L’hôtessariat : un métier qui explose

19 Novembre 2015 - Infos Pratiques
L’hôtessariat : un métier qui explose

L’hôtessariat est un métier en plein essor. Ce domaine professionnel ne connait effectivement pas de crise et continue à recruter. Voilà une aubaine pour les jeunes, avec ou sans diplôme. En effet, vous pouvez parfaitement intégrer un poste en hôtessariat avec seulement le baccalauréat général en poche. Il exige tout simplement une bonne présentation. Découvrez sur cette page tout ce qu’il faut savoir pour évoluer dans l’hôtessariat.

 

Quels sont les métiers de l’hôtessariat ?

 

L’hôtessariat est un nom générique qui intègre plusieurs métiers :

  • Hôte/hôtesse d’accueil : Son rôle est avant tout d’accueillir, de renseigner et d’orienter les clients. Il montre l’image de son entreprise étant donné que celle-ci communique avec ses clients à travers elle. En même temps, le secrétariat fait partie intégrante de son travail.

  • Hôtesse évènementielle : Son métier tourne autour de la communication avec les clients, mais strictement dans le cadre d’un évènement spécifique. Elle s’occupe souvent de la distribution de support de markéting de rue, de l’animation de vente ou encore de renseignement sur l’entreprise et ses services.

  • Hôtesse restaurant ou encore réceptionniste : Ce métier concerne la réception des clients dans le restaurant. Elle leur montre aussi leur place ou les fait gentiment patienter. Bref, elle s’occupe du confort des clients durant leur passage. L’enregistrement des réservations et leur gestion constituent un axe de son métier.

  • Hôtesse de caisse : L’hôtesse de caisse est, quant à lui, un métier exercé dans un magasin la plupart du temps. Cette professionnelle joue le rôle de caissier en plus d’être hôtesse d’accueil. Comme toujours, elle montre aussi les rayons pouvant intéresser chaque client.

  • Hôtesse de planning : Elle exerce la plupart du temps dans un hôtel ou un établissement destiné au bienêtre. Son rôle est de veiller au bon déroulement du séjour de chaque client. Cela consiste à l’accueillir et gérer le personnel ainsi que l’équipement nécessaire pour son bienêtre.

  • Hôtesse de l’air ou steward : Son métier est d’accueillir les passagers à bord l’avion, les montrer le compartiment où se trouve leur siège, les servir ou encore les informer sur les précautions de sécurité en vol. Elle sert d’interface entre le pilote et les voyageurs.

Le site www.hotessejob.com propose de nombreuses offres d’emploi dans ce domaine.

 

Quelles sont les compétences requises pour y travailler ?

 

Tous ces métiers ont un point commun : le relationnel. De ce fait, pour exercer dans l’un d’eux, il faut avoir un bon relationnel, c’est-à-dire savoir communiquer avec les gens. Vous devez rester toujours disponible pour les accueillir, les servir ou encore les orienter. Votre principal objectif est de faire en sorte que chaque client ait une belle image de votre entreprise et de vos services. Maitriser plusieurs langues, plus particulièrement de l’anglais, facilite également l’accès à ces métiers. Avant tout, il est impératif d’avoir une bonne présentation et d’être en pleine forme.

 

Quelles sont les opportunités à saisir pour exercer dans ce métier ?

 

L’hôtessariat embauche surtout grâce aux évènements professionnels qui se déroulent un peu partout en France, notamment dans la capitale. Les salons et les foires constituent une belle opportunité pour avoir une première expérience en tant qu’hôtesse. Découvrez des évènements à venir ici. Les entreprises organisent souvent aussi des séminaires, des conférences ou des rencontres où la présence de belles jeunes femmes et de beaux jeunes hommes sont sollicités.

Si vous êtes une jeune personne qui n’a pas encore d’expérience professionnelle, vous pouvez tout à fait commencer ou même faire carrière dans le domaine des hôtes et hôtesses professionnelles. Ce domaine recrute toujours et les critères de sélection ne sont pas difficiles à répondre.

 

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES