Bons plans pour visiter les jardins suspendus de Singapour

19 Avril 2021 - Bons plans à partager
Bons plans pour visiter les jardins suspendus de Singapour

Localisée à l’extrémité du détroit de Malacca en mer de Chine méridionale, Singapour est la mégalopole la plus verte du globe. La présence d’espaces verdoyants, de parcs et jardins sur plus de la moitié du territoire de la Cité État procure au visiteur le sentiment de se trouver en permanence au milieu d’une végétation urbaine à l’atmosphère exotique. Grâce au climat tropical propice au développement d’une végétation exubérante, la ville met en avant la flore locale avec l’immense parc futuriste de Garden By The Bay en bordure de mer qui s’ouvre sur la baie de Singapour.

 

La végétation s’envoie en l’air

En Asie, Singapour est un pionnier de l’urbanisation verte avec des bords de routes boisés, des fermes verticales, des façades d’immeubles parés de murs végétaux ainsi que des jardins suspendus sur les terrasses de bars et les toits de restaurants. La ville-jardin se découvre depuis la prodigieuse terrasse qui relie les trois bâtiments du luxueux complexe de Marina Bay Sands. Celui-ci est célèbre auprès des visiteurs pour les clichés de sa piscine à débordement infinie. La vue depuis le belvédère SkyPark offre un panorama d’exception sur la baie de Singapour, le Garden By The Bay, le Musée des Arts et des Sciences ainsi que les gigantesques bâtiments de la cité. Distant de 2.4 km du prestigieux complexe en forme de paquebot, l’Hôtel Park Royal situé dans le quartier de Chinatown est hébergé dans un bâtiment entièrement écologique. L’hôtel fonctionne à l’énergie solaire et l’eau de pluie recueillie alimente les plantes qui ornent les magnifiques jardins suspendus étalés sur 15.000 m² de l’hôtel.

Étalé sur 101 ha, le célèbre parc botanique de Gardens By The Bay est un mix réussi d’architecture avant-gardiste spécifique à Singapour, d’urbanisme durable et de grande variété d’espèces naturelles. La visite gratuite du jardin féerique situé à proximité du port dans le quartier de Marina Bay est un incontournable d’une déambulation dans la partie sud de la mégalopole asiatique. Inauguré en 2012, l’immense complexe verdoyant est ouvert au grand public de 5h00 à 2h00 du matin. L’accès aux serres de Cloud Forest qui abrite la plus haute cascade intérieure du monde de 35 m ainsi que des collines recouvertes d’une végétation de haute montagne et de Flower Dome aux 250.000 espèces de plantes rares, est payant. Il est recommandé d’acheter les tickets en ligne pour éviter les longues queues aux portes du jardin et bénéficier d’une remise sur le prix d’entrée. Les travées du parc qui longent le front de mer se parcourent de préférence à pied, en navettes électriques, mais aussi en barque pour découvrir l’Étang aux Nénuphars à proximité du Jardin Doré et l’Île aux Libellules.

La station de métro de Bayfront permet aux visiteurs d’accéder via le MRT dans les environs directs du parc. La proximité du Marina Bay Sands permet aux clients de l’hôtel de luxe d’accéder facilement aux infrastructures du Garden By The Bay. 18 arbres géants artificiels de 25 m à 50 m de hauteur représentant des arbres-dragons et des baobabs aux troncs recouverts d’orchidées, de vigne sauvage, de fougères et de broméliacées sont réunis dans la zone de Supertree Grove. L’attraction phare du parc se révèle le long des 120 m de la vertigineuse passerelle de l’OCBC Skyway suspendue à 22 m du sol accessible de 9h00 à 21h00. Le spectacle gratuit son et lumière du Garden Rhapsody Show qui se tient chaque soir à 19h45 et 20h45 pendant 15 minutes transporte les visiteurs du monde entier dans un monde magique aux lumières bleues. Un dîner dans un restaurant situé sur la cime du supertree le plus haut est une expérience inoubliable.

 

La vie en vert

La plus grande serre au monde du Flower Dome ou le monde du Printemps éternel qui s’étale sur une superficie d’un hectare, accueille des thématiques en fonction de la floraison des fleurs locales et des saisons. Le site abrite un jardin méditerranéen doté d’une oliveraie, un jardin sud-américain doté de plantes à majorité d’origine Chilienne, un jardin californien et un jardin australien. Le conservatoire de la Cloud Forest propose une végétation luxuriante aux paysages de contes de fées où sont nichées des répliques de dragons et d’escargots géants. Le site des grandes serres se visite une première fois en journée puis grâce au tampon apposé sur le poignet des visiteurs, il est possible de revenir en soirée aux environs de 20h00 pour assister à un show de brume. Le reste du parc se visite gratuitement à l’instar du jardin de cactus du Sun Pavillon, le Jardin botanique de Berlin ainsi que les Heritage Gardens où se lovent des jardins malais, chinois, indien et de style colonial.

La promenade panoramique de Southern Ridges longue de 10 km serpente au-dessus de la canopée, traverse des forêts, des voies urbaines ainsi que des quartiers entre la Réserve naturelle de Labrador et le Parc du Mont Faber. De part et d’autre du parcours se dressent des immeubles modernes bâtis au milieu de tualangs, d’albizias, de cardinaliers et de ficus. Le pont aérien pour piétons et cyclistes d’Henderson Waves suspendu à 36 m offre une vue sans égal depuis les alcôves aménagées dans les arceaux de bois sur les navires qui traversent le détroit et l’épaisse végétation du Mont Faber. La promenade sur le pont est particulièrement singulière en soirée grâce aux éclairages qui lui donnent l’apparence d’un dragon de feu. Le parcours de Southern Ridges fait partie du réseau de 360 km de voies vertes des Park Connectors de Singapour qui permettent de rallier entre eux les différents espaces naturels de la ville. La beauté sans pareil des 47 ha des Jardins botaniques royaux datant du XIXe siècle se découvre lors de concerts symphoniques en nocturne avec une scène centrale bordée d’eau. Les vastes pelouses d’aires de pique-nique, la forêt primaire, la vallée de palmiers, les bassins d’eau jonchés de fleurs de lotus côtoient une extraordinaire collection d’orchidées de plus de 1.000 espèces pour un total de 60.000 plantes. Situé à 4 km du McRitchie Reservoir, le TreeTop Walk est une passerelle aérienne longue de 250 m qui survole une jungle sauvage de ficus, de bambous et de palmiers sanctuaire des pangolins et des macaques.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES