Le boom des entraînements virtuels guidés par un coach 2.0

12 Avril 2021 - Sports
Le boom des entraînements virtuels guidés par un coach 2.0

Avec la clôture persistante des lieux de culture et des salles de sport due à la pandémie du coronavirus, le milieu sportif est encouragé par les pouvoirs publics d’opter pour un virage vers la migration digitale. Grâce à la signature de collaborations entre des applications comme Groove app, Be Sport ou My Coach avec le ministère des Sports des séances gratuites d’entraînement sont mis à la disposition de ceux qui aspirent à garder la forme. La période de confinement qui a obligé les gens à se cloîtrer est à l’origine de la grande mode des cours de gym en ligne pour ceux qui souhaitent bouger leur corps et s’oxygéner le cerveau.

 

Coaching virtuel vs training sportif présentiel

À l’heure où les applications de visioconférence comme Zoom, Skype ou Google Hangouts ont pris le pas sur le présentiel pour respecter les règles de distanciation physique au quotidien, le coaching virtuel puise ses solutions dans l’utilisation des nouvelles technologies. L’accompagnement personnalisé via un appareillage de fitness connecté et des applications nomades permet aux sportifs de tous niveaux d’atteindre rapidement leurs objectifs. La version virtuelle de la pratique d’exercices est particulièrement appropriée pour les personnes en manque de temps et qui ne souhaitent pas recourir aux services d’un entraîneur tout en bénéficiant d’une offre personnalisée. Les réseaux sociaux comme You Tube deviennent des incontournables avec une pléthore de chaînes dédiées aux sports qui proposent différents formats. Les vidéos animées par des influenceurs comme Lucile Woodward, les sessions de coaching sportif du Club Med et les replay d’émissions télévisées à l’instar de Gym Direct diffusé sur C8 côtoient les plateformes sportives créées par des équipementiers comme Décathlon. Afin de limiter au maximum les remboursements de cotisations et maintenir le lien avec leurs abonnés, les salles de sport envahissent les environnements de Facebook et d’Instagram à l’instar des challenges de NeoNess. L’objectif non avoué est de renouer avec de nouvelles inscriptions à la fin du confinement.

Les cours à la maison proposés par vidéos interposées ainsi que les programmes de training physique ajustables en temps réel en fonction de l’activité et de l’alimentation du sportif se déroulent dans des conditions optimales et sans contrainte aucune. La présence d’un préparateur physique permet de corriger une posture dans l’immédiat ce qui procure un gain de temps dans la réalisation d’un exercice. La vidéo possède cependant l’avantage de bien observer les mouvements du coach au ralenti. Il est toujours apprécié lors de la pratique d’un sport d’établir des contacts avec un vis-à-vis. Le coaching virtuel propose toutefois l’appartenance à une large communauté avec laquelle se partagent les résultats et les motivations. La pratique sportive chez soi face à un écran séduit par l’absence d’impératif horaire ou de rendez-vous qui sont bien difficiles à décliner ou à déplacer avec un partenaire physique. Le coaching virtuel propose un nombre d’exercices illimités à une tarification largement plus abordable comparé à ceux pratiqués dans les salles ou avec un coach sportif et permet de suivre au quotidien sa progression pour rester motivé.

 

L’accès au plus grand nombre

Les exercices sportifs 2.0, s’adressent particulièrement aux personnes qui souhaitent progresser en toute indépendance et sélectionner leur propre cursus d’entraînement. Il ne nécessite pas un investissement important puisqu’un petit espace de 4 m², des bouteilles d’eau qui peuvent faire office d’haltères et une serviette de bain épaisse pour remplacer un tapis de yoga suffisent. La pratique à n’importe quel instant de la journée et les économies en déplacement et abonnement sont d’autres points forts. La méthode permet de pratiquer dans un cadre familier comme sa terrasse ou son salon caché des regards ainsi que de bénéficier d’une aide lors de l’établissement du planning et dans le choix des exercices adaptés aux objectifs de chacun. L’abonné profite de l’expertise d’un nutritionniste ou des conseils avisés dans des domaines comme le yoga, la musculation, la course, la boxe, la Gym, le pilate, la danse, le fitness cardio et le cross training. Les personnes qui désirent une prise en main rapide de leur appareil de home fitness pour exécuter des mouvements 100 % destinés à leur équipement sont séduites par le coaching virtuel.

La pratique d’un sport en ligne ne se limite pas à suivre les cours d’un coach sur une vidéo. Les applications s’enquièrent des attentes et des objectifs de chacun via un questionnaire détaillé avec de nombreux paramètres comme la morphologie, le programme alimentaire, la santé physique ou les goûts. Il est important que le sportif soit en mesure de choisir le meilleur programme et surtout celui qui lui convient le mieux. L’application téléchargée sur un smartphone ou sur une tablette devient très vite un compagnon qui s’impose tout au long de la journée à coups de notifications, de motivations et d’évaluation des progrès réalisés. Les valeurs issues du podomètre et celles concernant le suivi du sommeil, du rythme cardiaque ou le nombre de calories brûlées sont notifiées aux adeptes du coaching sportif 2.0. En fonction de leur compatibilité, certaines applications paramètrent directement l’équipement de home fitness selon l’exercice choisi.

 

Faire le bon choix

La pratique d’activités sportives en ligne se démocratise avec un éventail d’applications en tous genres, gratuites ou payantes, en direct ou préenregistrées, pour débutant ou sportif expérimenté, à interaction directe avec un entraîneur et dispensées par des coachs de renom. La solution de FitAndView renforce la sensation d’effectuer un cours en collectif en proposant des visioconférences entre amis dirigées par un coach. Les loups solitaires suivent les vidéos sur You Tube de 7 Minutes Workout ou choisissent les tutos ludiques d’une durée de 20 minutes au quotidien de FizzUp. TrainMe se charge de mettre en relation les entraîneurs sportifs et les particuliers en fonction de la zone géographique d’habitation. La plateforme Nike+ Training Club propose plus de 185 exercices dispatchés lors de séances d’entraînements de boxe, de yoga, d’endurance, de mobilité qui durent entre 15 et 45 minutes appuyées par des instructions vidéo et audio. Les mouvements sont inspirés par des célébrités à l’instar de Serena Williams, Cristiano Ronaldo ou Ellie Goulding.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES