Assurance temporaire et voiture sans permis, ce qu’il faut savoir

05 Avril 2016 - Infos Pratiques
Assurance temporaire et voiture sans permis, ce qu’il faut savoir

Une voiture, qu’elle nécessite ou non un permis de conduire, doit toujours avoir un papier au complet. Parmi les documents nécessaires figure l’assurance. Très peu connu du public mais plutôt utile lorsque vous partez en voyage, voici un aperçu de l’assurance temporaire.

 

Une assurance temporaire, c’est quoi ?

 

Une assurance temporaire comme son nom l’indique est un contrat d’une courte durée. Sa durée ne peut excéder les 90 jours. Elle est surtout proposée aux conducteurs de voiture sans permis. A savoir également que cette assurance voiture sans permis n’est pas reconduite de manière automatique à la fin du contrat. Les assureurs en proposent souvent trois formules différentes. Le prix dépend donc du choix du client. L’utilité de ce genre d’assurance dépend essentiellement de votre situation. Elle sera l’option idéale si vous attendez la validation d’un autre contrat, si vous conduisez peu souvent ou si vous vous trouvez en vacances ou en déplacement en dehors de votre pays de résidence et souhaiteriez accéder à un moyen de transport en toute légalité.

 

Quelles sont les conditions requises ?

 

Pour bénéficier d’une assurance voiture sans permis temporaire, il faut respecter certaines conditions. Très souvent, il arrive que l’assureur ne propose pas d’assurance temporaireaux jeunes conducteurs. En effet, il exige un certain nombre d’années d’expériences ou à défaut un âge minimum, la plupart du temps 21 ans ou plus. De même, les assurés potentiels ayant fait l’objet d’un retrait ou d’une annulation de permis se voient recaler même s’il s’agit de conduire une voiture sans permis. La raison en est très simple. Ces conducteurs sont considérés comme à risque car il y a forcément un tort conséquent pour que leur permis ait été annulé ou retiré. Il faut savoir que les compagnies d’assurance prennent donc plus de risque en intégrant dans son offre ce type d’assurance. Non seulement les assurés leur sont inconnus mais en plus, le contrat ne dure que sur un laps de temps très court.

 

Quel en est le prix ?

 

Comme nous venons de l’exposer précédemment, les personnes intéressées par les assurances temporaires sont considérées comme à risque. Pour pallier à toute éventualité malencontreuse, l’assureur doit y mettre le prix. C’est donc plus cher que l’assurance traditionnelle. Néanmoins, le tarif proposé doit inclure un maximum de garanties. L’assurance voiture sans permis doit entre autres mentionner des clauses sur la défense et recours, la responsabilité civile, l’assistance accident durant la validité dudit contrat, l’assistance panne, la protection juridique ainsi que la sécurité du conducteur. Ce dernier doit être couvert en cas de grave accident survenu durant la durée du contrat et obtenir ainsi une indemnisation dite corporelle.

 

Pour vous donner une idée de prix en termes d’assurance temporaire, il faut prévoir au minimum 30 euros pour votre souscription. Ce tarif est généralement accessible pour un contrat d’une journée. Il peut vite grimper jusqu’à plus de 350 euros. Autre facteur pouvant varier le tarif est le choix de votre assureur. Bien souvent, une souscription en ligne revient beaucoup moins cher que celle effectuée auprès d’une compagnie d’assurance traditionnelle. L’idéal avant de vous déplacer pour souscrire une assurance temporaire pour votre voiture sans permis serait de soumettre une demande de devis en ligne. Cela vous permettra également de savoir si vous êtes ou non éligible. Vous y gagnez du temps. Parmi les renseignements demandés lors de cette demande figurent la marque du véhicule, son usage, la date de sa mise en circulation ainsi que votre profil notamment votre date de naissance, votre sexe et vote âge.

 

Est-il possible de résilier un contrat d’assurance temporaire ?

 

Malheureusement, il vous sera impossible de résilier ce type d’assurance. Il s’agit en effet d’un accord sans tacite reconduction. Tout comme il ne se renouvelle pas automatiquement à la fin de sa validité, il ne peut pas être annulé. À partir de vote souscription et la durée de vos garanties, vous ne pouvez rien faire. Cependant, certaines compagnies d’assurance proposent quelques exception et peut offrir ce privilège de résiliation mais uniquement au cas par cas. Il faut donc venir retrouver l’assureur pour exposer son cas avec preuves à l’appui et attendre le verdict.

 

A titre d’information, il vous est déconseillé toute tentative d’annulation ou de résiliation de contrat d’assurance voiture sans permis si vous êtes à l’étranger. C’est valable quel que soit le motif de votre déplacement, vacances ou professionnel car cette assurance représente une garantie de votre sécurité. Et pour cause, l’usage d’une voiture sans permis vous facilite la vie là où vous vous trouvez mais comme n’importe quel véhicule, il peut vous arriver un accident ou un autre incident lié à sa conduite. Si vous n’êtes pas couvert et que vous ayez un accident grave qui nécessite une évacuation, cela posera un énorme problème à vos proches mais aussi et surtout à vos poches !!!

 

Vous voulez obtenir de plus amples informations sur les conditions requises, les tarifs ou encore les différentes options disponibles pour une souscription d’assurance voiture sans permis ? Visitez sans plus tarder les sites informant sur l'assurance temporaire ou l'assurance voiture sans permis. Si vous ne trouvez pas les renseignements recherchés en ligne, vous avez l’option de contacter directement l’assureur via la rubrique “Contactez-nous”. Celle réservée au “Forum” peut également vous donner quelques avis supplémentaires sur les garanties offertes et les tarifs en vigueur.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES