Chambre de bébé: quelle est la température idéale lorsqu'il joue?

04 Octobre 2022 - Mode de vie
Chambre de bébé: quelle est la température idéale lorsqu'il joue?

Lorsqu’on est parent, l’on se pose différentes questions sur le bien-être de notre bébé. Et c’est normal. Mais le problème, c’est que les réponses restent parfois floues. Et c’est là qu’on panique. Parmi les conditions de croissance et de bien-être d’un enfant, il y a la température dans sa chambre.

Si votre enfant est encore assez petit, sa chambre n’est pas uniquement faite pour dormir. C’est aussi là qu’il joue.

Quelle température dans une chambre de bébé ?

En règle générale, la température dans une chambre de bébé ne doit pas dépasser 20°C et ne doit pas être inférieure à 18°C. C’est le seuil préconisé par l’OMS et le Ministère de la santé. Pour le bien de votre bébé alors, vous ne devez en aucun cas sortir de cette limite.

En effet, il est très important de savoir quelle température il fait dans la chambre de votre bébé et de garder en conséquence une température stable car sa thermorégulation ne devient fonctionnelle que plusieurs mois après sa naissance. D’où l’importance d’installer un thermomètre pour chambre de bébé.

Vous pouvez en trouver dans les rayons pour bébé dans les grandes surfaces ou dans les boutiques spécial articles bébé. Cet outil vous permettra de régler la température qu’il y a et d’assurer une journée tranquille et confortable pour votre bébé même s’il ne dort pas. Ce type de thermomètre, notamment les derniers modèles, doit aussi vous informer en cas de variation de température dans la chambre de votre bébé.

Quelle température dans la chambre de bébé en été ?

Une règle générale à ne jamais oublier quand on est parent : les nourrissons dorment mieux dans une chambre fraîche que dans une autre plus chaude, et ce même s’il fait froid.

En été, la température dans la chambre de votre bébé ne doit pas excéder 18°C quel que soit le temps qu’il fait dehors, sauf si votre bébé est malade ou en cas de forte canicule. Les fortes chaleurs dans sa chambre peuvent l’ennuyer et lui faire tomber malade si vous ne faites pas attention.

Si vous avez peur que votre bébé ait trop chaud pendant l’été, réglez à ce que la différence de température intérieure et extérieure ne dépasse pas 7°C. Mais quoi qu’il en soit, même si la nuit en été les températures baissent, vous ne devez jamais monter la température dans votre chambre de bébé au-delà de 28°C. C’est interdit.

Quelle température dans la chambre de bébé en hiver ?

Même s’il fait plus froid en hiver, vous ne devez pas monter la température dans la chambre de votre bébé à plus de 20°C. Et veuillez toujours respecter la différence de 7°C entre la température intérieure et la température extérieure pour permettre à votre bébé de réguler à son rythme sa température corporelle.

 Mais, comme en été, vous devez faire attention à ne pas excéder 7°C de différence entre l’intérieur et l’extérieur. Par ailleurs, votre enfant dormira mieux dans un endroit frais, et couvert, que dans une pièce trop chauffée.

 La clé est d’adapter l’habit de votre bébé à la saison pour ne pas élever la température dans sa chambre. Voici quelques astuces:

- Lorsqu’il fait 26°C dehors, habillez votre bébé avec un body à manches courtes en coton pour permettre à la matière d’absorber sa sueur en cas de transpiration ;
- Entre 24 et 26°, ajoutez une gigoteuse légère ;
- Entre 22 et 24°C, préférez plutôt un ensemble léger ;
- Entre 20 à 21°C, remplacez le body manches courtes par un autre à manches longues ;
- Entre 18 et 19°C, vous pouvez lui ajouter un pull léger ;

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES