Sports d'hiver : les tendances et activités à essayer en 2015

10 Avril 2015 - Sports
Sports d'hiver : les tendances et activités à essayer en 2015

Chaque année, de nouvelles tendances de sports d'hiver émergent sur les pistes. Quelles sont les disciplines qui s’annoncent incontournables en 2015 ?


Le paraski, le must de 2015


Parmi les sports d'hiver en vogue cette année, le paraski arrive en tête, et de loin. Concrètement, il s'agit d'un mélange de parapente et de ski classique, pratiqué de préférence dans les hauteurs venteuses d'un col. Cette activité exige une grande concentration, mais aussi une grande maîtrise des éléments, dont le vent et les bosses sur les pistes de ski. Elle est pratiquée sur des terrains en pente idéalement exposés à des vents forts, permettant de réaliser des sauts à ski sur plusieurs dizaines de mètres grâce à un judicieux système de suspentage. Seul bémol, ce sport est réservé aux skieurs expérimentés, ayant au préalable effectué un stage dans un centre spécialisé. Aux skieurs intéressés par le paraski, divers stages articulés autour de cette discipline sont disponibles dans les Alpes cette année.


Le freerando, la randonnée ski de l'extrême


À mi-chemin entre escalade, ski de randonnée et ski alpin, le freerando est actuellement ce qui se fait de mieux en matière de sports d'endurance et de descente en neige. Le freerando se pratique avec un simple ski, sans oublier le sac à dos et autres accessoires de photographie. Le principe consiste à monter dans les montagnes à travers des pistes sauvages, le but étant d'apprécier le paysage, mais aussi et surtout de profiter au maximum des montées et descentes du parcours. Cette activité s'adresse aux skieurs expérimentés, passionnés du grand air et de la glisse freestyle et extrême.


Le freestyle, un sport en pleine démocratisation


Aux derniers JO de Sotchi, Kevin Rolland a porté haut les couleurs de la France pour les débuts du half-pipe, une épreuve de freestyle, comme discipline olympique. Depuis, ce sport continue de gagner en popularité, au point de devenir une attraction de premier plan dans les stations de ski. En 2015, la discipline figure sans surprise dans le top 10 des activités les plus en vogue du moment. Le freestyle, sur ski ou sur snowboard, exige néanmoins un niveau avancé en ski, ainsi qu'un sens aigu de l'équilibre et beaucoup d'inventivité.


Des sports à choisir selon son niveau


Ces trois activités constituent une liste non exhaustive des sports d'hiver à ne pas manquer cette année. Entre le golf sur neige, la plongée sous glace et le ski cerf-volant, bien d'autres disciplines – dont la majorité relève de l'ordre de l'extrême – promettent le plein de sensations fortes en 2015. Ce penchant pour l'extrême n'est toutefois pas réalisable pour tous ceux qui prévoient de partir en sports d'hiver. La pratique de ces activités est conditionnée par une participation préalable à des stages et des entraînements adaptés à tous les niveaux.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES