L'art du scrapbooking

16 Avril 2015 - Loisirs Créatifs
L'art du scrapbooking

Le scrapbooking est devenu le passe-temps le plus en vogue. Les pratiquants sont surnommés les scrapeurs et scrapeuses. Il consiste à mettre en scène les photos à partir des albums bien personnalisés avec divers accessoires.
Le but est d'illustrer des événements de la vie comme l'anniversaire, le mariage ou d'autres innoubliables souvenirs par une variété d'information comprenant le lieu, la date et les commentaires ou le journaling.

Les intérêts de le pratiquer

Les photos s'éparpillent souvent dans au fin fond de la maison et on oublie certaines d'entre elles dans une vieille valise ou d'autres endroits. Il est temps de les réveiller et de mettre en oeuvre le scrapbooking.
C'est une activité facile à réaliser. On en obtient un objet particulièrement original. Vos photos auront une place privilégiée et seront agréables à regarder, mieux qu'un simple album.

Même en famille, vous et vos enfants partagerez une joie en le consultant. Ils auront l'occasion de se démarquer avec leur savoir-faire et d'élargir leurs connaissances. Il est sûr que vous passerez de bons moments ensemble.

La réalisation du scrapbooking

En tout, il existe plusieurs manières d'aboutir à sa production. Soit vous choisissez le scrap manuel, soit le scrap digital ou combinez les deux.

Le scrap manuel fera tout d'abord le bonheur des amateurs de travaux manuels. Cependant, cette méthode recquiert de l'argent et du temps. En revanche, le résultat vous donnera le sourire aux lèvres et vous poussera à aller encore plus loin.
Pour les techniques, c'est l'imagination qui en est responsable, en plus des outils tels que les ciseaux, colles, rubans ou dentelles. Mais, la base est de découper, coller et assembler d'une façon plus délicate, mais divertissante.

Le scrap digital ou digiscrap, quant à lui, est dédié à ceux qui n'ont pas les mains agiles. Il fonctionne à peu près comme la première option, mais rapide à réaliser grâce à l'utilisation d'un ordinateur. Il vous suffit donc, de démarrer un logiciel graphique spécialisé. Vos fichiers images s'afficheront et vous aurez tous les matériels nécessaires pour orner vos photos. Les mises en pages particulières sont illimitées et on a également la possibilité de faire des corrections à tout moment. On peut recommencer autant de fois même en cas d'erreurs jusqu'à obtenir des résultats satisfaisants.
D'ailleurs, de nombreux logiciels sont téléchargeables sur internet pour personnaliser vos pages.

Sinon, vous pouvez à la fois utiliser votre ordinateur et en même temps réaliser un scrap manuel. Le résultat sera encore plus remarquable.

Astuces

Si vous manquez de fournitures, n'hésitez pas à utiliser des objets de récupération. Ce sont des objets qu'on trouve dans la nature comme des fleurs, des feuilles, des écorces d'arbres, des coquillages, ... Dans le cas où vous n'avez pas d'inspiration pour le style, vous pourrez toujours consulter des blogs et des sites de scrap. Vous pourrez ainsi affiner au fur et à mesure.

Le scrapbooking est une forme d'art décoratif permettant de conter l'histoire d'une famille à travers des photos. Prenez donc, votre temps à bricoler dans la gaieté et l'épanouissement.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES