Le puzzle : un jeu amusant qui fait voyager sans sortir de chez soi

25 Octobre 2021 - Bons plans à partager
Le puzzle : un jeu amusant qui fait voyager sans sortir de chez soi

Le puzzle est un jeu incroyablement riche qui développe l’imagination des jeunes, mais aussi des moins jeunes. Les découvertes sont toujours au rendez-vous dans ce jeu qui enseigne la patience, la détermination, mais également la concentration. Les motifs, les couleurs et les formes sont si nombreux aujourd’hui, qu’il devient facile et fascinant de jouer au puzzle pour stimuler ses capacités cognitives et intelligentes, pour réduire le stress, mais aussi pour découvrir d’autres mondes tout simplement autour de sa table de puzzle, bien installé à la maison. Les types de puzzle sont d’autant plus nombreux que le choix est large pour qui souhaite faire voyager son esprit sans sortir de chez soi.

 

Les puzzles nature et paysage : pour vous faire voyager

Le voyage partout dans le monde est à portée de main à travers les magnifiques illustrations, les photographies et même les peintures qui caractérisent les différentes collections de Puzzle Paysage ou de Puzzle Nature.

De Tokyo à Paris en passant par les grandes villes des pays nordiques, toutes les images sont pensées pour les joueurs qui aiment découvrir d’autres horizons colorés à travers un jeu qui développe l’intelligence d’autres fonctions cognitives et la mémoire.

Ces types de puzzle qui illustrent l’environnement sont surtout l’apanage des personnes qui aiment les défis. Ils sont souvent disponibles en milliers de pièces pour s’occuper quelques heures, voire quelques jours, de manière ludique et pour déstresser. Pour faire voyager, les puzzles nature offrent des paysages illustrés sous tous les angles, dans des espaces naturels d’une beauté inégalée. La montagne, la plage, la forêt et les villages sont dépeints de différentes manières pour pousser à l’imagination.

 

Le puzzle fait voyager et stimule le cerveau

Le puzzle fait voyager tout en gardant le cerveau en forme. Des scientifiques, notamment allemands entre autres, ont conclu à travers une étude que le jeu engagerait différentes fonctions des neurones afin de booster les capacités visuelles et spatiales. À travers cet esprit de voyage qu’inculque le puzzle, les joueurs développeraient « inconsciemment » leur perception de l’environnement, la flexibilité de leur cerveau à s’adapter à des situations complexes et difficiles et de trouver des solutions plus rapidement. La mémoire de travail à court terme, la rotation mentale et la rapidité sont autant d’autres vertus du puzzle outre le voyage des sens et de l’esprit.

 

Le puzzle : le jeu pour faire voyager l'esprit et pour la mémoire

Le corps n’est pas le seul à souffrir de la sédentarité. Le cerveau peut également en pâtir, car la sédentarité cognitive a plusieurs conséquences, dont la plus flagrante est la perte de mémoire. La concentration induite par la pratique du jeu stimule alors la mémoire visuelle et la capacité de rotation mentale. Lorsque l’on est concentré sur le jeu, l’on développe notre capacité à imaginer les pièces dans différentes positions, à les faire tourner mentalement avant de les placer. Le cerveau acquiert petit à petit ce pouvoir à trier les informations rapidement, à comparer les données et à les juxtaposer pour ne retenir que celles qui sont essentielles pour s’en sortir dans le jeu.

Le puzzle est un jeu qui fait voyager sans sortir de chez soi, mais c’est également une pratique qui enseigne la patience. Lorsqu’un joueur est déterminé à finir son jeu, il peut rester plusieurs heures, voire plusieurs jours à essayer de combiner les pièces. Le puzzle améliore ainsi la santé mentale dans sa généralité en demandant de la réflexion, de la concentration, de la mobilité et de la dextérité. Les différents types de puzzles possèdent tous ces bienfaits, il vous incombe alors de choisir le thème qui vous plaît avec le nombre de pièces à votre niveau.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES