Croisières Guadeloupe : découvrez les excursions proposées par Costa Croisières

26 Avril 2021 - Infos Pratiques
Croisières Guadeloupe : découvrez les excursions proposées par Costa Croisières

Situées au milieu de la mer des Caraïbes, les 7 îles paradisiaques qui forment l’archipel de la Guadeloupe sont la destination privilégiée des amoureux de la nature en quête de lagons turquoise et de plages. La ville portuaire de Pointe-à-Pitre est le point d’accès des croisiéristes en voyage dans la mer des Caraïbes pour découvrir la réserve naturelle du Grand Cul-de-sac Marin ou les chemins de randonnée qui mènent vers La Soufrière.

 

Le parc national de la Guadeloupe

Une croisière en Guadeloupe au départ de Pointe-à-Pitre à destination des îles idylliques antillaises ou l’Europe offre aux voyageurs l’occasion d’admirer la beauté de la faune et de la flore locale le temps d’une excursion. Les passagers qui voyagent avec la compagnie Costa Croisières découvrent le parc des Mamelles niché au milieu du Parc national de la Guadeloupe inscrit au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO. La D23 ou la route de la Traversée est jalonnée d’aires de pique-nique, de belvédères, de cascades et révèle les paysages naturels sauvages de Basse-Terre aux forêts d’acajous, de bambous ainsi que de fougères géantes. Les excursionnistes parcourent les vertigineux ponts suspendus à 15 m de hauteur au-dessus de la canopée pour une vue splendide sur Pigeon Island. Le circuit s’achève par une baignade à la Cascade aux Écrevisses qui se jette dans un étang. Les randonneurs invétérés sillonnent 300 km de chemins balisés qui traversent la jungle aux centaines d’espèces d’orchidées en direction du volcan de La Soufrière et du pic de la Matéliane. Dans l’arrière-pays, les croisiéristes découvrent la végétation luxuriante du Jardin botanique du Domaine de Valombreuse ainsi que les champs de canne à sucre du Parc National pour enchaîner par une visite d’une authentique distillerie de rhum.

Les eaux des chutes du Carbet prennent leur source depuis le volcan voisin de La Soufrière qui culmine à 1.497 m d’altitude. La plus haute cascade mesure 120 m de haut avant de se jeter dans la mer au niveau de Capesterre-Belle-Eau. La balade pédestre permet aux croisiéristes de s’enfoncer dans la végétation épaisse de la Forêt pluviale. Le bras de mer de la Rivière-Salée qui sépare Grande-Terre de Basse-Terre débouche au nord sur la Réserve de Grand Cul-de-sac Marin dont les eaux transparentes sont propices à la plongée bouteille et aux randonnées palmes-masque-tuba. Les excursionnistes découvrent la mangrove où évoluent au milieu d’une végétation abondante des éponges multicolores, des crabes, des étoiles de mer et de nombreux oiseaux. L’embarcation mène à l’Îlet Blanc pour des séances de farniente, de baignade et de snorkeling. Les eaux transparentes bleu azur du Parc National de la Guadeloupe sont bordées par la splendide Plage de Malendure au sable noir à Bouillante. Un bateau à fond de verre permet d’apprécier les fonds marins des Îlets Pigeon révélés par le commandant Cousteau dans son documentaire intitulé Le monde du silence. Réputées pour ses poissons colorés, les eaux cristallines de la Réserve Cousteau sont un spot de plongée à l’écosystème unique.

 

L’aile droite

L’arrière-pays de Grande-Terre est une succession de plantations de canne à sucre, de vestiges de moulins à sucre et de superbes étendues de sable blanc comme la plage de La Caravelle bordée de palmiers. Située sur la côte nord-est de l’île, la plage de l’Anse du Souffleur proche du pittoresque village de pêcheur de Port-Louis est idéale pour paresser sur l’étendue de sable clair entourée de cocotiers à l’arrière-plan d’une mer calme et turquoise. Une longue avenue bordée de commerces et restaurants qui côtoient des étals très colorés permet aux excursionnistes de goûter aux spécialités locales comme le sorbet coco, le rhum arrangé, les fruits exotiques ainsi que les épices et plats typiquement créoles. Le décor paradisiaque est une invitation à la découverte des fonds marins en pratiquant le snorkeling. Localisée dans la partie méridionale de Grande-Terre, la ville de Sainte-Anne bâtie au XVIIe siècle abrite un marché coloré en plein air animé de jour comme de nuit qui se trouve à proximité d’une magnifique plage. Les vacanciers peuvent y faire le plein de souvenirs avec un large choix de produits artisanaux, de tissus en madras multicolores, d’épices et de vanille. L’escapade des croisiéristes s’enchaîne avec la visite de la station balnéaire de Saint-François bien connue pour les nombreuses activités nautiques pratiquées sur les plages de sable fin d’Anse à la Gourde et de la plage des Raisins clairs.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES