Comment organiser une fête d’anniversaire d'enfant

04 Juin 2015 - Bons plans à partager
Comment organiser une fête d’anniversaire d'enfant

Se préparer pour une fête d'anniversaire peut stresser même un parent normalement bien organisé. Un nombre surprenant de détails doivent être planifiés. Voici quelques conseils qui vont vous aider à organiser la fête d'anniversaire de votre enfant.

Quel genre de fête ?

La première étape dans l’organisation de votre fête est de régler les bases.

La fête va-t-elle se passer dans la maison ou à l'extérieur? Si vous avez une petite maison ou si elle n’est pas adaptée à un groupe d’enfants ou d’adolescents, vous voudrez peut-être la faire dehors. Si vous avez assez de place dans le jardin vous pouvez faire un grand barbecue ou mettre en place des jeux extérieurs. Si la fête est à l'extérieur, prévoyez un plan de secours en cas de pluie.

Réglez le nombre d'invités. Certains parents utilisent la règle d'un enfant par bougie sur le gâteau.

Déterminez combien vous pouvez dépenser. Les fêtes organiséesdans des restaurants, des patinoires et autres activitésdémarrent à partir de 6€ par enfant. Les fêtesd’anniversaire organisées à la maison coûtent généralement moins chères.

Choisissezun thème. Laissez votre enfant vous aider à choisir. Pour les jeunes enfants, choisissez un thème et des jeux simples autour d'elle. Vous pouvez choisir une couleur comme thème, bleu par exemple, et faire tout en bleu. Épingler la queue sur un chien bleu. Jouer à des jeux avec des ballons bleus. Les enfants plus âgés peuvent vouloir un thème basé sur une émission de télé réalité ou un mystère à résoudre. Vous pouvez alors utiliser des chasses au trésor prêtes à l’emploi : une chasse au trésor dinosaure ou encore une chasse au trésor de princesse, il y a du choix…

 

Les prochaines étapes

Votre prochaine série de décisions comprend la nourriture, les cotillons et la vaisselle dont vous avez besoin. Qu'est-ce que vous avez besoin pour les jeux, un trésor à cacher ? Ce qui va dans les sacs à offrir aux invités ? Faites les magasins à pas cher (Gifi, La Foir’Fouille, etc). Vous pouvez souvent trouver les mêmes articles pour moins cher que dans un magasin de fête.

Prévoyez-vous un intervenant ? Rencontrez l'artiste si possible. N’oubliez pas de vérifier ses références. Réservez-le bien à l'avance si vous voulez être sûr qu’il soit là.

Envoyez des invitations. Donnez la date, l'heure, l'adresse, les directives (venir en costume par exemple ou amener son maillot de bain), votre numéro de téléphone.

Avoir de l'aide. Les parents peuvent se porter volontaires pour rester et vous aider. N’hésitez pas à demander. Envisagez l'embauche d’une baby-sitter pour la fête d’anniversaire s’il y a des jeunes enfants. Elle peut aider à superviser les jeux, servir des rafraîchissements et dépanner.

Prévoyez beaucoup de jeux courts. Il vaut mieux en avoir prévu plus que pas assez, surtout pour les jeunes enfants. Les plus grands peuvent faire une grande chasse au trésor ou une enquête.

Avoir des gâteries supplémentaires. Quelqu'un d’inattendu pourrait apparaître. Une maman peut oublier de confirmer la venue de son enfant ou un frère pourrait s’ajouter à la fête.

Vérifiez à l'avance pour les allergies alimentaires si vous ne connaissez pas tous les enfants personnellement. Cela peut être déconcertant d'avoir un enfant qui vient à votre fêteet qui ne peutpas manger le gâteau.

 

Le jour de la fête d’anniversaire

Maintenant que le grand jour est arrivé, il ya quelques conseils qui peuvent vous aider.

Ne vous inquiétez pas d’avoir une maison impeccable. Les enfants ne se soucient pas que le tapis de la salle de bain soit fraichement nettoyé à la vapeur. Économisez votre énergie pour la fête.

Préparez le gâteau tôt. Et vérifiez que vous avez suffisamment de friandises, de gobelets, d’assiettes et autres articles utiles.

Soyez flexible. Gardez le sens de l'humour. Le but de la fête est d'avoir du plaisir, elle n’a pas forcément besoin d’être parfaite. Quelqu'un va renverser un verre, ce n’est pas très grave, ça arrive…

Les enfants peuvent parfois arriver tôt parfois. Prévoyez une activité, un jeu vidéo ou autre.

Rappelez à votre enfant de dire merci quand il aura ouvert ses cadeaux.

 

Bonne fête d’anniversaire !!

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Depuis mon adolescence, j'ai toujours su faire plaisir à mon entourage avec mes idées surtout les week-ends ou même durant les périodes de vacances. Je préférais m'amuser au lieu de perdre mon temps. Et des plans, il n'en manque pas. Je partage actuellement cette passion pour les loisirs, quel que soit le genre, à tout le monde. À travers mes articles, j'attire l'attention des gens à apprécier mon aide et à leur faire vivre ma passion.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES