Croisières Grèce : le top 5 des escales incontournables

30 Avril 2021 - Bons plans à partager
Croisières Grèce : le top 5 des escales incontournables

Source de la littérature occidentale, patrie d’Aristote et berceau des Jeux olympiques, la Grèce propose aux visiteurs un patrimoine culturel et historique d’exception ainsi que des vacances mémorables au milieu de paysages d’une  grande beauté. Toute l’année, les croisiéristes au départ de l’Italie, de Dubaï, d’Istanbul ou du Pirée profitent des nombreuses manifestations folkloriques et culturelles qui rythment les escales dans les ports des îles paradisiaques de la mer Égée.

 

Athènes, cité au passé glorieux

La capitale grecque est réputée pour ses innombrables monuments et vestiges, témoins de sa splendeur passée. L’histoire de la Grèce antique est symbolisée par l’Acropole et le Parthénon érigés au Ve siècle avant J.-C. sur un promontoire qui offre un panorama à 360° sur Athènes. Les deux heures passées sur le site sacré révèlent l’entrée des Propylées, le temple d’Athéna Nikè, le théâtre de Dionysos, l’Érechteion et les statues des Caryatides, le temple bien conservé d’Héphaïstéion ainsi que l’Agora. La visite s’achève par le musée de l’Acropole ainsi que par des prises de vue idéales depuis la butte de Philopappos pour immortaliser cet instant des vacances. Situé au pied de l’Acropole, le quartier historique de Pláka propose des spectacles de danse traditionnelle, des boutiques de souvenir et des restaurants. La Tzatziki, l’Horiatiki, le Saganaki, la Patsas, les Keftedes, le Melitzanosalata et le Mezze s’accompagnent modérément d’Ouzo.

 

Santorin, les Cyclades en bleu et blanc

Pour découvrir le pittoresque archipel volcanique de Santorin réputé pour ses paysages idylliques, sa caldeira et ses plages de sable noir, rouge ou clair lors d’une croisière dans les îles grecques, il est recommandé de réserver auprès des agences de voyage. Les amateurs de randonnées pédestres empruntent les chemins balisés depuis la magnifique ville de Fira aux habitations couleur pastel et aux églises aux coupoles bleues en contrebas du volcan vers le village traditionnel d’Oia bâti à flanc d’un escarpement rocheux. Pyrgos est la carte postale immanquable d’une excursion sur Santorin avec les murs blanchis à la chaux des maisons typiques, ses ruelles pavées et étroites ainsi que ses plants de vigne verdoyants qui recouvrent de chatoyantes collines.

 

Sur les traces du Deinotherium à Héraklion

Inauguré en 1981, le musée d’histoire naturelle d’Héraklion qui s’étale sur 5.500 m² est la plus grande galerie d’exposition de la Méditerranée. Les visiteurs de tous les âges s’émerveillent à la vue des fossiles et du Deinotherium géant qui est le plus grand mammifère préhistorique découvert en Crète, l’Encelade, les Mega-Dioramas, le Musée vivant ainsi que l’espace de découverte de l’Erevnotopos. Les commerces du centre-ville situés le long de la rue du 25 août qui relie le Vieux-Port à la Place des Lions bordée de bars branchés, de cafés et de restaurants sont prisés par les voyageurs en quête de souvenirs. Les passionnés d’histoire ne manquent pas de se rendre à l’entrée du port où trône majestueusement la Forteresse de Koules construite au XVIe siècle dont l’architecture a subi les influences des civilisations ottomane, vénitienne, byzantine et arabe.

 

Corfou, creuset culturel

L’île ionienne de Corfou est captivante avec ses 800 monastères et églises qui côtoient 220 km de littoral où se nichent la sublime crique de Paleokastritsa ainsi que les eaux transparentes de Mirtiotissa et le spot de plongée de Nissaki. Les plages de Sidari et de Kavas sont très prisées par les jeunes pour les nombreuses animations, tandis que les amoureux de toutes les nationalités se pressent sur la plage de Pelekas pour contempler le coucher du soleil. Le brassage culturel de Corfou s’exprime à travers une cuisine d’inspiration française et italienne, un art de vivre typiquement britannique, l’architecture vénitienne du village de Kavos, la forteresse byzantine d’Angelokastro ainsi que la légendaire hospitalité grecque dénommée philoxénia. En période estivale, les visiteurs affluent pour assister au festival de danses folkloriques de Kassiopi ainsi qu’au Varkarola dans la magnifique baie de Palaiokastritsa.

 

Farniente et fiesta à Mykonos

La vingtaine de plages que compte l’île des Cyclades est une invitation permanente à profiter des joies du sable et de la mer. Kalafatis Beach propose aux inconditionnels d’activités nautiques la pratique du windsurf, du kitesurf, du kayak de mer, de la planche à voile et du canoë. Les sportifs en quête d’adrénaline ont une prédilection pour les plages d’Ornos et de Corfos afin de s’adonner au jet-ski, wakeboard, ski nautique et pour contempler la mer Égée depuis un parapente ou en parachute ascensionnel. Les adeptes de plongée en bouteille et de randonnées en palmes-tuba-masques découvrent la richesse des fonds marins des cavernes de Tragonisi. Mykonos est réputée pour accueillir l’une des plus importantes gay pride d’Europe avec le Xlsior Festival ainsi que pour sa vie nocturne trépidante animée par des DJ de renom dans les discothèques, cafés branchés et fêtes sur la plage.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES