A la découverte des incroyables mines de sel de Wieliczka

12 Octobre 2022 - Bons plans à partager
A la découverte des incroyables mines de sel de Wieliczka

Chaque année, des millions de touristes venus des quatre coins de la planète viennent visiter les célèbres mines de sel de Wieliczka. Et aujourd’hui encore, elles ne cessent de faire parler d’elle, même sur la toile. Ce site se trouve à Cracovie et abrite des chambres historiques, des sculptures en sel, des lacs salins, et des chapelles souterraines. Si vous aussi désirez allez à la découverte de ce sensationnel endroit, alors bonne lecture !  

Ce que raconte l’histoire

Pour vous imprégner de la beauté incomparable de ces mines, allons d’abord à raconter la belle histoire qu’elles recèlent. Les mines de sel de Wielizka ont été découvertes au XIIIème siècle avec la construction de deux premiers puits : le puits « Goryszowski » et le puits du « château ». Et c’est après seulement que vient la construction du château de Sel de ces mines, soit vers le XIVème siècle.

S’ensuivent la mise en place de nouvelles techniques d’extraction et de machines destinées pour remonter le sel à la surface. On faisait appel à des chevaux dans les mines pour compléter tout le travail. La production de bloc de sel ne s’est terminée que vers 1876 où des explosifs et des machines plus modernes remplaçaient les anciennes.

Et enfin, en 1966 fut construit le musée des mines de Sel de Wieliczka à Cracovie pour rejoindre les monuments nationaux 10 ans après et le patrimoine mondial de l’UNESCO 2 ans plus tard.  Ce n’est que vers l’année 1996 que l’extraction de sel dans ces mines prenait officiellement fin mais elles produisent jusqu’à maintenant du sel ignigène ( par évaporation). Puis, en 2000, de nouvelles machines viennent d’être installées dans les mines et 12 ans après eu lieu l’inauguration du « Parcours minier » permettant la visite de cette tour au grand public.

La particularité des mines de sel de Wieliczka

Ce qui attirent surtout les touristes dans cette attraction, c’est ses dimensions assez impressionnantes. En effet, le site mesure environ 327 m de profondeur sur 9 niveaux et plus de 287 km de galérie.

Mais ce n’est pas tout ! Les mines de sel de Wieliczka sont aussi célèbres pour leurs églises qui ont été expressément construites à l’intérieur de ces mines à l’exemple de l’église Sainte Kinga qui est entièrement conçue en sel.

Pour venir visiter ces merveilles de Cracovie, venez entre 7h30 à 19h30 en été, et à 8h00 à 17h00 en hiver. Le site ne s’ouvre pas les jours fériés. Ne vous en faites pas. Des départs de visites en plusieurs langues sont possibles si vous ne parlez pas le français ou l’espagnol.

Comment visiter les mines de sel de Wieliczka ?

Plusieurs parcours de visite sont mis à votre disposition pour vous permettre de visiter plus facilement ce merveilleux site de sel. Puisque la taille de ces mines ne vous permet pas de les visiter dans leur ensemble, vous devez avant tout faire appel à un guide professionnel pour vous aider à prendre le parcours le plus adapté à ce que vous recherchez :

  • D’abord, il y a le parcours touristique qui est le parcours le plus populaire pour visiter les mines de Wieliczka. Il commence au puits Danilowicz pour vous faire visiter les lieux les plus étonnants du site comme l’église Sainte Kinga et les lacs souterrains.
  • Puis, il y a le parcours minier. Celui-ci qui est le parcours le plus récent propose la visite du site en commençant par le puits Regis qui le plus ancien puits de la mine. Quoi qu’il en soit, il est important de noter que ce parcours est uniquement réservé aux personnes aux bonnes conditions physiques. Vous devrez également vous équiper de tenues de protections et d’un casque.
  • Et le parcours de pèlerinage béni par le cardinal le Stanislaw Dziwisz en 2010. Il propose la visite des principaux lieux de culte de ces mines de sel comme la chapelle Saint-Antoine et la Sainte-Cunégonde. Il est réalisé avec la présence d’un prêtre qui donne une messe à chaque fin de visite.
A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES