sont possibles.

Le Chemin des templiers à Verlinghem

Ce circuit en boucle part de Verlinghem, un pittoresque village situé dans le nord de Lille et aux portes de la Belgique. Il s'étend sur environ 6 km et se parcourt sur 2 heures environ. Cette balade commence au cœur du village, à l’église Saint-Chrysole, dont les parties les plus anciennes datent du 16e siècle, et rejoint la commune voisine de Lompret avant de s'arrêter à son point de départ. Ce parcours s'étend aux abords de maisons fleuries et fermes anciennes, dont la plus emblématique est certainement celle des templiers. Des templiers, l'édifice n'a que le nom puisque ces chevaliers n'y auraient jamais séjourné. Néanmoins, son ancienneté capte l'attention. Cette ferme moyenâgeuse est en effet la plus vieille de la métropole lilloise.

Le chemin de Saint-Nazaire

Cette agréable balade de 6 km commence au niveau de la place de la mairie de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire. Tout au long du chemin qui se parcourt en moyenne en deux heures, vous aurez l'occasion d'apprécier une partie du patrimoine naturel de la région du Nord-Pas-de-Calais. Le sentier passe à travers les collines boisées de l'Artois. Il inclut aussi un intermède historique puisque son tracé rejoint le mémorial de la colline de Notre-Dame de Lorette, élevé en hommage aux 100 000 soldats tombés durant une bataille datant de la Grande Guerre. Ce parcours croise de nombreux autres monuments intéressants comme une basilique romano-byzantine et une église qui a résisté aux bombardements toujours durant la Première Guerre mondiale.

Le sentier de la Canche à Montreuil-sur-Mer

Ce chemin suit les courbes de la Canche, ce fleuve côtier qui s'écoule au pied de la commune de Montreuil-sur-Mer. La citadelle de Montreuil est le point de départ de cette balade rafraîchissante qui s'étend sur environ 10 km. Tout au long du parcours, la nature profuse ravit les yeux. Cette parure végétale abondante offre de l'ombre durant les journées ensoleillées. La fraîcheur provenant du fleuve qui s'écoule tout près est tout aussi appréciable. Le sentier de la Canche est un circuit en boucle qui peut être emprunté tout au long de l'année.

Le terril 115 à Libercourt

Cette promenade a comme point de départ un parking situé à l'entrée de Libercourt, une commune incluse dans la métropole lilloise et le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Le sentier passe à travers une forêt et rejoint différents postes d'observation. Depuis ces spots, avec un peu de patience, il est possible d'observer une faune aviaire variée. À la sortie de la forêt, le paysage devient lunaire, un panorama hérité du site minier. Le sentier suit les courbes du terril 115 et offre au sommet de la colline artificielle une belle vue sur les environs. Ce sentier en boucle s'étend sur 5,82 km. En moyenne, comptez 1 h 40 pour le parcourir.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES