A votre grande admiration : Le festival de sculpture sur glace à Harbin

18 Janvier 2016 - Arts & Culture
A votre grande admiration : Le festival de sculpture sur glace à Harbin

Chaque année, et ce, pendant près d'un mois, la ville accueille un spectacle de toute beauté : le festival de sculpture sur glace et neige.

Rendez-vous en début de l'année pour un spectacle envoûtant

Cette année, cet événement de renommée mondiale se tient du 5 janvier au 5 février 2016 et comme les éditions précédentes à Harbin, une ville offrant les conditions climatiques parfaites pour la mise en place du festival avec un mercure avoisinant les – 18,5 °C pouvant descendre à -38 °. À cette occasion, trois sites sont parés d'une centaine de chefs-d'œuvre taillés dans la glace ou dans la neige. Pendant trois mois, 10 000 ouvriers se sont ainsi attelés à la réalisation d'un spectacle à couper le souffle. Entre des sculptures aussi grandes que deux terrains de football ou imitant au détail près des constructions d'envergure comme la Grande Muraille, les découvertes ne manquent pas.

 

Ayant accueilli le festival à ses premières heures, le parc Zhaolin de Harbin révèle de magnifiques et imposantes créations de glace. Au Sun Island, admirez les immenses sculptures réalisées dans la neige. Dans la soirée, l'événement prend une tout autre dimension, notamment dans le Ice and Snow World, quand les œuvres d'art troquent leur manteau blanc pour l'habit coloré offert par un éclairage époustouflant faisant appel chaque année à une technologique toujours plus innovante. Ce spectacle haut en couleur débute aux environs de 16 h 30 pour ne prendre fin qu'à 21 h 30.

 

Mille et une activités en perspective

Mis à part les expositions d'envergure, de nombreuses autres attractions viennent étoffer le programme, notamment au début du mois de janvier. Après la cérémonie d'ouverture, des concours de la meilleure sculpture, des tournois inédits de natation d'hiver, une foire internationale ou des mariages en groupe s'y déroulent. Pour cette année, des feux d'artifice, des défilés de mode et des concerts sont également prévus.

 

Ce festival de neige et de glace s'est tenu pour la première fois à Harbin en 1963. À l'origine, il était uniquement dédié aux Chinois, mais sa renommée a franchi depuis des années les frontières chinoises et ne cesse d'attirer de plus en plus de spectateurs. Pour cette édition 2016, les organisateurs attendent ainsi 1,5 million de visiteurs. Bien que le festival soit programmé les deux premiers mois de l'année, des expositions sont déjà visibles fin décembre et jusqu'à la fin mars.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Opérant dans le domaine du tourisme depuis quelques années, j'ai découvert petit à petit les différentes attractions des voyageurs. Justement, ils n'attendaient que cela, s'amuser et oublier les soucis quotidiens. J'ai décidé de faire des recherches afin de promouvoir les loisirs pas seulement en voyage, mais dans la vie de tous les jours de chacun. Actuellement, je rédige avec joie ma passion pour aider et pour rendre les gens heureux même le temps d'un instant. Alors, bonne lecture à vous!

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES