Les enfants au ski, ce qui est bon à savoir

27 Mai 2015 - Sports
Les enfants au ski, ce qui est bon à savoir

Les vacances aux sports d’hiver permettent aux familles de passer d’agréables moments ensemble. Afin d’éviter les déconvenues et assurer une protection optimale des enfants dans le froid, des précautions sont à prendre.


L’alimentation, à surveiller aux sports d’hiver

Aux sports d’hiver, l’organisme de l’enfant est toujours exposé au froid. De ce fait, il doit être approvisionné en calories pour pouvoir supporter les rigueurs de l’hiver. Le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée, doit être aussi consistant que possible. L’enfant doit prendre un petit déjeuner très copieux composé par exemple de yaourt, de pain, de beurre et de confiture, de miel, de fromage, sans oublier un verre de jus de fruit qui apportera les vitamines nécessaires. Au déjeuner, le repas sera plus léger, mais toujours équilibré. Contrairement aux idées reçues, le repas du soir doit être riche en sucres lents pour permettre au foie et aux muscles d’avoir la réserve de sucre nécessaire pour le lendemain. Les repas à privilégier sont donc les féculents tels que les pommes de terre, les pâtes, le pain, ou encore le riz. Au milieu de la matinée et de l’après-midi, l’enfant doit également prendre un petit encas comme une barre chocolatée. Pour compléter le tout, il ne faut pas oublier de boire abondamment afin d’éviter les risques de déshydratation. En effet, chez l’enfant, la surface corporelle est deux fois plus importante que le poids, ce qui le rend beaucoup plus sensible à la déshydratation que les adultes.


Bien protéger ses enfants

Aux sports d’hiver, l’enfant doit toujours sortir couvert. Ses vêtements doivent être à la fois amples et chauds. Par ailleurs, il doit porter un bonnet et des gants. Pour une protection maximale, il ne faut pas non plus hésiter à faire porter à l’enfant une paire de lunettes de soleil, à condition, bien sûr, que celle-ci soit tout à fait adaptée à son âge. Le froid et le soleil hivernal agressent la peau des enfants, c’est pour cette raison que l’application d’une crème solaire à indice élevé est conseillée.

Pour ce qui est des équipements, il est indispensable d’assurer la sécurité des enfants. Pour skier, le port du casque est obligatoire, puisque contrairement aux adultes, la boite crânienne des jeunes enfants est d’une extrême fragilité, les rendant sensibles aux divers traumatismes. Il est aussi indispensable que les fixations, ainsi que les chaussures de ski, soient parfaitement adaptées au besoin de l’enfant.


Bien préparer le corps des petits pour le froid

Le ski est une activité sportive adaptée aux enfants. Cependant, comme sa pratique nécessite généralement d’aller en altitude, il est indispensable de préparer le corps pour qu’il puisse fournir l’effort attendu. Avant de partir aux sports d’hiver, l’enfant, surtout s’il a tendance à être sédentaire, et qu’il ne pratique pas d’activité sportive particulière, doit suivre des séances de préparation physique. Une fois sur place, il faut aussi s’assurer que le corps récupère convenablement des diverses activités de la journée, en veillant notamment à ce que l’enfant dorme de bonne heure.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES