Tout ce qu'il faut savoir sur l'accueil de loisirs

30 Janvier 2015 - Jeux divers
Tout ce qu'il faut savoir sur l'accueil de loisirs

Chaque année, les accueils de loisirs sont le lieu de rendez-vous de plusieurs enfants scolarisés et jeunes venus s’adonner à divers types de loisirs créatifs. Comment ces structures éducatives fonctionnent-elles ? Qui peut y accéder et à quels frais ?

Missions des accueils de loisirs

Les Accueils de loisirs sont des structures de loisirs éducatifs ouverts aux jeunes et aux enfants scolarisés. Il en existe deux types : les accueils avec hébergement et les accueils sans hébergement. La première catégorie regroupe notamment les structures habilitées à organiser les séjours de vacances, les séjours spécifiques, les séjours courts et les séjours de vacances dans une famille.

Les accueils de loisirs sans hébergement, autrefois appelés centres aérés ou centres de loisirs, ne prévoient aucun hébergement. Ils fonctionnent au moins deux heures par jour et au minimum quatorze jours par an. Ces structures peuvent être actives durant l'année scolaire : les enfants les fréquentent alors après les heures de classe, le samedi, le mercredi après-midi ou pendant la pause du déjeuner. Une grande partie de ces centres n'ouvrent que durant les congés scolaires, notamment les petites et grandes vacances.

La répartition des responsabilités dans un accueil de loisirs

Les collectivités territoriales – communauté de communes ou communes – sont souvent à l'origine de ces structures permanentes ou temporaires. Des comités d'entreprise et des particuliers ont également le droit d'organiser des accueils de loisirs, sous certaines conditions. Toute structure de ce type doit faire l'objet d'une déclaration préalable auprès des services de Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ou DDCSPP ou la Direction départementale de la Cohésion sociale ou DDCS.

Cet organisme a la responsabilité d'autoriser ou non le programme des accueils de loisirs, en tenant compte des rythmes de vie des participants, de leur âge et des situations locales. Plusieurs activités y sont accessibles, entre autres celles de détente ou de découverte, les occupations culturelles, les loisirs sportifs, techniques, scientifiques ou artistiques. La fréquence et la composition des activités dépendent aussi du projet pédagogique de l'équipe d'encadrement et du programme éducatif souhaité par l'organisateur.

Quid des tarifs des accueils de loisirs ?

L'encadrement des enfants en accueil de loisirs est assuré par une équipe composée d'un directeur titulaire du brevet d'aptitude aux fonctions de directeur et d'animateurs/encadreurs titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs, ou en cours de formation. En dehors de ces brevets, le Ministère chargé de la jeunesse reconnaît, par arrêté, d'autres diplômes permettant d'intégrer l'encadrement d'un accueil de loisirs.

L'organisateur est seul maître dans l'élaboration des tarifs d'un accueil de loisirs. Il est également responsable de la rémunération des animateurs et des encadreurs. Si l'accueil bénéficie d'une subvention de la Caisse d'Allocations familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole, l'organisateur a l'obligation d'adapter les participations des familles en fonction de leurs ressources. À noter que les familles sous le régime agricole peuvent également demander une aide complémentaire de leur caisse de Mutualité Sociale Agricole, sous certaines conditions.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES