À quoi servent réellement les surchaussures ?

14 Janvier 2016 - Infos Pratiques
À quoi servent réellement les surchaussures ?

Obligatoires dans certaines catégories professionnelles, les couvre-chaussures existent sous différentes formes. S’il est indéniable que ces pantoufles d’un type spécial empêchent la propagation des microbes, elles ne se limitent pas à ce rôle. Quelle est donc leur fonction principale selon les domaines ? On se penche sur la question à travers ce billet. Découvrez donc !

 

La fonction de ces chaussures si spéciales

Les surchaussures ont pour but essentiel de protéger la personne qui les porte contre toute transmission d’agent microbien. Dans certains milieux où l’on évite la prolifération des micro-organismes, leur usage est non seulement utile, mais il demeure une obligation professionnelle. En effet, la quasi-totalité des infections se développe à la suite d’un contact tactile. Ce ne sera pas forcément par la main. Les pieds et même les chaussures sont susceptibles de véhiculer ces petits êtres nuisibles.

On doit empêcher leur dispersion. Et ce sont les surchaussures qui représentent les dispositifs qui jouent ce rôle dans les combinaisons vestimentaires nécessaires pour travailler dans les salles blanches. Ainsi dans une salle d’opération ou dans toute autre pièce nécessitant une maîtrise de la concentration de particules, l’emploi de ces chaussons est une nécessité.

 

Les surchaussures adaptées au milieu médical et aux laboratoires

Le milieu hospitalier s’impose comme l’endroit où son utilisation est quasi systématique. Les modèles proposés au personnel du secteur sanitaire offrent une grande résistance et sont indéchirables. Ces traits sont dus à la composition en propylène des chaussures. Avec leur aspect élastique, elles s’adaptent à toutes les chevilles. Parfaitement étanches, elles vous permettront d’évoluer dans les milieux humides sans que le moindre liquide touche les chaussures couvertes. Ces caractéristiques font des chaussons en polypropylène des éléments indispensables :

  • Dans les environnements médicaux à l’instar des hôpitaux

  • Dans les salles de massage kinésithérapeutique

  • Pour les ambulanciers.

 

En dehors de ces secteurs paramédicaux, les galoches protectrices sont également incontournables pour le travail dans les laboratoires scientifiques. À noter qu’elles ne sont pas réservées uniquement aux personnes qui travaillent dans ces endroits. Même les visiteurs doivent en porter s’ils accèdent à l’intérieur des salles blanches. Cette contrainte amène certaines institutions à équiper leurs locaux de distributeurs automatiques de surchaussures. Comment trouver des modèles de qualité et qui soient conformes aux normes ? De nombreux espaces en ligne à l’instar de Conformat.com offrent cette possibilité.

 

Autres secteurs concernés par l’usage de ces objets

On retrouve l’emploi des galoches dans bien d’autres secteurs d’activité. C’est le cas du monde des sports. Les surchaussures servent d’imperméable pour les cyclistes qui doivent poursuivre une course malgré la pluie. On pourra lire cette page pour mieux comprendre cet usage. Ils sont aussi des auxiliaires efficaces pour effectuer tranquillement son footing en période de froid. Les pantoufles en plastique sont aussi utilisées dans les centres esthétiques et les industries agroalimentaires. Cependant, elles ne sont pas conçues selon les mêmes normes de fabrication que celles destinées à un usage en salle blanche. On comprend ainsi qu’elles réunissent des qualités moindres que les dernières. Vous devez donc apprendre à choisir convenablement les couvre-chaussures adaptés aux impératifs de votre profession.

Les surchaussures conviennent sans conteste à un usage dans les salles blanches. En ces lieux, elles assurent la protection des personnes qui y travaillent. Bien qu’ils s’utilisent aussi dans bien d’autres domaines, les couvre-chaussures ne sont pas fabriqués de la même façon. Seules vos exigences professionnelles vous orienteront vers les modèles qui vous conviennent.

 

 

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES