Combattre le stress : le top 5 des aliments à ne pas oublier sur la table

. Personne n'y échappe avec un rythme de vie toujours plus effréné. Toutefois, pour y remédier, rien de tel qu'une bonne hygiène alimentaire. Voici donc les cinq aliments à consommer pour avoir un organisme en bonne santé et débarrassé de tout stress.
Les fruits et les légumes frais
Principales sources de vitamines et de minéraux, les fruits et les légumes frais sont les premiers aliments à inviter à votre table pour soigner le stress. Ne présentant aucun risque pour la santé, ils sont donc à consommer sans modération. Riches en vitamines A, B ou C, les fruits, sous forme de jus, ou mangés tels quels, aident l'organisme à se purifier et à combattre le stress à l'instar du citron. Parmi les légumes, privilégiez ceux à feuilles vertes comme les épinards qui vous assureront un apport considérable en une multitude de minéraux pour ne citer que le fer et le magnésium.
Le poisson gras
Riches en phosphore et en oméga 3, les poissons gras, comme le saumon, le thon, la truite et la sardine sont également à inclure dans un régime antistress. Ces éléments sont utiles au cerveau pour se prémunir contre la fatigue. En outre, ils apportent une graisse capable de fluidifier le sang et de se protéger contre une production excessive d'adrénaline. De plus, ils sont une source appréciable en vitamine B, dont B9 et B12, qui permet de combattre efficacement le stress.
Le thé vert
À condition qu'il soit issu d'une culture biologique, le thé vert a un effet bénéfique sur un organisme soumis à une grande tension. Disposant d'une forte teneur en antioxydants, le thé vert diminuerait également un taux sanguin élevé en cortisol, une hormone à l'origine du stress. Les amateurs de tisanes peuvent aussi opter pour une infusion de camomille, de verveine ou encore de fleurs d'oranger tout au long de la journée.
Les céréales complètes
Alliées de taille pour lutter contre la fatigue, les céréales complètes aident à mieux supporter le stress de la journée. Le riz brun, l'avoine et l'orge, entre autres, entrent dans cette catégorie d'aliments, car riches en sucre lent. Une fois absorbés par l'organisme, ceux-ci apportent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des cellules et du cerveau. Ils favorisent également la production d'acides aminés tel le tryptophane, capable d'accroître la synthèse de l'hormone de la détente, la sérotonine.
Les fruits secs
Les fruits secs jouent également un rôle indéniable dans le maintien d'un organisme en bonne santé, comme l'amande. Source considérable de protéines, elle fournit aussi une quantité non négligeable en nutriments capables d'aider en cas de fatigue et de stress, comme le magnésium, la vitamine B6 et E ainsi que les acides gras essentiels. Riche en antioxydants et en potassium, à l'instar des pruneaux, l'amande permet de rééquilibrer des constantes physiologiques modifiées par le stress, notamment la pression artérielle et le taux d'eau dans le corps.
Postez un commentaire