Coloriage ou l’art de combattre le stress

23 Mai 2015 - Loisirs Créatifs
Coloriage ou l’art de combattre le stress

Dans le monde où le stress est omniprésent, chacun cherche une manière de s’évader et de relâcher la pression. Alors que certains s’adonnent au crochet ou au yoga, d’autres trouvent le repos en effectuant du coloriage.

 

Coloriage, un engouement croissant chez les adultes

 Le coloriage est une activité ludique et apaisante que beaucoup associent aux enfants. Penser que les adultes pourraient aussi s’adonner à une telle activité semblait il y a encore peu saugrenue. Depuis peu, pourtant, les albums de coloriages dédiés aux adultes rencontrent un grand succès. Chez Hachette Pratique comme aux éditions Marabout, les demandes pour les livres de coloriages ne cessent d’augmenter.

 Selon les psychologues, la raison qui pousse les adultes à revenir aux albums de coloriage est simple. Désireux de s’échapper de la morosité de leur quotidien, les adultes aspirent à mettre un peu de couleur dans leur vie. Par ailleurs, comme les illustrations sont complexes, cela leur permet de jouer un peu les artistes en choisissant eux-mêmes leurs couleurs.

 

 Coloriage comme antistress, les femmes sont plus attirées

 Comme tout le monde le sait, la vie d’une femme, surtout les jeunes mères, n’est pas un long fleuve tranquille. Elles doivent combiner de multiples obligations et trouver les moments pour se détendre n’est pas aussi facile que certains pourraient le croire. Plusieurs d’entre elles sont attirées par le coloriage puisque l’activité est créative et leur offre l’opportunité de créer de belles choses. De plus, comme les femmes aiment partager, elles peuvent diffuser leurs œuvres via les réseaux sociaux et nouer des liens avec d’autres amateurs avec qui elles peuvent faire des échanges et partager leurs expériences.

 

Le coloriage, une activité relaxante et non une thérapie

 L’adulte passe la majeure partie de son temps à travailler. Pour s’échapper un peu de ses responsabilités et évacuer son stress, chacun recherche une activité reposante et relaxante. Certains font du jardinage et du bricolage tandis que d’autres choisissent de colorier. Ainsi, le coloriage est une activité relaxante que la personne pratique selon son bon vouloir, quand il en ressent le besoin. À ce titre, il n’est pas approprié de dire que le coloriage entre dans le cadre de l’art-thérapie. En effet, dans l’art-thérapie, le patient victime d’une dépression va chez le thérapeute et c’est ce dernier qui lui prescrit l’art comme thérapie. Par ailleurs, l’art-thérapie nécessite une implication du patient. C’est à lui de créer les formes de son œuvre et ses contours, tandis que dans le coloriage, le modèle à suivre est déjà donné. Il faut cependant noter que la personne qui fait du coloriage peut trouver dans cette activité une nouvelle façon de s’exprimer et peut désirer approfondir la question en allant chez le thérapeute. Dans cette démarche, le coloriage peut être considéré comme une porte d’entrée vers l’art-thérapie.

A propos de l'auteur: Amanda Miller

J'aime passer mes temps libres à me perdre dans des loisirs créatifs ou à dénicher de bons plans de loisirs de tout genre à faire en famille ou entre amis. Mais avant tout, je suis particulièrement passionnée du Do It Yourself, c'est pour laisser libre cours à ma créativité tout en passant du bon moment. Et partager mes passions et mes loisirs avec les lecteurs de ce blog représente un vrai privilège pour moi.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES